Catégorie : Albums Jazz

Thomas Morelli – Oshosi

Grâce à mon collègue Claude Thibault, œil de lynx averti qui suit toutes les parutions discographiques, je viens donc de découvrir le joueur de trombone et chanteur Thomas Morelli. Sous le titre Oshoshi se cache une imposante armada de musiciens, dont le souci premier est de donner une voix et un son à la musique…
LIRE LA SUITE

Sonia Johnson – Chrysalis

Après plusieurs disques en français dont un couronné par un prix Juno en 2012 (Le carré de nos amours), la chanteuse Sonia Johnson explore la langue de Shakespeare avec Chrysalis. Sous ce titre tout à fait choisi pour cette métamorphose, elle nous offre une nouveauté somptueuse, toute personnelle au regard des compositions, oscillant entre le…
LIRE LA SUITE

Yannick Rieu – MachiNations

Le prolétaire du jazz. Le saxophoniste et compositeur Yannick Rieu est un honnête travailleur et pour paraphraser notre ami Serge Truffaut du Devoir : Un prolétaire du jazz. Depuis plus de vingt ans, nous suivons la carrière de cet immense souffleur, certainement le plus brillant de la colonie artistique de Montréal, du Québec, outre-frontière, et…
LIRE LA SUITE

Tertio – La mince ligne

Est-ce un effet de mode, mais toujours est-il qu’après vous avoir parlé il y a plusieurs semaines l’album Fantosme du contrebassiste Carl Mayotte, un audacieux mélange de jazz fusion qui évoquait parfois et Uzeb et autres comparses, j’ai l’impression d’un certain déjà-vu avec celui du guitariste et compositeur Vincent Duhaime Perreault et Tertio. Pour ce…
LIRE LA SUITE

L’Orchestre national de jazz de Montréal – The Mystic Mind

Malgré la disparition récente du chef bien aimé Vic Vogel, pilier de la profession, le millieu de grands orchestres de jazz du Québec peut compter sur la présence de L’Orchestre national de jazz de Montréal, formé en grande partie d’anciens membres du Vic Vogel Band. Sous la direction du tromboniste et compositeur Jean-Nicolas Trottier, vous…
LIRE LA SUITE

Joel Miller – Unstoppable

Jeudi le 3 octobre, au Gesù, le saxophoniste ténor et soprano Joel Miller ouvrira la 20e édition de L’OFF Jazz avec une œuvre que nous pourrons qualifier de monumentale. Entouré de 19 musiciens sous sa direction et accompagné par la chef Christine Jensen, il présentera son nouvel album Unstoppable. Dans la lignée des œuvres orchestrales, et…
LIRE LA SUITE

fantosme

Carl Mayotte – Fantosme

Oh que voilà une belle plongée dans le temps, avec un émule d’Alain Caron et de toute la période fusion des années 70. Ne connaissant pas le bassiste Carl Mayotte, c’est avec le sourire aux lèvres que j’écoute cette nouveauté, avec des musiciens de très haut calibre qui donnent un sacré bon show. Coproduit par le…
LIRE LA SUITE

Carlos Jiménez Quintet – Don’t Fall

Sous le signe de la rentrée, le guitariste Carlos Jiménez nous offre une très belle leçon de swing sous haute tension. Renouant avec l’esprit de Jim Hall, de Joe Pass et un tout petit peu de Wes Montgomery, Don’t Fall présente a tout ce qu’il faut pour donner un bon show, comme disait si bien…
LIRE LA SUITE

Simon Legault Trio – Liminal Spaces

Ah, je connais certains amoureux de la guitare qui vont courir de ce pas chez leur disquaire ou le télécharger. Jeune musicien talentueux, le guitariste Simon Legault cultive avec ses complices le contrebassiste Adrian Vedady et le batteur Michel Lambert, l’art du trio. Comme il l’explique si bien, ce projet a pris sa naissance lors…
LIRE LA SUITE

X