Marie Fatima Rudolf, Mike Gauthier, Michel Donato, Guillaume Dion et Moving Clouds Project @ Jazz Lounge Desjardins du Festi Jazz Mont-Tremblant (4-8 août)

marie-fatima-rudolf

Au Chapiteau Jazz Lounge @ Festi Jazz Mont-Tremblant 2021 la série Jazz Lounge Desjardins Caisse de Mont-Tremblant présentera les trios de la pianiste Marie Fatima Rudolf (photo), du guitariste Mike Gauthier, du réputé contrebassiste Michel Donato, le quintette du pianiste Guillaume Dion et le Moving Clouds Project du saxophoniste/flûtiste Michel Dubeau. De plus, à midi ce sont les Classes de maîtres avec Marianne Trudel, Mike Gauthier, Pierre Côté, Frédéric Alarie et Ron Di Lauro.


Jazz Lounge Desjardins Caisse de Mont-Tremblant @ 14h au Chapiteau Jazz Lounge


Marie Fatima Rudolf Trio


Fille de deux musiciens de jazz, la torontoise d’origine Marie Fatima Rudolf a étudié le piano classique pendant près de treize ans. Établie à Montréal, elle a obtenu une maîtrise en jazz à l’Université McGill. Depuis, elle est très active sur la scène jazz montréalaise impliquée dans plusieurs projets. Elle est reconnue pour ses compositions mélodiques et ses arrangements uniques des standards de jazz.

Marie Fatima Rudolf : piano / Dave Watts : contrebasse / Andre White : batterie

Mercredi 4 août 14h



Mike Gauthier Trio


Improvisateur autodidacte, les prouesses de Gauthier comme artiste lui ont permis de jouer auprès de nombreux musiciens de renom international. Son style musical évoque la voix humaine et est influencé par les guitaristes Kenny Burrell, Grant Green et Robert Johnson, et par les chanteurs Ray Charles et Jimi Hendrix. Ses compositions incorporent des rythmes dansants, des conversations lyriques et une touche de blues. Un des favoris de la scène des festivals et des boîtes de nuit, il peut être entendu régulièrement à la radio locale et nationale. Il est également enseignant aux universitiés McGill, Bishop’s, Sherbrooke et Université de Montréal.

Mike Gauthier : guitare / Jean Cyr : contrebasse / Vincent Ravary : batterie

Jeudi 5 août 14h



Michel Donato Trio


Michel Donato a débuté son apprentissage musical à 10 ans qu’il poursuit jusqu’au Conservatoire de musique de Montréal. Les années soixante marquent le début d’une longue carrière durant laquelle il parcourt le monde et participe à de nombreux festivals. Il effectue une tournée de 2 ans avec Oscar Peterson, cotoie Phily Jo Jones au sein du trio de Bill Evans et forme un duo avec la chanteuse Karen Young de même qu’un duo avec le bassiste Alain Caron. En 2011 il enregistre avec François Bourassa, Frank Lozano et Pierre Tanguay l’album Autour de Bill Evans, enregistrement qui sera suivi d’une tournée internationale. Le contrebassiste se joint au guitariste Robert Ménard et au saxophoniste Michel Dubeau pour un concert d’airs de « bon vieux jazz » et de standards entre blues, soul et gospel.

Michel Donato : contrebasse / Robert Ménard : guitare / Michel Dubeau : saxophone ténor

Vendredi 6 août 14h



Guillaume Dion Quintet


Du pianiste Guillaume Dion, l’influence du jeune Herbie Hancock (Takin’Off) se fait nettement sentir, sans toutefois copier. Utilisant des figures rythmiques changeantes, il organise son discours de façon savante, avec une économie de jeu qui ouvre la porte à ses complices de travail. Cultivant parfois les dissensions harmoniques et donnant ce qu’il faut aux solistes pour s’exprimer, le Guillaume Dion Quintet s’inscrit dans le paysage jazz avec un certain gout pour la modernité, sans que toutefois nous plongions dans le free jazz.

Guillaume Dion : piano / Jean Félix Mailloux : contrebasse / Evan Shay : saxophone ténor / Hichem Khalfa : trompette / Louis-Vincent Hamel : batterie

Samedi 7 août 14h



Moving Clouds Project


Né d’une idée de Michel Dubeau de combiner le timbre du shakuhachi à des percussions, Moving Clouds Project est aujourd’hui formé de quatre musiciens qui explorent différentes sonorités et arrangements en s’inspirant de pièces sacrées et folkloriques japonaises ainsi que du jazz contemporain.

Michel Dubeau : saxophones, shakuhachi / Julien Maugis : claviers / Fernando Ittura : percussions / Alain Plouffe : batterie

Dimanche 8 août 14h



Série Jazz Lounge Desjardins Caisse de Mont-Tremblant @ 14h au Festi Jazz Mont-Tremblant


Mercredi 4 août : Marie Fatima Rudolf Trio
Jeudi 5 août : Mike Gauthier Trio
Vendredi 6 août : Michel Donato Trio
Samedi 7 août : Guillaume Dion Quintet
Dimanche 8 août : Moving Clouds Project


Série Extra Promutuel Assurance Boréale @ 19h au Festi Jazz Mont-Tremblant


Mercredi 4 août : Karen Young et Marianne Trudel – Portraits Joni Mitchell
Jeudi 5 août : Josh Rager – Carlos Jiménez – Rich Irwin Organ Trio
Vendredi 6 août : Pierre Côté Trio
Samedi 7 aout : Frédéric Alarie Trio
Dimanche 8 août : Kate Wyatt Trio


Série Jazz Sous Les Étoiles @ 21h au Festi Jazz Mont-Tremblant


Mercredi 4 août : Marianne Trudel Trio joue Antonio Carlos Jobim
Jeudi 5 août : Lex French Quintet
Vendredi 6 août : Susie Arioli Quartet
Samedi 7 aout : Ron Di Lauro Sextet
Dimanche 8 août : Carl Mayotte Fusion Quintet


Séries Jazz Apéro et Jazz Club @ Festi Jazz Mont-Tremblant


La série Jazz Apéro présentera chaque jour le trio de la chanteuse Nathalie Albert avec Christian Cardinal à la guitare et Jean-Sébastien Clément à la contrebasse @ 17h à la Place Publique situé en face du site du Festi Jazz. En collaboration avec ses fidèles partenaires, la série Jazz Club présente 10 concerts mettant en lumière de petites formations de jazz présentés
gratuitement dans plusieurs lieux de Mont-Tremblant.


Classes de maîtres @ Chapiteau Jazz Lounge


Ces ateliers sont des moments uniques où les musiciens conversent avec le public, de technique, d’inspiration et d’affiliation à la
musique. Le 4 août, c’est la pianiste Marianne Trudel qui ouvrira ces rencontres. Puis défileront le 5 août le guitariste Mike
Gauthier, le 6 août le guitariste Pierre Côté, le 7 août le contrebassiste Frédéric Alarie et le trompettiste Ron Di Lauro le 8 août.


Festi Jazz Mont-Tremblant 2021


Festi Jazz Mont-Tremblant 2021


Festi Jazz Mt-Tremblant 2021 - consignes

Les visiteurs devront réserver leur billet gratuit sur jazztremblant.com au préalable et observer toutes les mesures sanitaires en place.

Pour en savoir plus :

https://www.facebook.com/FestiJazzMontTremblant

https://jazztremblant.com/

 

 

 

 


Festi Jazz Mont-Tremblant du 4 au 8 août 2021 avec Marianne Trudel, Lex French, Susie Arioli, Ron Di Lauro et Carl Mayotte


Frédéric Alarie, Karen Young et Marianne Trudel, le RJI Jazz Organ Trio, Pierre Côté et Kate Wyatt au Festi Jazz Mont-Tremblant (4-8 août 2021)


 

 

Laisser un commentaire

X