
Le Festival International de Jazz de Montréal s’est achevé dimanche dernier (9 juillet) sur une note des plus festive avec la performance de Blue Lab Beats, célébrant au passage le succès d’une édition synonyme de retrouvailles après deux années de disette pandémique. Pour son premier concert en sol montréalais, le duo britannique a transformé le parterre du Studio TD en piste de dance au son d’un électrojazz serti d’influences soul, afrobeat et hip-hop. Un concert haut en couleur qui, bien que s’éloignant des canons habituels du jazz et de l’improvisation, a transporté le temps d’une soirée le public au cœur de la bouillonnante scène londonienne.
Blue Lab Beats – la rencontre entre le producteur NK-OK et le multi-instrumentiste Mr DM
Né de la rencontre entre le producteur NK-OK et le multiinstrumentaliste Mr DM, Blue Lab Beats s’est d’abord fait connaître en remixant des titres de grands noms tels que Dua Lipa et Rag’N’Bone Man, avant de développer un style d’électro jazz traversé d’influences hip-hop et neosoul. Pour leur première parution sur l’étiquette Blue Note, Motherland Journey (2022), le duo s’ouvre aux sonorités de la diaspora africaine avec une liste de collaborateurs incluant le prince de l’afrobeat Ghetto Boy, le producteur ghanéen KillBeatz et la défunte légende Fela Kuti.
Blow You Away, Sensual Loving, Motherland Journey et A Vibe – avec Jules Payette et Rémi Cormier
Si les trente premières minutes du concert ont vu le duo se contenter de réchauffer l’atmosphère avec quelques succès de leurs premiers albums, la soirée ne prend véritablement son envol qu’à mi-parcours avec l’arrivée sur scène de Jules Payette (saxophone) et de Rémi Cormier (trompette), tous deux de la formation montréalaise The Liquor Store. L’ajout d’une section de cuivres fait l’effet d’un véritable électrochoc, les musiciens se lançant tour à tour dans de fiévreuses improvisations qui complémentent à merveille les titres de Motherland Journey (2022) comme Blow You Away (Delilah), Sensual Loving, Motherland Journey (avec Fela Kuti) et A Vibe.
À défaut de rassasier les amateurs de jazz pur et dur, la fusion de grooves éclectiques et de sonorités électros de Blue Lab Beats semble rallier une nouvelle génération de mélomanes, laissant entrevoir le futur d’une musique qui ne connaît ses grands développements qu’à la croisée des genres.
https://bluelabbeats.lnk.to/MotherlandJourney
Notre chroniqueur Arnaud G. Veydarier sillonne le Quartier des Spectacles pour vous présenter ses coups de cœur de la 42e édition du Festival International de Jazz de Montréal.
C’est donc un rdv avec Arnaud du 30 juin au 9 juillet pour les concerts très attendus de Julian Lage, Louis Cole Big Band, Keyon Harrold, Marquis Hill, Irreversible Entanglements, Domi & JD Beck et Blue Lab Beats. Ça promets!
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici
Louis Cole Big Band – de l’électricité dans l’air @ Studio TD (1e juillet 2022 @ FIJM)
Keyon Harrold @ Studio TD (2 juillet 2022 @ FIJM)
Marquis Hill @ Studio TD (3 juillet 2022 @ FIJM)
Irreversible Entanglements @ Studio TD (5 juillet 2022 @ FIJM)
Domi & JD Beck @ FIJM (Club Soda 6 juillet 2022)
Blue Lab Beats @ FIJM (9 juillet 2022)