Catégorie : Entrevues

Taurey Butler et ses racines, Oscar Peterson et Montréal, et plus

Le très petersonien pianiste Taurey Butler présentera le classique le Noël de Charlie Brown (A Charlie Brown Christmas) de Vince Guaraldi dans 9 villes du Québec du 6 au 22 décembre. J’ai eu l’occasion de discuter avec Taurey, voici notre échange. Claude Thibault – Taurey, la question que plusieurs se posent et que je me…
LIRE LA SUITE

Le phénomène brésilien de la guitare sept cordes Yamandú Costa sur les divers styles qu’il joue, ses influences, nous explique la guitare sept cordes, et plus.

CT – Parlons de votre musique et des divers styles : le choro, le tango, le milonga, le chamamé… Yamandú Costa – Je viens du Sud du Brésil, une région à la frontière de deux pays, l’Argentine et la Paraguay et là-bas pour nous c’est très naturel jouer la musique folklorique de cette région. Je…
LIRE LA SUITE

Le guitariste Mike Stern (Festi Jazz international de Rimouski) de ce qui l’alluma au jazz, Trip, le Mike Stern Band, Miles, Alain Caron, et plus.

Samedi le 31 août au Festi Jazz international de Rimouski, le guitariste Mike Stern présentera son dernier album Trip. Reconnu sur la planète jazz comme un des plus importants guitaristes de jazz fusion, Mike est de retour en grande forme suite à un accident qui lui fractura les bras et sa main droite. Pour son…
LIRE LA SUITE

Yannick Rieu, MachiNations et autre chose que le jazz, Michael Jackson / Louis Cole, musique de films, ce qu’il aime le plus et le moins de la musique, le 17 octobre à l’Outremont, et plus…

Claude Thibault – J’ai lu qu’avec MachiNations tu voulais démontrer que le jazz ne tenais vraiment plus la route… Yannick Rieu – Comme on m’a un peu catégorisé comme un jazzman « pur et dur » acoustique  – ça fait quand même quelques disques que j’ai fait qui sortent de ce cadre, comme Da-Li, Spectrum,…
LIRE LA SUITE

Entrevue Les Soeurs Guitares : le guitariste Sylvain Provost et le bassiste Norman Lachapelle pour Encore Un Tour.

J’ai eu l’occasion de rencontrer ceux qu’on surnomme Les Soeurs Guitares, c’est à dire le guitariste Sylvain Provost et le bassiste Norman Lachapelle, il y a quelques jours au Arousse de Ste-Thérèse. On discute de leurs sources musicales et de leur rencontre, la famille, les Laurentides, le jazz, leurs son respectifs, les instruments, ce qu’ils…
LIRE LA SUITE

L’étoile montante de la guitare jazz, Sam Kirmayer, présente High And Low avec son invité newyorkais l’organiste Ben Paterson, à L’OFF Jazz @ Dièse Onze, samedi le 5 octobre.

Claude Thibault – Sam Kirmayer quel plaisir de discuter avec toi de ton concert à L’OFF Jazz, High And Low et plus. Parce que nos lecteurs ne te connaissent pas assez, parles-nous de toi et comment tu t’est intéressé au jazz… Sam Kirmayer – Je viens de Montréal. Je joue la guitare depuis l’âge de…
LIRE LA SUITE

Le saxophoniste Jacques Schwarz-Bart (Festi Jazz international Rimouski) et Hazzan, le lien avec le jazz, sa culture juive/antillaise, et plus.

CT – Jacques Schwarz-Bart tu est de retour au Québec pour un concert au Festi Jazz international de Rimouski, ton dernier passage en 2016 était à L’OFF Jazz et nous avions discuté de Jazz Racine Haïti, mais cette fois-çi tu plonges avec Hazzan, un projet influencé par la musique lithurgique juive avec improvisations et rythmes…parles-nous…
LIRE LA SUITE

Le saxophoniste alto/baryton Samuel Blais nous parle de son trio, ses compos, le répertoire, son passage à NY, alto vs baryton, et plus.

CT – Samuel Blais tu nous présenteras au Festi Jazz Mont-Tremblant ta musique en formation trio avec le bassiste Alex Bellegarde et le batteur Alain Bourgois…dans quelle mesure l’interprétation et le jeu de ta musique sera différente en trio qu’avec ton quartet des dernières heures et d’Equilibrium ? (Jérome Beaulieu Olivier Babaz Alain Bourgeois) ?…
LIRE LA SUITE

Anba Tonèl : Dansons sous la tonnelle avec la musique antillaise du percussioniste Daniel Bellegarde et son invité spécial Eddy Prophète (Festival International Nuits d’Afrique).

Véritable ravissement de couleurs et de chaleur antillaise, l’album Anba Tonèl de Daniel Bellegarde rends hommage à la musique traditionnelle des paysans haïtiens et antillais, une musique libre, décomplexée, souriante et rythmée. Contredanses, quadrilles, polyphonies vocales sont une invitation à la danse « sous la tonnelle », comme autrefois. Daniel Bellegarde est un percussionniste versatile. Il a…
LIRE LA SUITE

X