Catégorie : Albums Jazz

Butcher Brown – KingButch

KingButch est un très bon projet de jazz-hop, jazz-funk et jazz fusion, par un jeune groupe aux formules grooves solides taillées par leur expérience, Butcher Brown. À l’intro Fonkadelica (peut-être un clin d’œil au légendaire groupe Funkadelic), on est immédiatement  plongés dans un univers funky plein de soul et de surprises. Broad Rock Écoutez Broad…
LIRE LA SUITE

Andrés Vial – When Is Ancient ?

Pianiste montréalais que nous avons entendu lors de l’édition 2019 de L’OFF Jazz, Andrés Vial trouvera sans contredit une niche en ce début d’année 2021 pour le moins étrange avec le lancement de When Is Ancient ?. Comme le disait si bien Jean-Paul Sartre : « le jazz, c’est comme les bananes, ça se consomme…
LIRE LA SUITE

Barney and Tete (Barney Wilen 4tet) – Grenoble 88

« La musique de cette soirée parle d’elle-même : un mélange stellaire d’airs familiers, de standards français et de quelques  originaux pour pimenter l’ensemble, tout ce que les musiciens de la génération Wilen et Tete connaissent et apprécient » disait le producteur Américain Ashley Kahn. C’est en 1993, lors de son unique passage au Festival…
LIRE LA SUITE

Trio Grande – Will Vinson Gilad Hekselman Antonio Sanchez

En un peu moins de 15 ans de carrière aux États-Unis, le guitariste Israélite Gilad Hekselman s’est rapidement établi comme une  figure de guitar-hero moderne auprès des cercles d’étudiants jazz universitaires. Ses improvisations au mélange habile de langage  jazz moderne, mélodies pop soyeuses, idées rythmiques non-conventionnelles, forte utilisation de pédales d’effets et mélismes inspirées de…
LIRE LA SUITE

l'album Rhizome de Manoel Vieira

Manoel Vieira – Rhizome -notre album # 1 de l’année 2020

Insufflons un peu de bonheur du Brésil et de chaleur avec Rhizome, parce que nous en avons bien besoin avec le froid qui revient! Originaire du Brésil, montréalais d’adoption en passant par la jolie ville de Québec, le pianiste Manoel Vieira a un très long parcours. Titulaire d’un doctorat, sous la supervision du pianiste Rafael…
LIRE LA SUITE

Jean-Pierre Zanella – Rio Minas – notre album # 2 de l’année 2020

Cela fait plus de trente ans que je suis la carrière du saxophoniste Jean-Pierre Zanella. Ce fier représentant de la communauté jazz de Montréal et du Québec qui a aussi enseigné à nombre de musiciens, devenus depuis, des plus ou moins jeunes loups, est toujours resté un homme modeste prêt à aider son prochain. Jean-Pierre…
LIRE LA SUITE

SuperNova 4 – notre album # 3 de l’année 2020

SuperNova 4 : Derome, Stüssi, Guilbeault et Tanguay. Prenez ces quatre artilleurs de luxe, des vrais pros qui connaissent le jazz sous toutes ses  coutures, puis faites chauffer la fournaise ! SuperNova 4, du bop, du hard du swing pur jus sur Tapir Racing Team Comme une super étoile, une supernova, le quatuor composé de Jean…
LIRE LA SUITE

Masson Stomp – Krewe du Fleuve – notre album # 4 de l’année 2020

Écrire une chronique en plein hiver qui nous rappelle l’été, les sourires estivaux avant la COVID et bien entendu le Festival  International de Jazz de Montréal, que de beaux souvenirs. S’il sera bien difficile de danser pendant le temps des fêtes qui s’annonce pour le moins étrange, Krewe du Fleuve de Masson Stomp vous fera…
LIRE LA SUITE

Jordan Officer – Jazz, vol. 1 – notre album # 5 de l’année 2020

Étonnant Jordan Officer ! Ce sympathique jeune guitariste qui nous propose Jazz, vol. 1 et que nous avons découvert il y a bien longtemps en tandem avec la chanteuse Susie Arioli a depuis parcouru beaucoup de chemin. Jordan Officer nous offre une trilogie – on vous parle du Jazz, vol. 1 Au cours des ans, je…
LIRE LA SUITE

X