
Le pianiste québécois d’origine cubaine Rafael Zaldivar entre bientôt en studio pour re-enregistrer Baila mi changüi, une de ses pièces de son premier album Life Directions. La partie B de cette pièce transmet une série d’accents syncopés qui donnent le goût de danser. Et c’est précisément ce sentiment dansable du chansonnier cubain de la région de Guantanamo qu’il veut recréer avec cette reprise. (Sur cette photo Rafael Zaldivar est à gauche et Amado Dedeu Garcia à droite).
Au studio en mars 2021
L’enregistrement qui aura lieu au Studio Planet en mars incluera les trompettistes Jocelyn Couture, Ron Di Lauro et Rémi Cormier, ainsi que les saxophonistes Giovany Arteaga Valdes et Jean-Pierre Zanella. Ils seront enregistrés en mode tutti et background pour ce nouvel arrangement avec la section rythmique qu’est Rémi-Jean LeBlanc à la basse, Amado Dedeu Garcia (photo avec Rafael) aux percussions (gagnant d’un Latin Grammy) et la batteure Terri Lyne Carrington, gagnante de plusieurs Grammies.
Voici Obatala de son dernier album Consecration (2019) @ Jazz en Rafale 2017 :
Résidence à Berklee sur les rythmes afro-cubains
Mais ce n’est pas tout !
Il sera également artiste en résidence à l’automne 2021 au Berklee College of Music de Boston où il donnera deux ateliers sur les rythmes afro-cubains en improvisation et composition pour le jazz contemporain.
« En tant que musicien d’origine cubaine, je suis content de cette reconnaissance artistique au sol nord-américain. C’est une occasion unique pour célébrer les liens ancestraux communs entre les cultures cubaines, africaines et nord-américaines. »
Rafael Zaldivar discute avec Steve Coleman
En plus de tout ça, Rafael réalisera une entrevue en ligne avec le saxophoniste et compositeur Steve Coleman dans le cadre de sa série Votre Institution sur sa page Facebook jeudi le 18 février à 15h.
Discographie
Life Directions – 2010
Drawing avec Greg Osby – 2012
Oneness – 2016
Consecration – 2019
Rafael Zaldivar sur Facebook
Photo : Rafael Zaldivar avec le percussioniste Amado Dedeu Garcia
Rafael Zaldivar – Consecration
Photo : Rafael Zaldivar et Amado Dedeu Garcia