
Imaginez ce randonneur chevronné qui décide un jour de s’aventurer dans un paysage que nul avant lui n’a osé affronter. En face de tous les possibles, il trace son propre chemin, suit le mélodieux cours d’un ruisseau, traverse des forêts denses et brumeuses, gravit des pentes abruptes pour se retrouver, l’espace d’un instant, immobile devant un panorama à couper le souffle. En extase, il poursuit son aventure parsemée de crêtes aux lignes acérées, de collines sinueuses, de clairières lumineuses, suivant le sentier imaginaire que lui inspire son génie.
Keith Jarrett et la légende de Köln
Ce randonneur n’est autre que Keith Jarrett, un soir de janvier 1975 dans la ville de Cologne, réputée pour sa grandiose cathédrale abritant des reliques des Rois mages et son musée du chocolat. Ce soir-là à Cologne, le mage qui réalise un miracle est un pianiste américain qui improvise un concert entier en partant des quatre notes de la sonnerie de rappel de la salle de concert. Les 66 minutes qui suivent sont tout simplement délectables, et l’enregistrement devient rapidement une légende, tant dans le monde du jazz que dans celui de la musique classique.
The Köln Concert, un pari fou pour John Roney
The Köln Concert est l’enregistrement de piano solo jazz le plus vendu dans le monde et une grande inspiration pour les pianistes de jazz. Si inspirant que le pianiste montréalais John Roney, adepte des projets originaux et audacieux, a pris le pari fou de reprendre l’essence de ce concert et d’improviser sur les thèmes et mélodies de l’album, suivant le sentier tracé par Keith Jarrett 46 ans plus tôt. John Roney a déjà eu l’occasion de jouer ce projet, notamment lors du Festival de Jazz de Montréal en 2017, et nous le présentera le 28 janvier prochain depuis la salle Bourgie.
John Roney fusionne avec Keith Jarrett
Ce concept n’est pas sans rappeler la tradition poétique orientale, notamment persane, où c’est une grande marque de respect de reprendre le poème d’un maître et de le continuer sur sa propre voie. John Roney nous proposera donc le 28 janvier prochain un concert où il entrera en correspondance avec la musique de Keith Jarrett, et nous avons bien hâte de le suivre sur ce sentier où il révélera toute la versatilité de son propre univers. C’est un rendez-vous!
John Roney, piano
Dates : jeudi le 28 janvier à 19h30, puis disponible en ligne pour deux semaines.
Billet : 15 $ – Obtenez vos billets en cliquant ici
Des questions sur les webdiffusions et leur fonctionnement ? En savoir plus
Facebook
Salle Bourgie
Benjamin Goron : benjamingoron@gmail.com / Facebook / twitter
Depuis janvier 2018, il nous propose chaque semaine le bon plan jazz de la semaine qui peut être aussi bien un lancement d’album dans un café artistique obscur que le passage d’une grande vedette à guichets fermés. Benjamin est musicologue, critique musical, pianiste et trompettiste de formation ainsi que conseiller musical et rédacteur à l’OSM. Pour les autres chroniques de Benjamin, c’est ici
Le triste sort du pianiste Keith Jarrett