
Yannick Rieu lance son nouvel opus Qui Qu’en Grogne avec le Génération Quartet au Dièse Onze les 29 et 30 avril. Pour cet événement que vous ne voudrez pas manquer il nous propose cette nouvelle musique sans compromis en compagnie de Jonathan Cayer au piano/claviers, Alex Le Blanc à la contrebasse et Louis-Vincent Hamel à la batterie.
Le temps, tout d’un coup donne l’impression de s’être dilaté, il est comme suspendu, a pris un autre visage. Une bulle. Un cocon. Tout est simple. L’incroyable privilège de pouvoir être totalement immergé dans le jeu – on joue la musique -, celui-ci étant son moteur, cette courroie de transmission permettant ce saut dans un autre monde. C’est la sève accompagnant la volonté de faire fleurir, s’épanouir pour mieux donner. Oui, on joue pour offrir.
Yannick Rieu Génération Quartet – un dialogue entre deux générations
Sur l’album Qui Qu’en Grogne avec le Génération Quartet, Yannick Rieu s’est entouré de musiciens confirmés et de la relève : Gentiane MG au piano, Guy Boisvert à la contrebasse et Louis-Vincent Hamel à la batterie. Génération Quartet rend possible un dialogue entre deux générations de musiciens qui, au fil des années et des expériences partagées, ont développé une chimie particulière, un son bien à eux. Un pied dans la tradition jazz, l’autre dans l’innovation, ce groupe se caractérise par la grande cohésion de ses membres, qui explorent, dialoguent et échangent ensemble.
Outre la spontanéité débridée, l’énergie collective est une autre grande force de ce quartet. La musique qu’ils partagent est empreinte de poésie, de mystère et de beauté, évoque l’expérience humaine et spirituelle sous tous ses aspects.
Quelques mots avec Yannick Rieu sur Qui Qu’en Grogne (entrevue)
Yannick Rieu ne laisse personne indifférent
Décrit par Downbeat comme l’un des vingt saxophonistes les plus prometteurs au monde, Yannick Rieu est le 18e récipiendaire du Prix Oscar Peterson, décroche trois Félix Album jazz et le Prix André Gagnon 2020 de la Fondation SPACQ. Compositeur, réalisateur et producteur, Yannick Rieu publie 14 albums remarqués où il aborde la musique sous des angles multiples par le biais de ses projets acoustiques et électroniques, l’improvisation demeurant la pierre angulaire de sa démarche. Directeur artistique et co-fondateur des Productions Yari depuis 2006 avec un bilan de 18 créations, plus de 800 concerts et 37 tournées nationales et internationales réalisées.
« Il sait évoquer autant le bruit et la fureur de vivre que la douceur et la volupté de notre existence ». (Stanley Péan, Montréal).
Autant dire, Yannick Rieu ne laisse pas indifférent. Il aborde la musique sous des angles multiples par le biais de ses projets acoustiques et électroniques, l’improvisation demeurant la pierre angulaire de sa démarche. Musicien intense et intuitif, le saxophoniste ténor/soprano et compositeur obéit à sa propre philosophie de vie, sans aucun compromis : c’est un créateur en constante recherche musicale qui veut donner un sens à sa musique.
https://www.facebook.com/yannickrieumusic
Yannick Rieu Génération Quartet lance Qui Qu’en Grogne
Yannick Rieu, sax et compos
Jonathan Cayer, claviers et piano (Gentiane MG sur l’album et au Café Morin)
Alex Le Blanc, contrebasse (Guy Boisvert sur l’album)
Louis-Vincent Hamel, batterie
Dièse Onze – 4115A St-Denis – pour réservations : 514-223-3543
Vendredi le 29 avril – Samedi le 30 avril @ 19h et 21h30
Café Morin (Ste-Adèle) – 42 Morin – pour réservations : 450-229-4416
Samedi le 7 mai @ 19h30
Photo : Randy Cole