The Köln Concert : John Roney raconte et joue Keith Jarrett – Concert-conférence le 23 janvier et concert le 28 janvier

John Roney

The Köln Concert de Keith Jarrett réimaginé par John Roney sera en webdiffusion à partir de la magnifique Salle Bourgie pour un concert jeudi le 28 janvier (19h30) et une conférence samedi le 23 janvier (14h30). À l’occasion du 45e anniversaire de sa création,  le pianiste montréalais John Roney réinvente le concert mythique de l’icône du jazz Keith Jarrett, improvisant sur les mélodies et les thèmes originaux, tout en préservant son essence.



John Roney – le projet le plus ambitieux de ma carrière


Diplômé en composition et en interprétation, le brillant pianiste canadien qui habite maintenant Montréal, John Roney, nous présentera « le projet le plus ambitieux de sa carrière», sa relecture unique du célèbre concert donné par Keith Jarrett et qui est devenu l’album culte du piano jazz solo. Le fameux Köln Concert de Keith Jarrett que l’on retrouve sur le double album enregistré à l’Opéra de Cologne le soir du 24 janvier 1975 (ECM-2-1064) s’est en effet vendu à 3,5 millions d’exemplaires, ce qui en fait le concert de piano solo le plus populaire de l’histoire du disque.


The Köln Concert de Keith Jarrett réimaginé par John Roney le 28 janvier 19h30


The Köln Concert de Keith Jarrett réimaginé par John Roney en concert le 28 janvier

Depuis son arrivée à Montréal, John Roney a eu l’opportunité de jouer avec plusieurs grands noms de la scène jazz locale tels Chet Doxas, Rémi Bolduc, Oliver Jones et fait partie de Piano Caméléons avec Matt Herskowitz. Ces collaborations l’ont amené à jouer dans tout le Canada, en Europe et au Moyen-Orient. De plus, son travail auprès de la soprano Nathalie Choquette l’a fait voyager à travers le monde. Il a aussi joué et enregistré avec des artistes de renom comme Peter Erskine, les bassistes Christian McBride et Alain Caron, le guitariste belge Phillipe Catherine, et les saxophonistes Seamus Blake et Donny McCaslin.

On ne compte plus, à titre d’auteur, ses musiques pour orchestres et ensembles de chambre, ses pièces pour la radio, le cinéma, la télévision et les productions théâtrales. John Roney est venu en contact avec le Köln Concert quand il était au secondaire à Mississauga. Il dit qu’à chaque fois qu’il réécoute l’album, il saisit un élément nouveau : «C’est le genre de disque que tu découvres pendant toute ta vie».

Dates : jeudi le 28 janvier à 19h30, puis disponible en ligne pour deux semaines.
Billet : 15 $ – Obtenez vos billets en cliquant ici

Des questions sur les webdiffusions et leur fonctionnement ? En savoir plus

Facebook
Salle Bourgie


The Köln Concert – démystifier le légendaire concert de Keith Jarrett – conférence/concert par John Roney le 23 janvier 14h30


The Köln Concert de Keith Jarrett réimaginé par John Roney en concert le 28 janvier

Dans ce concert-conférence en vue de son concert à la salle Bourgie le 28 janvier, le pianiste canadien John Roney retrace l’histoire et expose sa démarche de recréation du légendaire enregistrement live du concert entièrement improvisé du pianiste Keith Jarrett à l’Opéra de Cologne en 1975.

Présentation en français et en anglais

Dates : samedi le 23 janvier à 14h30, puis disponible pour deux semaines.
Billet : 15 $ – Obtenez vos billets en cliquant ici

Des questions sur les webdiffusions et leur fonctionnement ? En savoir plus

Facebook
Salle Bourgie

 


Présenté par :



Le triste sort du pianiste Keith Jarrett



 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !