Catégorie : Les bons plans jazz

Lancement de Fragments du contrebassiste Olivier Babaz le 6 déc au #11

Après La lune de Kala, Midnight Cafeine, Virages et Odd Light, le contrebassiste et compositeur Olivier Babaz lance un nouvel album, Fragments, avec la complicité du percussionniste Patrick Graham et du batteur Noam Guerrier Freud. Percussif et mélodique Ce nouvel opus à caractère percussif, sans aucun instrument mélodique conventionnel, nous permet de concentrer notre écoute…
LIRE LA SUITE

Swingin’ with Oscar, jusqu’au bout de la nuit!

Qui ne rêverait pas de passer une soirée en compagnie du grand Oscar Peterson, qui nous a quittés il y a 12 ans maintenant? Le natif de la Petite-Bourgogne, au Sud-Ouest de Montréal, est devenu l’un des plus grands musiciens jazz de tous les temps. Il a joué à Carnegie Hall, remporté huit Grammys, apporté…
LIRE LA SUITE

Le Dan Weiss Trio ouvre les portes de son Utica Box au Dièse Onze

Depuis Timshell en 2010, on attendait impatiemment le nouvel album en trio du batteur Dan Weiss. Voilà qui est chose faite, avec  Utica Box, fraîchement sorti des boîtes. La sortie est accompagnée d’une tournée de 10 jours à travers la côte est, qui terminera en beauté avec deux concerts à Montréal, les 22 et 23…
LIRE LA SUITE

Quattro Venti : un souffle d’Italie pour nous réchauffer le 19 novembre

En 2013, le saxophoniste Jean-Pierre Zanella obtient une résidence d’écriture au studio du Québec à Rome. Il en profite pour écumer les jam sessions de la Ville éternelle, rencontrer de talentueux musiciens comme le jeune pianiste Fabio Giachino et baigner dans une atmosphère savoureuse. Il ressort de ce séjour un album, Quattro Venti, qui déborde…
LIRE LA SUITE

Pulsart Trio lance l’album Élévation au Dièse Onze le 7 novembre.

Après un premier EP en 2017, Prologue, les trois musiciens du Pulsart Trio reviennent à la charge avec l’album Élévation, qui confirme leur goût prononcé pour le jazz fusion et l’improvisation. Les trois musiciens sont originaires de Québec : Jérémie Carrier au vibraphone, Olivier Madore-Millette à l’orgue et Simon Beauséjour Boudreault à la batterie arrivent…
LIRE LA SUITE

Quand le jazz rencontre la culture yoruba : Thomas Morelli lance Oshosi dimanche le 3 novembre à l’Espace Culturel la Cenne.

Il y a quatre ans, le tromboniste et compositeur montréalais Thomas Morelli  s’est lancé dans un projet un peu fou : créer un album fusionnant le jazz orchestral et la musique traditionnelle afro-cubaine yoruba, en convoquant plus de vingt musiciens! La culture yoruba est issue de croyances et pratiques originaires d’Afrique de l’ouest, et que…
LIRE LA SUITE

La Nouvelle-Orléans s’invite à Montréal avec le Preservation Hall Jazz Band lundi le 28 octobre.

Un bâtiment délavé de style espagnol, un balcon en fer forgé et une porte cochère grillagée. Rien ne laisse présager que le cœur du jazz bat au rythme du style New Orleans depuis 60 ans dans le Preservation Hall Jazz Band, sis au 726 St Peters Street du French Quarter de la ville qui a…
LIRE LA SUITE

Deux soirs, deux saxophones (Paul Nedzela et Donny Kennedy) et bien du plaisir en perspective au Upstairs les 18-19 octobre.

Le saxophoniste montréalais originaire du Saskatchewan Donny Kennedy invite le saxophoniste baryton new-yorkais Paul Nedzela pour deux soirées de haut vol au Upstairs, avec la complicité d’une section rythmique de béton armé : Andre White au piano, Alec Walkington à la contrebasse et Dave Laing à la batterie. Donny Kennedy  est un artiste complet.Après avoir…
LIRE LA SUITE

L’immense Chick Corea nous offre une trilogie avec Christian McBride et Brian Blade à la Maison symphonique mercredi le 16 octobre.

Éclectique, prolifique et versatile, le pianiste Chick Corea est passé par tous les états du jazz des 50 dernières années, du solo à l’orchestre, du jazz rock au fusion, du latin au be-bop. Ayant collaboré avec tous les grands noms de son époque, Herbie Mann, Sarah Vaughan, Stan Getz, Miles Davis, Herbie Hancock ou Bobby…
LIRE LA SUITE

X