Catégorie : Albums Jazz

Guillaume Dion Combo – Guill-Whämmy (Jazz Burger)

Tiens, tiens, voici une pochette de disque du Guillaume Dion Combo qui donne faim, un peu comme celle qui illustrait certaines galettes des années 60 de la période Blue Note (Jimmy Smith, Lou Donaldson, etc.). Je ne connais pas le pianiste Guillaume Dion, mais comme il a pris le temps de m’envoyer un mot sympathique…
LIRE LA SUITE

Mehdi Nabti et Prototype – Grooves à mystères

Arrivé au Québec en 2009, le saxophoniste alto Mehdi Nabti fait tranquillement son bonhomme de chemin. En plus d’une solide éducation musicale qui rejoint le passé et le présent, ce saxophoniste, à la sonorité ascétique qui évoque parfois l’injustement oublié Jackie McLean, conjugue à ses compositions des effluves de sa France natale, comme en témoigne…
LIRE LA SUITE

Petros Klampanis – Irrationalities

Allez hop et une autre nouveauté qui vous accompagnera en ce début d’année 2020. C’est du côté de NYC en passant un peu par la Grèce qu’arrive Irrationalities du contrebassiste grec Petros Klampanis. Les amateurs et passionnés de sons chantants qu’ils l’auraient vu au Festi Jazz international de Rimouski ou au Upstairs seront servis à souhait,…
LIRE LA SUITE

Louis-Vincent Hamel – Self Inquiry

L’année 2020 commencera donc sous le signe de l’inventivité et du travail bien fait, avec le batteur et compositeur Louis-Vincent Hamel. Sous le titre de Self Inquiry, nous sommes en présence de sept œuvres originales, qui se référent autant à un jazz moderne qu’au passé et je songe au Maden Voyage (1965) du pianiste Herbie…
LIRE LA SUITE

Fraser Hollins – Treehouse

Sur la scène de jazz québécoise et canadienne, nous trouvons en tête de peloton le contrebassiste Fraser Hollins. Pour nous faire oublier un peu l’hiver et des tracas, il nous a concocté Treehouse, une nouveauté dont l’inspiration se trouve dans les arbres, et plus précisément dans une jolie petite maison tout en bois, celle dont…
LIRE LA SUITE

Sonia Johnson – Chrysalis – notre album # 1 de l’année 2019

Après plusieurs disques en français dont un couronné par un prix Juno en 2012 (Le carré de nos amours), la chanteuse Sonia Johnson explore la langue de Shakespeare avec Chrysalis. Sous ce titre tout à fait choisi pour cette métamorphose, elle nous offre une nouveauté somptueuse, toute personnelle au regard des compositions, oscillant entre le…
LIRE LA SUITE

Carlos Jiménez Quintet – Don’t Fall – notre album # 2 de l’année 2019

Sous le signe de la rentrée, le guitariste Carlos Jiménez nous offre une très belle leçon de swing sous haute tension. Renouant avec l’esprit de Jim Hall, de Joe Pass et un tout petit peu de Wes Montgomery, Don’t Fall présente a tout ce qu’il faut pour donner un bon show, comme disait si bien…
LIRE LA SUITE

Yannick Rieu – MachiNations – notre album # 3 de l’année 2019

Le prolétaire du jazz. Le saxophoniste et compositeur Yannick Rieu est un honnête travailleur et pour paraphraser notre ami Serge Truffaut du Devoir : Un prolétaire du jazz. Depuis plus de vingt ans, nous suivons la carrière de cet immense souffleur, certainement le plus brillant de la colonie artistique de Montréal, du Québec, outre-frontière, et…
LIRE LA SUITE

UZEB – R3UNION Live – notre album # 4 de l’année 2019

La sortie de ce UZEB R3UNION Live dépasse largement le cadre du jazz. Pendant quinze ans, ce formidable trio qui s’est inspiré du défunt groupe Weather Report aura donné au jazz-rock québecois ses lettres de noblesse. Parti de rien, ou presque, le trio composé de Michel Cusson à la guitare, Alain Caron à la basse,…
LIRE LA SUITE

X