SuperNova 4

SuperNova 4 : Derome, Stüssi, Guilbeault et Tanguay. Prenez ces quatre artilleurs de luxe, des vrais pros qui connaissent le jazz sous toutes ses  coutures, puis faites chauffer la fournaise !

SuperNova 4, du bop, du hard du swing pur jus sur Tapir Racing Team


Comme une super étoile, une supernova, le quatuor composé de Jean Derome (saxophone baryton, alto, flûte), Félix Stüssi (piano),  Normand Guilbeault (contrebasse) et Pierre Tanguay (batterie), nous offre un disque d’exception qui détonne souvent avec les arrangements scolaires que nous pouvons entendre. Tu veux du bop, du hard, du swing pur jus, de la contrebasse à l’archet comme le faisait si bien le tandem Major Holley/Slam Stewart, de la batterie dynamique qui fouille tel Philly Joe Jones et pourquoi pas Buddy Rich, bien écoutez TRT – pour Tapir Racing Team, et le ton est donné.

Bagatelle, La Nouvelle africaine et G Jam Blues


Comme si cette première pièce ne suffisait, voilà que l’ami Félix entraîne le surdoué Jean Derome dans une Bagatelle qui n’est pas sans rappeler la beauté du tandem Jean-Pierre Rampal / Claude Bolling. Au hasard des plages toutes aussi riches les unes que les autres, le jazz libre s’invite avec La Nouvelle Africaine. En se demandant si ce n’est pas un clin d’œil au grand Duke Ellington avec La plus belle africaine, tout comme G Jam Blues ou notre ami Jean Derome s’en donne à cœur joie à la flûte. Un morceau de swing qui devrait être enseigné dans toutes les écoles de jazz.

 

 


Un peu de Roland Kirk et de Randy Weston sur SuperNova 4


Ça décape, virevolte, et c’est tellement beau que j’ai cru un instant en la renaissance du plus lunaire des hommes de jazz : Roland Kirk. Ce rythme, mes amis ! Pierre Tanguay qui ne fait pas que jouer, il accompagne Félix Stüssi, puis le contrebassiste Normand Guilbeault en rajoute une touche avec sa basse chatoyante qui nous raconte des histoires, parmi les plus belles qui soient. Nous
pourrions clore cette aventure avec Super 8, et là encore, Félix Stüssi évoque à notre mémoire les phrases clés du grand pianiste que fut Randy Weston. Voilà, nous sommes joyeux et cette SuperNova 4 pourrait être sans contredit, même si l’année est jeune, le disque de l’année. Alléluia.

Jean Derome (sax alto, baryton et flûte)
Félix Stüssi (piano/compositions)
Normand Guilbeault (contrebasse)
Pierre Tanguay (batterie)

T.P.R. (Tapir Racing Team) / Bagatelle / Blues Ronds / Bonobo / Urubu / La Nouvelle Africaine / Catch 22 / Stray Horn /
G Jam Blues / Super 8

http://www.felixstussi.com/

L’album sur Naxos et iTunes :

https://naxosdirect.com/items/super-nova-530923

 


Christophe Rodriguez

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.

 

Laisser un commentaire

X