Weisheng Lin, un authentique guitariste jazz old school à Taïwan

C’est très inspirant d’entendre du jazz vraiment old school américain à Taïwan. La scène jazz taïwanaise est assez jeune et sa propre culture est mélangée avec la culture taïwanaise et de l’Asie de l’Est. Beaucoup apprennent le jazz de façon académique et/ou intellectuelle ce qui explique tous les iPads et Real Books mais Weisheng Lin joue dans le style old school américain.



Weisheng Lin et le jazz old school américain


Le guitariste Weisheng Lin a commencé par apprendre la basse lorsqu’il était à NYC pendant une dizaine d’années. Il a accompagné plusieurs solistes avant d’apprendre la guitare car personne jouait dans ce style à Taïwan. Sur ce plan il livre bien la marchandise et comme vous pouvez voir, il y aucun iPad ni partition sur scène. Tout est joué à l’oreille, quand le bassiste ne connait pas la pièce il lui montre et lui donne des conseils pendant qu’ils jouent. C’est la vraie affaire! Aujourd’hui le jazz taïwanais c’est pas mal comme je l’ai décrit ce qui est super. Mais cette façon de jouer old school est incroyablement rare. C’est en fait le première fois que j’en ai entendu ici et je crois que quelqu’un comme Weisheng Lin devrait être considéré comme un trésor national.


Il utilise la technique à trois doigts comme à l’époque


Juste pour être clair sur ma position, chacun peu jouer comme il le veut et je défendrai toujours ce point de vue. C’est important  mais si quelqu’un à Taïwan est intéressé par une interprétation authentique des racines du jazz contemporain, Weisheng Lin est  l’homme à voir. C’est triste un peu car il est peu apprécié malgré le fait qu’il a ce son authentique old school. Quelqu’un m’a  demandé sur Instagram si je donnais des cours de guitare à Taïwan, j’ai répondu non mais je lui ai donné une liste de guitaristes que je connais à Taipei avec ce guitariste en premier.

Soundcloud de Weisheng Lin

Denis Chang
École de musique DC

Ce texte est une gracieuseté de Denis Chang – merci Denis !

 

Laisser un commentaire

X