Suoni Per Il Popolo 2021 – free-jazz et improv en webdiffusion (3-22 juin)

Suoni Per Il Popolo 2021

Le Suoni Per Il Popolo 2021 aura lieu du 3 au 22 juin en webdiffusion et présentera une foule d’artistes qui voudront libérer vos oreilles. Vous y entendrez tout les genres allant de l’expérimental au R&B en passant par le free-jazz et l’improvisation libre. Voici notre sélection de 7 concerts dans le « genre » free-jazz / improv du Suoni 2021 : Farida Amadou, Jeff Parker & The New Breed, Blacks’ Myths, Irreversible Entanglements, le Artifacts Trio, Hamid Drake avec Michael Zerang et Moor Mother avec Luke Stewart et Tcheser Holmes.


Farida Amadou


Farida Amadou (née en 1989) est une bassiste autodidacte basée à Liège, en Belgique. En tant qu’autodidacte, Amadou tire les sons les plus excitants de sa basse sans perdre de vue la musicalité. Au cours de sa courte carrière musicale, elle s’est fait remarquer par des collaborations stimulantes avec des personnes telles que Peter Brötzmann, Thurston Moore, Mette Rasmussen et Julien Desprez. (Liège, Belgique)



Jeff Parker & The New Breed


Membre de longue date de l’influent groupe indépendant Tortoise et pilier de la scène jazz et expérimentale de Chicago, Jeff Parker est reconnu comme l’un des guitaristes électriques et compositeurs les plus polyvalents et innovants de la musique contemporaine. Avec une production prolifique caractérisée par des idées musicales d’angularité et de logique, il puise dans une grande variété de genres — de la pop, du rock et du jazz à la musique nouvelle — en utilisant des idées informées par les innovations et les tendances des formes populaires et expérimentales. Avec Josh Johnson (sax alto), Paul Bryan (basse) et Makaya McCraven (batterie). (Chicago, États-Unis)



Blacks’ Myths


Blacks’ Myths est un duo composé de bassiste Luke Stewart et percussionniste Warren G. « Trae » Crudup III. Les deux artistes de la région de Washington, DC créent des pièces rythmées symbiotiques en se branchant sur quelque chose d’hypnotisant et free. Leur collaboration redéfinit la section rythmique en la déconstruisant et en y injectant l’imprévu et une énergie vibratoire et libérée. (DC, États-Unis)



Artifacts Trio


La flûtiste, chanteuse et électronicienne Nicole Mitchell, la violoncelliste Tomeka Reid et le batteur Mike Reed ont une histoire de plus d’une décennie de jeu dans leurs groupes respectifs. À l’origine, le répertoire du groupe était constitué d’airs composés par des membres de l’AACM, dont Leroy Jenkins, Edward Wilkerson Jr, Anthony Braxton et Fred Anderson. Sur le premier CD du trio, Artifacts de 2015 (482 Music), leurs réarrangements distillent les morceaux jusqu’à leurs vertus essentielles, comme l’attitude jubilatoire et les changements complexes de « Jo Jar » de Roscoe Mitchell et la vibration spirituelle insistante de « Have Mercy on Us » d’Amina Claudine Myers. (Chicago, États-Unis)



Irreversible Entanglements @ Suoni Per Il Popolo 2021


Irreversible Entanglements est un groupe de poésie free-jazz de Philadelphie qui s’est réuni en 2015 pour se produire lors d’un concert de Musicians Against Police Brutality. Désormais un phénomène en tournée internationale, leur mélange de sons de libération et de paroles directes et viscérales insuffle une nouvelle vie à l’héritage de la fusion de la poésie et de la musique noire. Le groupe dynamique d’artistes expérimentaux passionnants (Keir Neuringer – sax alto, Aquiles Navarro – trompette, Luke Stewart – contrebasse, Tcheser Holmes – batterie) réagit habilement au puissant lyrisme du poète Camae Ayewa (alias Moor Mother). (Philadelphie – États-Unis)



Hamid Drake et Michael Zerang @ Suoni Per Il Popolo 2021


Hamid Drake, batteur/percussionniste de Chicago, brillant, sensible, au rythme ininterrompu, intelligent, spirituel et puissant, est né en 1955 à Monroe, en Louisiane. À la fin des années 1990, Drake était largement considéré comme l’un des meilleurs percussionnistes de jazz et de musique improvisée. Incorporant des instruments de percussion et des influences afro-cubaines, indiennes et africaines, en plus de l’utilisation du trap set standard, il a beaucoup collaboré avec les meilleurs improvisateurs de free jazz. (Chicago, États-Unis)

Michael Zerang est né à Chicago, dans l’Illinois, et est un Américain de première génération d’origine assyrienne. Musicien, compositeur et producteur actif depuis 1976, il se concentre sur la musique improvisée, le free jazz, la composition contemporaine, le théâtre de marionnettes, le théâtre expérimental et les formes musicales internationales. Il est membre de longue date du Peter Brötzmann Chicago Tentet, des Friction Brothers, du Brötzmann/ McPhee/ Kessler/ Zerang Quartet et du Survival Unit III avec Joe McPhee et Fred Lonberg-Holm. (Chicago, États-Unis)


Moor Mother, Luke Stewart et Tcheser Holmes @ Suoni Per Il Popolo 2021


Camae Ayewa – alias Moor Mother – est une poétesse, musicienne et militante de Philadelphie. Ayewa co-dirige également Irreversible Entanglements, dont le set Ironworks, à la fois conflictuel et totalement captivant, a été un moment fort du festival 2019. La section rythmique de ce groupe, composée du bassiste Luke Stewart et du batteur Tcheser Holmes, puise dans le punk hardcore de DC et le free jazz pulsé pour s’adapter à l’intensité et à l’intentionnalité inébranlable des incantations puissantes de Moor Mother. (Philadelphie, États-Unis)



Tous les concerts du Suoni Per Il Popolo 2021 sont présentés en webdiffusion.

Farida Amadou – lundi 7 juin 20h30
Jeff Parker & The New Breed – lundi 7 juin 21h30
Blacks’ Myths – mercredi 9 juin 20h30
Artifacts Trio – vendredi 18 juin 19h30
Irreversible Entanglements – vendredi 18 juin 20h30
Hamid Drake/Michael Zerang : concert solstice d’été – dimanche 20 juin 20h30
Moor Mother, Luke Stewart et Tcheser Holmes – lundi 21 juin 20h30

https://suoniperilpopolo.org/

https://www.facebook.com/suoniperilpopolo


Le Suoni Per Il Popolo 2020 en mode Redux du 6 au 20 juin avec Yves Charuest, Silvervest, Eyevin Trio, et +


Sun Ra Arkestra et Matana Roberts au Suoni Per Il Popolo 2020


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !