
Si on entend souvent dire que la musique adoucit les moeurs, elle a surtout le mérite de nous rassembler, de s’étendre par delà les frontières et de se ramifier au gré des cultures et des vogues. Le jazz en est d’ailleurs le parfait exemple. De son berceau nord-américain, le jazz s’exporte aux quatre coins du monde pour adopter d’infinies déclinaisons propres aux terreaux dans lesquels il s’enracine. C’est précisément l’essence de The Japan Project, un projet né de la rencontre entre les pianistes Yves Léveillée et Eri Yamamoto qui sera présenté le 11 février prochain dans le cadre de la sixième édition de la série Bourdonnement jazz à l’Outremont ainsi qu’au Bar Ste-Angèle de Québec le 10 février.
Yves Léveillé, Eri Yamamoto, Frank Lozano et Ikuo Takeuchi
Formé des pianistes Yves Léveillé (Montréal) et Eri Yamamoto (New York), du saxophoniste Frank Lozano (Montréal) et du batteur Ikuo Takeuchi (New York), le quartet se veut un espace de rencontre entre les traditions jazz nord-américaines, européennes et japonaises. L’ensemble présentera un programme constitué de compositions originales des quatre membres, fusionnant ainsi leurs univers musicaux respectifs au cours d’une soirée placée sous le signe de la complicité créative. Sous leur doigté, les barrières stylistiques tombent et les influences se complètent, les pianistes s’accompagnant mutuellement sans qu’il soit nécessaire de chercher à les distinguer.
Une complicité musicale qui dépasse les frontières
Bien que provenant d’horizons musicaux et culturels différents, Yves Léveillée et Eri Yamamoto entretiennent depuis plus de dix ans une complicité musicale particulière illustrée par la maîtrise commune d’un langage qui dépasse les frontières. Enregistré en duo, leur premier album Pianos (2010) remporte un franc succès et fait l’objet d’une tournée sponsorisée par Yamaha New York. La pianiste connaît en parallèle une brillante carrière à la barre de son propre trio, mais aussi en tant que soliste à New York où elle réside tout en se produisant fréquemment en Europe et au Japon.
The Japan Project – mémoires et improvisations
Yves Léveillé – piano
Eri Yamamoto – piano
Frank Lozano – saxophone
Ikuo Takeuchi – batterie
Montréal
Samedi le 11 février 2023 @ 20 h
l’événement facebook
billetterie en ligne
Québec
Vendredi le 10 février @ 21h
Bar Ste-Angèle
26 Ste-Angèle
facebook
Les Bourdonnements Jazz 2023 @ Théâtre Outremont (Petit Outremont)
The Japan Project, mémoires et improvisations : Yves Léveillé Eri Yamamoto Ikuo Takeuchi Frank Lozano – 11 février 2023
Yves Léveillé, ses musiciens et l’harmoniciste Olivier Ker Ourio – 24 mars et 25 mars 2023 + 26 mars @ L’Arquemuse (Québec)
Yves Léveillé, ses musiciens et la musique de son projet SOHO – 20 mai 2023
La Ruche intergénérationnelle, la rencontre de deux générations du jazz – 17 juin 2023
Théâtre Outremont
1248 Bernard O
Mtl, QC 514-495-9944
billetterie@theatreoutremont.ca
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici