
Le Festi Jazz Mont-Tremblant présente sa 14e édition du 4 août au 8 août 2021 avec plus d’une trentaine de concerts gratuits sur plusieurs séries. Jazz Sous Les Étoiles @ 21h présente Marianne Trudel, Lex French, Susie Arioli (photo), Ron Di Lauro, et Carl Mayotte. Jazz Extra Promutuel Assurance Boréale @ 19h c’est Karen Young avec Marianne Trudel, le Rager-Jiménez-Irwin Jazz Organ Trio, Pierre Côté, Frédéric Alarie et Kate Wyatt. Jazz Lounge Desjardins Caisse de Mont-Tremblant @ 14h présente Marie Fatima Rudolf, Mike Gauthier, Michel Donato, Guillaume Dion et le Moving Clouds Project de Michel Dubeau. La série Jazz Apéro @ 17h présente le trio de la chanteuse Nathalie Albert (4-7 juin) et le Guy Séguin Quartet (8 juin) tandis que la série Jazz Club @ 18h/19h présente Juteau, Lachapelle et Cie, et les trios de Mike Gauthier, Robert Ménard et Christian Cardinal.
Jazz Sous Les Étoiles @ 21h sur La Grande Scène du Festi Jazz Mont-Tremblant 2021
Marianne Trudel Trio joue Antonio Carlos Jobim
La pianiste virtuose Marianne Trudel lance la série en nous invitant à plonger dans le magnifique répertoire d’Antonio Carlos Jobim, cofondateur de la bossa nova, ce genre musical issu du croisement entre le cool jazz et la samba. Jobim a révolutionné la musique brésilienne en créant ce genre musical. En trio, Marianne Trudel nous propose une relecture d’une grande beauté, toute en finesse et en sensualité, de ces perles de la musique brésilienne.
Marianne Trudel : piano / Étienne Lafrance : contrebasse / Sacha Daoud : batterie
Mercredi 4 août 21h – concert d’ouverture
Lex French Quintet
Depuis son installation à Montréal en 2016, le trompettiste originaire de Nouvelle-Zélande Lex French marque de son empreinte la scène locale. En plus d’être trompette solo de l’ONJM, il joue dans diverses formations avec des as d’ici comme Joel Miller, Christine Jensen, Jim Doxas, Marie-Fatima Rudolf ou Mark Nelson et participe au Urban Science Brass Band. Mais le voilà au rênes du Lex French Quintet, ils présenteront au Festi Jazz un large répertoire de standards jazz et pièces originales straight-ahead.
Lex French : trompette / Al McLean : sax tenor / Kate Wyatt : claviers / Adrian Vedady : contrebasse / Jim Doxas : batterie
Jeudi 5 août 21h
Susie Arioli Quartet
Reconnue pour sa voix douce et chaude qu’elle fait planer sur ses interprétations authentiques de mélodies jazz, Susie Arioli s’est forgée une solide réputation sur la scène internationale où le nombre de ses adeptes se multiplie à chacun de ses albums. C’est une Susie resplendissante sur Spring, un opus rythmé et enjoué. Réalisé par John Snyder, bien connu pour son travail auprès des Chet Baker, Charlie Haden et Etta James (pour lequel il a gagné un Grammy), ce disque se transpose sur scène dans un esprit des plus festif. Accompagnée de quatre musiciens, elle remodèlera les plus grands standards de jazz avec sa touche bien particulière, mêlant chaleur et envoûtement dans une ambiance réconfortante que trop peu ont la chance d’habiter.
Susie Arioli : voix et caisse claire / Jim Bland : guitare / Paul Shrofel : piano / Mike De Masi : contrebasse
Vendredi 6 août 21h
Ron Di Lauro Sextet – Kind of Blue
Du jazz au classique, en passant par le répertoire populaire et les musiques du monde, Ron Di Lauro est l’un des trompettistes le plus sollicité au Québec. Au cours de sa carrière, il a accompagné plusieurs artistes de renom tels que Dizzy Gillespie, Aretha Franklin, Tony Bennett, Vic Vogel, Céline Dion, Ginette Reno, Barry Manilow et Diane Dufresne pour n’en nommer que quelques-uns. À la Faculté de musique de l’Université de Montréal, il dirige le Big Band et un combo jazz en plus d’enseigner la trompette jazz.
Ce concert Grand Événement est la reconstitution intégrale de l’album Kind of Blue, célèbre dans le monde entier. Pour l’occasion, l’expérimenté trompettiste Ron Di Lauro sera entouré de quelques-uns des jazzmen les plus hot de l’heure.
Ron Di Lauro : trompette / Jean-Pierre Zanella : sax / Geoff Lapp : piano / Michel Donato : basse / Andre White : batterie
Samedi 7 août 21h – Grand Événement
Carl Mayotte Fusion Quintet
En concert de clôture ne manquez pas le jeune bassiste québécois de jazz fusion, Carl Mayotte (et son Fusion Quintet) sur scène dans une rencontre explosive et unique avec les musiciens de son Fusion Quintet. Ce concert rassemblera l’énergie, la virtuosité et le groove de nombreux artistes talentueux, soit un batteur énergique, un saxophoniste inspiré, un guitariste de feu, un claviériste aux mille sons, ainsi que le bassiste le plus souriant au monde. Les solos et les envolées virtuoses s’enchaînent comme dans un film d’action qui vous tiendrait éveillé sur le bout de votre banc! Révélation jazz Radio Canada 2020, il ne laisse personne indifférent.
Carl Mayotte Fusion Quintet : Carl Mayotte : basse / Carl Mayotte : basse / Damien-Jade Cyr : saxophones / Gabriel Cyr : guitare / Francis Grégoire : claviers / Stéphane Chamberland : batterie
Dimanche 8 août 21h – Concert de clôture
Jazz Extra Promutuel Assurance Boréale @ 19h sur La Grande Scène du Festi Jazz Mont-Tremblant 2021
Karen Young et Marianne Trudel – Portraits : Songs of Joni Mitchell
La soirée du mercredi 4 août sur Le Grande Scène débutera avec la prestation Portraits : Songs of Joni Mitchell de la chanteuse Karen Young et et la pianiste Marianne Trudel, qui revisiteront l’oeuvre de la musicienne et peintre canadienne de renom en présentant quelques extraits exclusifs. Ces deux artistes exceptionnelles, entières et attachantes, se joignent ici dans une relecture tout à fait originale et extrêmement touchante des chansons de Joni Mitchell. Un piano, une voix: atmosphérique, intime, et émouvant. Une musique qui respire la liberté, la tendresse, et la spontanéité.
Karen Young : voix / Marianne Trudel : piano
Mercredi 4 août 19h
RJI Organ Trio avec Josh Rager – Carlos Jiménez – Rich Irwin Organ
Le RJI Organ Trio lancé en 2019, présente 3 musiciens bien connus du milieu jazz du Québec et d’ailleurs. Le pianiste/organiste Josh Rager, le guitariste Carlos Jiménez et le batteur Rich Irwin. La musique est un large éventail de styles et de couleurs. Le RJI Organ Trio s’inspire de la longue tradition des trios pour orgue et leur répertoire couvre le spectre des standards aux originaux. Ne manquez pas le swing contagieux du RJI Organ Jazz Trio au Festi Jazz!
Josh Rager : orgue / Carlos Jiménez : guitare / Rich Irwin : batterie
Jeudi 5 août 19h
Pierre Côté Trio
Pierre Côté est l’un des guitaristes les plus en demande au Québec. Il a participé à près d’une centaine d’enregistrements avec Jimmy Haslip (Yellowjackets), Le Cirque du Soleil, Jim Corcoran, Céline Dion, Luce Dufault et plusieurs autres. Il a aussi parcouru la planète avec des artistes tels que Carol Welsman, Alain Caron et The Benny Goodman Orchestra.
Pierre Côté : guitare / Rémi-Jean LeBlanc : basse / Kevin Warren : batterie
Vendredi 6 août 19h
Frédéric Alarie Trio
Depuis son arrivée sur la scène musicale du jazz à la fin des années 1980, Frédéric Alarie n’a cessé d’approfondir et d’enrichir son jeu à la contrebasse. Il a une réputation d’habile bâtisseur, aimant déconstruire les échafaudages convenus du jazz pour en ériger de nouveau. On qualifie son jeu de fluide, de sensible et des plus audacieux.
Frédéric Alarie : contrebasse / Jean-Pierre Zanella : saxophone / Sylvain Provost : guitare
Samedi 7 août 19h
Kate Wyatt Trio
Kate Wyatt est une pianiste et compositrice de jazz qui vit et travaille à Montréal depuis un vingtaine d’années. Elle a, en tant que leader et accompagnatrice, participé à plusieurs enregistrements jazz. Sa passion première réside dans l’improvisation. Dans ses performances, elle aspire à un haut niveau de sensibilité et d’interactions. Kate a eu la chance de travailler avec la plupart des meilleurs musiciens jazz de Montréal ainsi qu’avec quelques grands noms de la scène internationale, tels que Kenny Wheeler, Itamar Borochov et Kirk MacDonald.
Kate Wyatt : piano / Adrian Vedady : contrebasse / Louis-Vincent Hamel : batterie
Dimanche 8 août 19h
Jazz Lounge Desjardins Caisse de Mont-Tremblant @ 14h au Chapiteau Jazz Lounge du Festi Jazz Mont-Tremblant 2021
Marie Fatima Rudolf Trio
Fille de deux musiciens de jazz, la torontoise d’origine Marie Fatima Rudolf a étudié le piano classique pendant près de treize ans. Établie à Montréal, elle a obtenu une maîtrise en jazz à l’Université McGill. Depuis, elle est très active sur la scène jazz montréalaise impliquée dans plusieurs projets. Elle est reconnue pour ses compositions mélodiques et ses arrangements uniques des standards de jazz.
Marie Fatima Rudolf : piano / Dave Watts : contrebasse / Andre White : batterie
Mercredi 4 août 14h
Mike Gauthier Trio
Improvisateur autodidacte, les prouesses de Gauthier comme artiste lui ont permis de jouer auprès de nombreux musiciens de renom international. Son style musical évoque la voix humaine et est influencé par les guitaristes Kenny Burrell, Grant Green et Robert Johnson, et par les chanteurs Ray Charles et Jimi Hendrix. Ses compositions incorporent des rythmes dansants, des conversations lyriques et une touche de blues. Un des favoris de la scène des festivals et des boîtes de nuit, il peut être entendu régulièrement à la radio locale et nationale. Il est également enseignant aux universitiés McGill, Bishop’s, Sherbrooke et Université de Montréal.
Mike Gauthier : guitare / Jean Cyr : contrebasse / Vincent Ravary : batterie
Jeudi 5 août 14h
Michel Donato Trio
Michel Donato a débuté son apprentissage musical à 10 ans qu’il poursuit jusqu’au Conservatoire de musique de Montréal. Les années soixante marquent le début d’une longue carrière durant laquelle il parcourt le monde et participe à de nombreux festivals. Il effectue une tournée de 2 ans avec Oscar Peterson, cotoie Phily Jo Jones au sein du trio de Bill Evans et forme un duo avec la chanteuse Karen Young de même qu’un duo avec le bassiste Alain Caron. En 2011 il enregistre avec François Bourassa, Frank Lozano et Pierre Tanguay l’album Autour de Bill Evans, enregistrement qui sera suivi d’une tournée internationale. Le contrebassiste se joint au guitariste Robert Ménard et au saxophoniste Michel Dubeau pour un concert d’airs de « bon vieux jazz » et de standards entre blues, soul et gospel.
Michel Donato : contrebasse / Robert Ménard : guitare / Michel Dubeau : saxophone ténor
Vendredi 6 août 14h
Guillaume Dion Quintet
Du pianiste Guillaume Dion, l’influence du jeune Herbie Hancock (Takin’Off) se fait nettement sentir, sans toutefois copier. Utilisant des figures rythmiques changeantes, il organise son discours de façon savante, avec une économie de jeu qui ouvre la porte à ses complices de travail. Cultivant parfois les dissensions harmoniques et donnant ce qu’il faut aux solistes pour s’exprimer, le Guillaume Dion Quintet s’inscrit dans le paysage jazz avec un certain gout pour la modernité, sans que toutefois nous plongions dans le free jazz.
Guillaume Dion : piano / Jean Félix Mailloux : contrebasse / Evan Shay : saxophone ténor / Hichem Khalfa : trompette / Louis-Vincent Hamel : batterie
Samedi 7 août 14h
Moving Clouds Project
Né d’une idée de Michel Dubeau de combiner le timbre du shakuhachi à des percussions, Moving Clouds Project est aujourd’hui formé de quatre musiciens qui explorent différentes sonorités et arrangements en s’inspirant de pièces sacrées et folkloriques japonaises ainsi que du jazz contemporain.
Michel Dubeau : saxophones, shakuhachi / Julien Maugis : claviers / Fernando Ittura : percussions / Alain Plouffe : batterie
Dimanche 8 août 14h
Jazz Apéro @ 17h et Jazz Club @ 17h/18h du Festi Jazz Mont-Tremblant 2021
Au Festi Jazz Mont-Tremblant 2021 la série Jazz Apéro présentera du 4 au 7 août le trio de la chanteuse Nathalie Albert avec Christian Cardinal à la guitare et Jean-Sébastien Clément à la contrebasse et le Guy Séguin 4tet le 8 août @ 17h à la Place Publique situé en face du site du Festi Jazz. En collaboration avec Pizza et Cie et l’Hôtel du Mont-Tremblant, la série Jazz Club @ 18h/19h présente Juteau, Lachapelle et Cie, et les trios de Mike Gauthier, Robert Ménard et Christian Cardinal.
Classes de maîtres @ Chapiteau Jazz Lounge
Ces ateliers sont des moments uniques où les musiciens conversent avec le public, de technique, d’inspiration et d’affiliation à la
musique. Le 4 août, c’est la pianiste Marianne Trudel qui ouvrira ces rencontres. Puis défileront le 5 août le guitariste Mike
Gauthier, le 6 août le guitariste Pierre Côté, le 7 août le contrebassiste Frédéric Alarie et le trompettiste Ron Di Lauro le 8 août.
Les visiteurs devront réserver leur billet gratuit sur jazztremblant.com au préalable et observer toutes les mesures sanitaires en place.
Faites vite pour réserver votre billet les quantités sont limitées au Festi Jazz Mont-Tremblant 2021 et les billets partent vite!
Pour en savoir plus :
https://www.facebook.com/FestiJazzMontTremblant