Une demi-heure en compagnie du trompettiste Christian Scott aTunde Adjuah @ Tiny Desk (NPR)

Tiny Desk, c’est est une série de concerts intimes de la chaîne américaine de radio publique NPR. Cette série de vidéos permet d’apprécier les artistes loin du feu des projecteurs, sous un jour plus personnel, et de découvrir les histoires qui habitent leurs œuvres.

Pendant cette demi-heure de musique, le trompettiste et compositeur Christian Scott aTunde Adjuah présente, bien épaulé par des musiciens exceptionnels, trois pièces dont deux sont tirées de son album Stretch Music paru en 2015.

Twin, un clin d’œil à son jumeau et un rappel du chemin parcouru /
West of the West, jazz fusion, hip-hop aux grooves électro


Twin est un clin d’œil à son jumeau ainsi qu’un rappel du chemin parcouru par la musique noire, des rythmes du Sénégal, du Mali ou du Bénin jusqu’à la Nouvelle-Orléans en passant par les Caraïbes. Le tout est servi par un jazz d’une grande précision avec des solos de haute voltige. Cette quête d’africanité est caractéristique du chemin pris par le trompettiste ces dernières années. West of the West penche du côté du jazz fusion, hip-hop aux grooves électro et participe à cette «stretch music» qui définit le style particulier de Scott, un jazz contemporain, urbain très ancré dans les racines afro-américaines.

K.K.P.D. (Ku Klux Police Department), une pièce bourrée d’énergie


La dernière pièce est tout simplement électrisante. Alors que le trompettiste revenait d’un concert à la Nouvelle-Orléans, il a été injustement arrêté par des policiers qui l’ont menacé, pistolet sur la tempe, de leur obéir. Cette violence injuste et le traumatisme qui a suivi a été exorcisé dans la pièce K.K.P.D. (Ku Klux Police Department), bourrée d’énergie et de sentiments contradictoires. Les acolytes de Scott sont excellents et le moment à vivre avec ces musiciens est aussi intense que bouleversant.


Musiciens : 
Christian Scott aTunde Adjuah, trompette ; Elena Pinderhughes, flûte ; Braxton Cook, saxophone alto ; Lawrence Fields, piano ; Dominic Minix, guitare ; Kris Funn, basse ; Corey Fonville, percussions

Producteurs : Patrick Jarenwattananon, Morgan Walker ; Ingénieur de son : Josh Rogosin; vidéo : Morgan Walker, Nick Michael, Cameron Robert ; Assistant à la production: Julia Reihs


Benjamin Goron : benjamingoron@gmail.com /  Facebook / twitter

Depuis janvier 2018, il nous propose chaque semaine le bon plan jazz de la semaine qui peut être aussi bien un lancement d’album dans un café artistique obscur que le passage d’une grande vedette à guichets fermés. Benjamin est musicologue, critique musical, pianiste et trompettiste de formation ainsi que conseiller musical et rédacteur à l’OSM.

 

Laisser un commentaire

X