La COOP Le Symphonique, au service de la musique

La COOP Le Symphonique c’est une quarantaine de studios de répétition, d’enregistrement et de création musicale.

La COOP Le Symphonique, au service de la musique


La COOP Le Symphonique de musiciens est un projet fort intéressant. Au service de musiciens de tout les genres la COOP propose des locaux qui hébergent des studios de répétition, de création et d’enregistrement. Propriétaire de sa propre bâtisse, la Coop offre une quarantaine d’espaces insonorisés dédiés à la pratique de la musique depuis une quinzaine d’années. Le projet a vu le autour de 2005 afin d’extraire le lieu du marché immobilier et d’assurer sa pérennité, sa vision à long terme et sa vocation artistique.

 

 


La COOP Le Symphonique, une communauté de musiciens


Les anciens propriétaires ont rendu le projet possible en l’offrant à un prix avantageux aux artistes qui ont démarré La COOP Le Symphonique et qui incluaient Michel Rivard, Mes Aïeux, Ariane Moffat, Michel Pagliaro, Marc Dery avec Zébulon (photo) et plusieurs autres. La coopérative à but non-lucratif de 24,000 pieds carrés de 3 étages de la rue Atatekan s’adresse autant aux musiciens professionnels qu’aux non-professionnels. La COOP a tout de même sa part d’artistes en jazz, comme John Hollenbeck de l’U McGill (batterie), Mark Nelson (batterie), la Révélation Jazz d’Espace Musique Simon Denizart (piano), Matt Herskowitz (piano), Bryan Highbloom (sax), et plusieurs autres dans tout les autres genres musicaux. Le nom peut porter à croire que c’est dédié aux musiciens classiques, mais c’est fort probablement une allusion à la symphonie de tous les artistes impliqués, a cette communauté de musiciens. En voici trois.


Le batteur, percussionniste et compositeur John Hollenbeck


La musique du batteur, compositeur et multi instrumentiste John Hollenbeck est singulière. Professeur à l’Université McGill depuis quelques années, voici notre captation vidéo de la pièce « Sept. 9th » (Wayne Phase) du projet The Claudia Quintet qui était présenté à L’OFF Jazz 2016 avec Chris Speed (clarinette, sax ténor), Red Wierenga (accordéon, piano), Matt Moran (vibraphone) et Drew Gress (contrebasse).

johnhollenbeck.com



Le pianiste Simon Denizart


Révélation Jazz Radio-Canada 2016-2017 le pianiste Simon Denizart transcende les genres. Sa feuille de route inclut des collaborations avec le percussioniste Elli Miller Maboungo, la trompettiste Rachel Therrien, la chanteuse KID BE KID (voir la vidéo), et son dernier album Darkside remonte à 2017. De Créteil en France mais québécois depuis 2011 on pourra entendre son jazz a saveur euro et musique du monde au Upstairs ce samedi le 1e août avec le percussionniste Elli Miller Maboungou. Check it out!

simondenizart.com/



Le saxophoniste et multi-instrumentiste Bryan Highbloom et la musique qui guérit


Musicothérapeute de l’Hopital Général Juif pendant plusieurs années le saxophoniste et multi-instrumentiste organise le Festival de Jazz de l’Hopital Général Juif (JGHJazz) qui a lieu en même temps que le Festival International de Jazz de Montréal. La programmation qui se targue de présenter une belle brochette d’artistes locaux présente aussi quelques vedettes du jazz de passage au FIJM comme Mike Stern, Alain Caron et Paul Brochu. Dans cette vidéo écoutez Bryan Highbloom et sa vision fort poétique du JGHJazz.



Merci à Michel Tremblay de La COOP Le Symphonique -)

pour en savoir plus :

La COOP Le Symphonique / Facebook
1236 Atatekan
Mtl, QC

 

Laisser un commentaire

X