
En plus de la musique live, la Semaine jazz de Saint-Henri propose des événements d’introduction au jazz (Vin & Vinyle), une grande discussion sur la tradition jazz à Montréal et sa pertinence actuelle (Table ronde) et des classes de maître (Masterclass) par les artistes invité·es Jeremy Pelt, Nicole Glover et Billy Drummond. Du 3 au 8 mai 2022.
Vin & Vinyle – découvrez l’univers jazz avec Adrian Vedady, Caity Gyorgy, Marie-Fatima Rudolf et Guillaume Pilote
La Semaine jazz présente quatre Vin & Vinyle à la Galerie BBAM! (808 Atwater), des 5 à 7 d’écoute commentés parfaits pour faire ses premiers pas dans l’univers jazz. Un concept original, ces 5 à 7 animés offrent d’accompagner les gens qui ont envie de découvrir le jazz, mais qui ne savent pas par où commencer. C’est décontracté, sans prétention, et on y sert du bon vin nature! Animé par le contrebassiste Adrian Vedady, le premier Vin & Vinyle du 3 mai se penchera sur l’album Criss Cross de Thelonious Monk. Le 4 mai, la chanteuse Caity Gyorgy prend le relais pour nous faire découvrir Inside Betty Carter. Dans cette vidéo elle nous explique pourquoi. On verra la pianiste Marie Fatima Rudolf nous présenter Now He Sings, Now He Sobs de Chick Corea le 5 mai tandis que le batteur Guillaume Pilote partagera des clés d’écoute et discutera de Belonging de Keith Jarrett le 6 mai.
Vin & Vinyle
3 au 6 mai @ 17h
Galerie BBAM!
808 Atwater
Réservez vos billets pour les Vin & Vinyle!
Table ronde des légendes – tradition et dialogue entre les générations
Au-delà de la musique live, la Semaine jazz de Saint-Henri est une occasion de se rassembler pour écouter ce que des porteurs et bâtisseurs de la tradition comme Oliver Jones et Ethel Bruneau ont à dire. Pour réfléchir à la place du jazz aujourd’hui, pour les musiciens mais également pour la communauté plus générale des quartiers du Sud-Ouest comme outil de cohésion sociale et une source de fierté. La Table ronde de la Semaine jazz réunit des légendes du jazz, un acteur communautaire investi pour les jeunes et un spécialiste de l’histoire du jazz à Montréal pour discuter des thèmes de l’histoire du jazz et des communautés noires à Petite-Bourgogne/Saint-Henri. Animée par Nantali Indongo, l’événement se veut un espace de dialogue entre les générations, ainsi qu’entre la tradition et les réalités d’aujourd’hui.
Modératrice :
Nantali Indongo, animatrice de l’émission The Bridge à CBC Radio One
Panélistes :
Oliver Jones
Ethel Bruneau
Michael Farkas, directeur de Youth in Motion / l’Association des jeunes de la Petite-Bourgogne
Table ronde de la Semaine jazz de Saint-Henri
Samedi le 7 mai @ 15h
Centre Culturel Georges-Vanier
2450 Workman
Réservez vos billets pour la Table ronde!
Classes de maître / Masterclass : Jeremy Pelt, Nicole Glover et Billy Drummond
Les classes de maître s’inscrivent dans le désir de la Société jazz de Saint-Henri de bâtir des ponts entre les générations et de multiplier les espaces de transmission du savoir et d’échanges entre les différentes scènes jazz. Ces 3 classes de maître (Masterclass) seront données par nos invité·es de New York.
Jeremy Pelt – mercredi 4 mai 14h `15h – réservez vos billets!
Nicole Glover – vendredi 6 mai 14h à 15h – réservez vos billets!
Billy Drummond – dimanche 8 mai 14h à 15h – réservez vos billets!
3716 Notre-Dame Ouest
Concerts de fin de soirée / late night shows + jam sessions
La Semaine jazz est très fière de présenter de grands talents d’ici, dont plusieurs vivent dans les quartiers de Saint-Henri et Petite-Bourgogne. Pour une soirée tout en musique, arrivez à 19 h pour les concerts de Jeremy Pelt, Nicole Glover et Billy Drummond, et faites durer le plaisir jusqu’à 3 h du matin avec les concerts de fin de soirées / late show (22 h) et le jam session. Accessibles à tout le monde, les late shows sont un incontournable de la tradition jazz. Ces concerts seront couronnés de l’incontournable jam de fin de soirée / late night jam. Ça va chauffer et c’est gratuit !
Jean-Pierre Zanella 4tet – mardi 3 mai
Saxophoniste, compositeur et arrangeur, Jean-Pierre Zanella est très recherché sur la scène musicale du Québec. Après avoir obtenu sa maîtrise en jazz à la Eastman School of Music à Rochester (NY), Jean-Pierre s’est produit au Festival de Jazz de Montreux et au Congrès International de Saxophone à Nuremberg en 1982. Pour la suite de sa bio, c’est ici
Modibo Keita 4tet – mercredi 4 mai
Modibo Keita (qui se produit sous le nom de Simb0) est un artiste pluridisciplinaire et un entrepreneur de la musique. En tant que tromboniste, il a enregistré ou joué avec des artistes tels que Calypso Rose, Talib Kweli, The Digable Planets, l’Orchestre National de Jazz de Montréal, Clerel et Zach Zoya, entre autres. Pour la suite de sa bio, c’est ici
Acorn Hat 4tet – jeudi 5 mai
Acorn Hat est un collectif nouvellement formé de musicien·nes basé·es à Montréal. Leur instrumentation unique, composée de deux bois, d’une basse et d’une batterie, leur permet d’explorer des paysages sonores qui font allusion à l’harmonie sans s’y limiter. Les compositions originales de chaque membre du groupe mettent en valeur leurs diverses influences, notamment le jazz, l’avant-garde et les musiques folkloriques.
Andre White Trio – vendredi 6 mai
Andre White est un pianiste, batteur, éducateur et ingénieur du son actif sur la scène jazz canadienne depuis plus de quarante ans. Il a joué avec de nombreuses personnalités du jazz canadien et américain, dont Benny Carter, Dizzy Gillespie, Pepper Adams, Jimmy Heath, Benny Golson, Steve Grossman, David Liebman, George Garzone, Junior Cook, Bob Berg, Bobby Watson, Cecil Payne, Sonny Greenwich, Pat LaBarbera, Sheila Jordan, Don Thompson, Kirk MacDonald, PJ Perry, Joe Sullivan, Kevin Dean, Al McLean, Reno De Stephano et bien d’autres.
Al McLean 4tet – samedi 7 mai
Originaire de Victoria, en Colombie-Britannique, Al McLean réside à Montréal depuis 1995. Il est un saxophoniste pigiste en demande, ainsi qu’un expert en histoire du saxophone et en restauration. De plus, Al McLean a joué et enregistré dans le monde entier avec d’innombrables artistes, dont Oliver Jones, Jimmy Cobb, Jaleel Shaw, Bill Easley, Lenny White, Tyler Mitchell, Gary Smulyan, George Garzone, Jerry Bergonzi, Seamus Blake et Slide Hampton. Les improvisations d’Al McLean ont été décrites comme « un récit fluide et magistral de toute la lignée du saxophone ».
John Roney Trio – dimanche 8 mai
Le pianiste John Roney est l’un des artistes les plus actifs et les plus visibles sur la scène musicale canadienne. Compositeur, pianiste à la fois jazz et classique, sa polyvalence dénote une maîtrise d’une étonnante pluralité de compétences et sensibilités artistiques. Après avoir obtenu son baccalauréat à l’Université de Toronto en piano jazz, piano classique ainsi qu’en composition, il a déménagé à Montréal pour y compléter sa maîtrise en piano jazz à l’Université Mc Gill. Pour la suite de sa bio, c’est ici
Vin & Vinyle, Table ronde des légendes, Classes de maître, concerts de fins de soirées / jam sessions
La Semaine jazz de Saint-Henri – du mardi 3 mai au dimanche 8 mai 2022
Achetez des billets!
https://www.sainthenrijazz.com/
Jeremy Pelt, Nicole Glover et Billy Drummond @ la Semaine jazz de Saint-Henri (3-8 mai 2022)