
Sur Qui Qu’en Grogne Yannick Rieu propose un retour à ses origines et ses influences premières basées sur un répertoire original qui prend sa source dans les quartettes dits « classiques » en jazz à savoir piano, contrebasse, batterie et saxophone. Des mélodies simples à partir desquels le groupe improvise et développe ces thématiques pour les complexifier, les amener plus loin.
Discours et dialogues s’entrecroisent ici pour aboutir à un son d’ensemble et une unité qui sont les bases de cette musique appelée « jazz ». Et ce retour a ses origines c’est avec le Génération Quartet qu’il le réalise, (de g. à d.) : Louis-Vincent Hamel (batterie), Guy Boisvert (contrebasse), Yannick Rieu (saxophone) et Gentiane MG (piano).
Yannick nous dit : « Jouer la musique, improviser : raconter une histoire, construire des ponts, des passerelles, aller vers l’autre, faire dérouler une action d’ou le mouvement est absent, amener le spectateur à voyager dans une autre dimension. Le prendre par la main ? Jongler avec de extrêmes : tension, détente et toute la gamme des possible qu’offre ces deux pôles, cris de joie, de désespoir ou suaves chuchotements, tirer l’élastique de la raison par des chemins qui sortent du temps de l’état de veille. »
Yannick Rieu et le Génération Quartet sur la route!
Le quartet « Génération » du saxophoniste Yannick Rieu prendra la route suite au lancement de l’album au Dièse Onze (29-30 avril) à Montréal et au Café Morin de Ste-Adèle (7 mai). Comme nous l’explique Yannick Rieu « pour faire vivre un groupe il lui faut trouver des occasions de jouer et multiplier les projets autour de celui-ci ». Qu’à cela ne tienne, les projets ne manquent pas!
Résidences de création @ Orford Musique : Autour de Brahms
Lors de la résidence de création à Orford Musique (15 au 21 mai) le quartet s’attellera à un nouveau projet qui consistera à concevoir des musiques inspirées du compositeur Johannes Brahms. « Il est bien entendu que nous ne sommes pas des musiciens classiques, donc l’idée n’est pas de jouer des œuvres du maître mais d’articuler ce projet autour de sa musique, de s’en inspirer. Une seconde résidence à Orford Musique en juillet (17 au 21 juillet) verra le Génération Quartet peaufiner le projet Autour de Brahms. Depuis longtemps j’ai une affection toute particulière pour cet immense artiste qui avait, un peu comme le quartet, à savoir un pied dans la tradition et l’autre dans l’innovation ». Ce projet sera présenté au Festival Orford Musique le 5 août 2022.
Festival Québec Jazz en Juin / Rocher de Palmer (France)
Le Quartet se dirige à Québec le 1er juillet pour un concert au Festival Québec Jazz en Juin. Par la suite Yannick Rieu et son groupe s’envolent pour la France où une résidence au Rocher de Palmer à Bordeaux (24 au 30 octobre) permettra au groupe de se retrouver afin de renouveler son répertoire pour l’enregistrement d’un deuxième album prévu fin 2023. Une tournée européenne suivra cette résidence.
Un retour en Chine attendu avec impatience
Le Quartet attend avec impatience la normalisation des voyages en Chine où le groupe y est attendu avec impatience. En effet, le quartet a déjà sillonné le pays au cours de plusieurs tournées, rencontrant un franc succès. Un coffret réunissant quatre albums de Yannick Rieu doit d’ailleurs y être lancé prochainement. Plus personnels, d’autres projets trottent dans la tête de Yannick Rieu, notamment celui d’écrire une série de textes qu’il mettra en musique par la suite pour la création d’un livre audio. On vous en reparlera plus précisément au moment venu!
Qui Qu’en Grogne en vinyle sur Dièse Onze Records
L’album Qui Qu’en Grogne sera lancé sur vinyle à l’automne prochain grâce à l’émergent label Dièse Onze Records de Gary Tremblay. Entre deux sets du Samuel Blais 4tet assis au bar du club de la rue St-Denis – et qui remonte la pente post-pandémique avec vigueur (il y avait du monde!) – il nous explique.

Gary Tremblay @ Dièse Onze
« Notre boutique en ligne c’est un moyen pour nous de promouvoir les albums et disques compacts de la scène jazz montréalaise et du QC. Nous avions déjà dans l’idée de créer le label Diese Onze Records (moi et Émile Chiasson). Ayant travaillé beaucoup comme disquaire dans le passé (Sam the Record Man, C’Dément et Rotation), c’était un rêve de longue date que d’avoir son label pour moi, et Émile, qui lui de son côté a toujours été un mélomane.
Dièse Onze Records c’est exclusivement des vinyles. Notre premier vinyle c’est Clocked d’Émile Farley et le 2e sera Qui Qu’en Grogne du Yannick Rieu Génération Quartet. Pour l’instant c’est des albums de studios, mais éventuellement on sortira des compilations des enregistrements que j’ai réalisé au Dièse Onze. Parce que je fais également la distribution des disques dans 8 boutiques de Montréal, j’ai également commencé a distribuer d’autres vinyles d’artistes tels Benjamin Deschamps, Christine Et Ingrid Jensen, Kevin Dean. »
https://diese-onze-boutique.myshopify.com/collections/musique
https://www.facebook.com/yannickrieumusic
Yannick Rieu Génération Quartet lance Qui Qu’en Grogne
Yannick Rieu, sax et compos
Jonathan Cayer, claviers et piano (Gentiane MG sur l’album et au Café Morin)
Alex Le Blanc, contrebasse (Guy Boisvert sur l’album)
Louis-Vincent Hamel, batterie
Dièse Onze – 4115A St-Denis – pour réservations : 514-223-3543
Vendredi le 29 avril – Samedi le 30 avril @ 19h et 21h30
Café Morin (Ste-Adèle) – 42 Morin – pour réservations : 450-229-4416
Samedi le 7 mai @ 19h30
Photo : Randy Cole / Pierre Langlois
Yannick Rieu Génération Quartet lance Qui Qu’en Grogne @ Dièse Onze (29-30 avril 2022)
Quelques mots avec Yannick Rieu sur Qui Qu’en Grogne, son nouvel album