
Les finalistes des 24e Prix Opus dans la catégorie Album de l’année – jazz sont Rio Minas du saxophoniste Jean-Pierre Zanella, SuperNova 4 de Derome-Stüssi-Guilbeault-Tanguay, MachiNations du saxophoniste Yannick Rieu, The Mystic Mind de l’Orchestre national de jazz de Montréal et Vertige (photo) de la vocaliste Julie Hamelin. Voici nos textes publiés dans les derniers mois sur ces albums. Pour les finalistes de la catégorie Concert de l’année – jazz (L’Orchestre national de jazz de Mtl – Lorraine Desmarais – Rémi Bolduc), c’est ici
NDLR : C’est MachiNations du saxophoniste Yannick Rieu qui remporte le prix Opus Jazz – album de de l’année.
Rio Minas – Jean-Pierre Zanella
Cela fait plus de trente ans que je suis la carrière du saxophoniste Jean-Pierre Zanella. Ce fier représentant de la communauté jazz de Montréal et du Québec qui a aussi enseigné à nombre de musiciens, devenus depuis, des plus ou moins jeunes loups, est toujours resté un homme modeste prêt à aider son prochain…
Que ce soit en petite formation, en grande comme avec celle du regretté Vic Vogel ainsi qu’avec l’Orchestre national de jazz de Montréal, la sonorité Zanella fait son travail, toujours de façon impeccable. Mais il y a beaucoup plus, comme le prouve ce Rio Minas. Amoureux de l’âme brésilienne et de la musique, Jean-Pierre donne un coup de chapeau à deux grands compositeurs de cet immense pays : Chico Buarque (Rio de Janeiro) ainsi que Milton Nascimiento (Minas Gerais). Sur cette base oh combien riche de trouvailles, il a bâti une fresque tout à fait jazz et d’une beauté sensible.
Pour la chronique complète de Christophe Rodriguez sur Rio Minas, c’est ici
SuperNova 4 – Dérome, Stüssi, Guilbeault et Tanguay
SuperNova 4 : Derome, Stüssi, Guilbeault et Tanguay. Prenez ces quatre artilleurs de luxe, des vrais pros qui connaissent le jazz sous toutes ses coutures, puis faites chauffer la fournaise !
Comme une super étoile, une supernova, le quatuor composé de Jean Derome (sax baryton, alto, flûte), Félix Stüssi (piano),
Normand Guilbeault (contrebasse) et Pierre Tanguay (batterie), nous offre un disque d’exception qui détonne souvent avec les arrangements scolaires que nous pouvons entendre. . Tu veux du bop, du hard, du swing pur jus, de la contrebasse à l’archet comme le faisait si bien le tandem Major Holley/Slam Stewart, de la batterie dynamique qui fouille tel Philly Joe Jones et pourquoi pas Buddy Rich, bien écoutez TRT – pour Tapir Racing Team, et le ton est donné.
Pour la chronique complète de Christophe Rodriguez sur SuperNova 4, c’est ici
MachiNations – Yannick Rieu
NDLR : C’est MachiNations du saxophoniste Yannick Rieu qui remporte le prix Opus Jazz – album de de l’année.
Le saxophoniste et compositeur Yannick Rieu est un honnête travailleur et pour paraphraser notre ami Serge Truffaut du Devoir : Un prolétaire du jazz. Depuis plus de vingt ans, nous suivons la carrière de cet immense souffleur, certainement le plus brillant de la colonie artistique de Montréal, du Québec, outre-frontière, et qui a fait du jazz un art de vivre. Héritier du son Coltrane – il ne s’en est jamais caché – son travail lui a permis de côtoyer des cultures musicales et MachiNations est en quelque sorte le résultat de ses rencontres.
Certes, il est question de jazz, mais il y a beaucoup plus. Sans trop puiser dans une fusion des genres qui remonte aux années 60, Yannick Rieu apporte sa touche à cet humble édifice qui fera sans contredit le bonheur de bien des mélomanes, et pas exclusivement ceux et celles qui croient au pouvoir de la note bleue.
Pour la chronique complète de Christophe Rodriguez sur MachiNations, c’est ici
The Mystic Mind – L’Orchestre national de jazz de Montréal
Malgré la disparition récente du chef bien aimé Vic Vogel, pilier de la profession, le millieu de grands orchestres de jazz du Québec peut compter sur la présence de L’Orchestre national de jazz de Montréal, formé en grande partie d’anciens membres du Vic Vogel Band.
Sous la direction du tromboniste et compositeur Jean-Nicolas Trottier, vous pourrez découvrir de quel bois peut se chauffer cette formation samedi 12 octobre à l’Astral (concert de clotûre de L’OFF Jazz) ainsi que sur cet album. Dédié au chef disparu, The Mystic Mind est une œuvre ambitieuse, composée de tableaux qui offrent un écrin de luxe aux solistes que sont :Yannick Rieu (saxophone ténor), Rafael Zaldivar (piano) et Sylvain Provost (guitare).
Dans l’esprit de ce que fit à une époque le brillant chef Gil Evans et nous songeons à New Bottles Old Wine ainsi qu’Out of The Cool, le compositeur Jean-Nicolas Trottier offre plus que de simples solos à ses corsaires.
Pour la chronique complète de Christophe Rodriguez sur The Mystic Mind, c’est ici
Vertige – Julie Hamelin
La musique de la vocaliste, chanteuse et orfèvre des mots Julie Hamelin surprends et donne effectivement le vertige, ainsi qu’un souffle de fraîcheur et de créativité.
Co-réalisé et co-arrangé par le batteur Kevin Warren les 13 pièces de Vertige enchantent dès la première écoute.
Sorti en mars 2019 cet album (qu’on a malheureusement pas couvert à sa sortie mais on s’est repris, et c’est ici) compte également sur la collaboration de Jérôme Beaulieu, Rémi-Jean LeBlanc, Mathieu Désy, Jonathan Cayer, Hichem Khalfa, Guillaume Bourque, Marianne Bel, Ouanessa Younsi, Malika Tirolien, JP Loignon, François Dubé et 9 choristes.
River of Time / Minnesota / Brother to Brother / Blake’s Interlude / Berlussy / 50 Ways to Leave Your Lover / Vertige 1 / Marry Me James (avec Malika Tirolien) / Blake’s Interlude 2 / Vertige 2 / The Jungle Line / Que Voces / Happiness
Photo et graphisme : Frédérique Bérubé
Pour écouter et découvrir : https://juliehamelin.bandcamp.com/album/vertige
Le 24e Gala Opus, dimanche le 7 février 2021 accessible au grand public
Le 24e Gala Opus aura lieu dimanche le 7 février 2021 (16h) et sera accessible au grand public pour la première fois sur la page Facebook de La Fabrique culturelle de Télé-Québec. Dévoilement des lauréates et lauréats, prestations musicales et entrevues surprises seront au rendez-vous. Présenté par la Conseil québécois de la musique.
Pour en savoir plus et découvrir tous les autres finalistes : prixopus.qc.ca