La saxophoniste Claire Devlin lance Anyone

La saxophoniste Claire Devlin a commencé la musique toute jeune. Native d’Ottawa a 5 ans elle est au piano et a 12 ans au saxophone. Celle qui fait du sax tenor son instrument principal a étudié l’interprétation jazz à l’École de musique Schulich de l’Université McGill avec les saxophonistes Chet Doxas, Rémi Bolduc, Frank Lozano, et Donny Kennedy, ainsi que le pianiste Jean Michel Pilc. Aujourd’hui établie à Montréal, Claire est membre active de la scène du jazz canadienne. Elle joue dans plusieurs ensembles, y compris son groupe, le Claire Devlin Quartet ainsi que The Plastic Waste Band, et le Sarah Rossy Chamber Ensemble.



La saxophoniste Claire Devlin nous parle d’Anyone et son 4tet


J’ai écrit toute la musique de l’album Anyone dans les dernières cinq années. J’ai commencé ce quartet en 2016 après ma graduation de McGill. Les pièces que j’ai choisies pour album sont un spectrum de 2016 a 2019. Mes pièces préférées viennent de cette période. C’est en étudiant avec John Hollenbeck que j’ai eu le goût d’écrire de la musique. En partant d’une idée qui pourrait peut-être s’inspirer d’une peinture ou d’un poème. Ce que j’aime le plus de cet ensemble et de notre jeu c’est qu’on sait que peut se faire confiance et qu’on peut prendre des risques tout en étant supporté par les autres musiciens.

Et c’est rendu possible grâce à ces individus. Concernant nos improvisations elles ne sont pas collectives, dans nos improvisations, on ne joue pas tous en même temps, on s’écoute, on échange des phrases et on tente de créer une émotion…tous ensemble. Ce genre de jeu et de communications est seulement possible quand on a un band qui joue ensemble depuis 4-5 ans. J’aime aborder un pièce, mais je ne sait pas comment ça va évoluer. Des fois ça tombe à plat, des fois on créé quelque chose de vraiment magique.


Les pièces de Anyone : Fog / Erroneous Thought / Clocks / Thinking Chair / Dial Up (avec Sarah Rossy) / Luna / Turn Left / Anyone

Pour l’écouter et en savoir plus : https://clairedevlin.bandcamp.com/album/anyone

paru le 3 juillet 2020

Claire Devlin – sax tenor et compositions
Roman Munoz – guitare
Mathieu McConnell-Enright – basse [1-4]
Summer Kodama – basse [5-8]
John Buck – batterie
Sarah Rossy – voix [5]

 

Laisser un commentaire

X