Catégorie : Albums Jazz

Rachel Therrien – V for Vena

Aussi loin que je me souvienne, la carrière de la trompettiste et bugliste Rachel Therrien fait partie de mon quotidien. Comme les  femmes évoluant dans le monde la note bleue sont rares, et plus encore, des gens de chez nous, il est impératif de leur donner un coup de pouce nécessaire. V for Vena –…
LIRE LA SUITE

SuperNova 4

SuperNova 4 : Derome, Stüssi, Guilbeault et Tanguay. Prenez ces quatre artilleurs de luxe, des vrais pros qui connaissent le jazz sous toutes ses  coutures, puis faites chauffer la fournaise ! SuperNova 4, du bop, du hard du swing pur jus sur Tapir Racing Team Comme une super étoile, une supernova, le quatuor composé de Jean…
LIRE LA SUITE

Emie R Roussel Trio – Rythme de passage

Depuis ses premières armes dans le monde du jazz nous suivons attentivement la carrière de la pianiste Emie R Roussel, et voici  pour célébrer le 10e anniversaire de son trio, Rythme de passage. Emie R Roussel – de Rimouski à l’Australie Et depuis, que de chemin elle a parcouru ! De son Rimouski natal elle est…
LIRE LA SUITE

Erroll Garner – Up in Erroll’s Room / That’s My Kick

Ce fut un elfe du piano, ainsi qu’un instrumentiste de premier plan. Trop tôt disparu (1921-1977), Erroll Garner trône au panthéon de la discothèque de votre chroniqueur. Quand un coup de déprime arrive, hop, on ressort ce Erroll qui fredonne, puis les nuages noirs disparaissent par magie. Erroll Garner – autodidacte, il compose Misty et…
LIRE LA SUITE

The Complete Alain Jean-Marie – Biguine Reflections

Avec ces amoncellements de neige, nous avons parfois envie de nous évader. À défaut d’aller rejoindre les plages du sud, du moins pour certains, ce coffret de cinq albums (sur quatre CD) tout ensoleillé qui souligne la carrière du pianiste guadeloupéen Alain Jean-Marie est un petit bonheur en soi. Tout en écoutant religieusement ces disques,…
LIRE LA SUITE

Guillaume Dion Combo – Guill-Whämmy (Jazz Burger)

Tiens, tiens, voici une pochette de disque du Guillaume Dion Combo qui donne faim, un peu comme celle qui illustrait certaines galettes des années 60 de la période Blue Note (Jimmy Smith, Lou Donaldson, etc.). Je ne connais pas le pianiste Guillaume Dion, mais comme il a pris le temps de m’envoyer un mot sympathique…
LIRE LA SUITE

Mehdi Nabti et Prototype – Grooves à mystères

Arrivé au Québec en 2009, le saxophoniste alto Mehdi Nabti fait tranquillement son bonhomme de chemin. En plus d’une solide éducation musicale qui rejoint le passé et le présent, ce saxophoniste, à la sonorité ascétique qui évoque parfois l’injustement oublié Jackie McLean, conjugue à ses compositions des effluves de sa France natale, comme en témoigne…
LIRE LA SUITE

Petros Klampanis – Irrationalities

Allez hop et une autre nouveauté qui vous accompagnera en ce début d’année 2020. C’est du côté de NYC en passant un peu par la Grèce qu’arrive Irrationalities du contrebassiste grec Petros Klampanis. Les amateurs et passionnés de sons chantants qu’ils l’auraient vu au Festi Jazz international de Rimouski ou au Upstairs seront servis à souhait,…
LIRE LA SUITE

Louis-Vincent Hamel – Self Inquiry

L’année 2020 commencera donc sous le signe de l’inventivité et du travail bien fait, avec le batteur et compositeur Louis-Vincent Hamel. Sous le titre de Self Inquiry, nous sommes en présence de sept œuvres originales, qui se référent autant à un jazz moderne qu’au passé et je songe au Maden Voyage (1965) du pianiste Herbie…
LIRE LA SUITE

X