
Cela fait plus de trente ans que je suis la carrière du saxophoniste Jean-Pierre Zanella. Ce fier représentant de la communauté jazz de Montréal et du Québec qui a aussi enseigné à nombre de musiciens, devenus depuis, des plus ou moins jeunes loups, est toujours resté un homme modeste prêt à aider son prochain.
Jean-Pierre Zanella – Rio Minas : Chico Buarque (Rio de Janeiro) et Milton Nascimiento (Minas Gerais)
Que ce soit en petite formation, en grande comme avec celle du regretté Vic Vogel ainsi qu’avec l’Orchestre national de jazz de Montréal, la sonorité Zanella fait son travail, toujours de façon impeccable. Mais il y a beaucoup plus, comme le prouve ce Rio Minas. Amoureux de l’âme brésilienne et de la musique, Jean-Pierre donne un coup de chapeau à deux grands compositeurs de cet immense pays : Chico Buarque (Rio de Janeiro) ainsi que Milton Nascimiento (Minas Gerais). Sur cette base oh combien riche de trouvailles, il a bâti une fresque tout à fait jazz et d’une beauté sensible.
Lilia, Encontros E Despedidas, Morro Velho et O Trem Azul
Entouré d’une fine équipe composée de Pierre François (piano), Rémi-Jean LeBlanc (contrebasse) et Paul Brochu (batterie) ainsi que quelques invités tels André Dequech (piano), Muhammad Abdul Al-Khabyyr (trombone) ainsi que sa fille Sashana Souza Zanella (voix), l’ami Zanella tisse une toile qui respire le swing, les effluves brésiliens, bref, tout ce qu’il faut pour que nous devenions heureux. À ce talentueux mélodiste et improvisateur hors pair, nous levons notre chapeau comme en fait foi la première plage : Lilia, ainsi que dans Encontros E Despedidas. À la plage 4, la voix oh combien sensuelle de Sashana Zanella, vient nous bercer avec Morro Velho, puis O Trem Azul nous transporte dans les belles années du tandem Richie Cole/Phil Woods. Répétons-le, c’est un superbe disque qui télescope à merveille l’essence de la musique brésilienne avec ce jazz gorgé de swing.
Lilia / Encontros E Despedidas / Bye Bye Brasil / Morro Velho / Vera Cruz / Sobre Todas Essas Coisas / Joana Francesa / O Trem Azul / Dan / Cravo E Canela / Beijo Partido
Pour l’écouter et le partager : https://backl.ink/132866123
Pour l’acheter : https://jean-pierrezanella.bandcamp.com
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz. Pour lire les autres chroniques de Christophe, c’est ici
Date de publication originale : 9 avril 2020