
C’est la 20e édition de Sutton Jazz (Sutton Jazz 2021) et l’événement célèbre en grand avec plus de 25 concerts sur trois séries du 3 juillet au 4 septembre. Au Marché du samedi (17h) seront présentés dix concerts gratuits extérieurs avec Isabelle Rachiele 4tet, Jeffrey May Trio, Montréal HornStars (photo), Alex Bellegarde Latin Jazz 4tet, Code 4tet, Almut Ellinghaus Jazz Ensemble, SuperNova 4, Honeysuckle Sisters et le Homebrew Dixieland Band.
Les mercredis à l’Auberge Sutton Brouërie (17h) c’est le Sébastien Bachand Trio, Christine Maisonneuve Trio, Lake/Lafleur/Hynes Trio, Jonathan-Guillaume Boudreau/Richard Savoie Duo, Lake/May/Hynes Trio, le Estérez/Roy/Hynes Trio et le Estérez LeMaistre Hynes Trio .
Les samedis à la scène du Cinetik (11h) c’est le Homebrew Dixieland Band, le Michael Hynes Trio et le Almut Ellinghaus Jazz Ensemble. Voici la série Marché du samedi.
Marché du samedi (2 Curley/Sutton)
Isabella Rachiele Quartet – Une soirée Jerome Kern – samedi 3 juillet 17h
La chanteuse Isabella Rachiele a participé au programme de musique de l’École Berklee en Italie et est étudiante en interprétation jazz de l’Université McGill. Elle interprètera une sélection de ses chansons préférées du compositeur américain Jerome Kern. Accompagnée d’un talentueux trio de musiciens, Isabella vous transportera avec sa voix douce mais puissante vers une foule d’émotions, passant du blues au swing survolté.
Isabella Rachiele : voix / – David Rourke (guitare) – Gabriel Lapointe (contrebasse) – Baptiste Lejeune (batterie)
https://isabellarachiele.wixsite.com/musician
Jeffrey May Trio – samedi 10 juillet 17h
Venez profiter des sons relaxants de ce trio créatif qui interprétera des standards de jazz populaires ainsi que des chansons du American Songbook. En plus de maîtriser la guitare, le compositeur et professeur de musique Jeffrey May joue la flûte, le piano et les percussions.
Jeffrey May (flutes et congas) – Kate Wyatt (piano) – Adrian Vedady (contrebasse)
Montréal HornStars – 17 juillet 17h
Le Montréal Horn Stars (photo du haut) est un quintette de cuivres hors du commun. Par sa versatilité, il revisite le répertoire pop, jazz et classique avec ses arrangements originaux et éclatés, laissant une grande place à l’improvisation.
David Carbonneau (trompette) – Jérôme Dupuis Cloutier (trompette) – Louis-Pierre Bergeron (cor français) – Renauld Gratton (trombone) – Jean-Sébastien Vachon (tuba) – Alain Bourgeois (batterie)
Alex Bellegrade Latin Jazz Trio – 24 juillet 17h
Alex Bellegarde crée une musique énergique aux influences multiples et ses projets englobent des collaborations dans le jazz, les musiques latines et pluridisciplinaires. Lauréat du Grand Prix de Jazz au 26e édition du FIJM, il compte plusieurs albums à son actif : Floating, Caminando, Quintet et Quartet Live et de nombreuses participations d’enregistrements avec d’autres artistes. Tenace et dévoué au jazz, il jouit de toute une solide réputation dans le milieu, de plus c’est un natif de Sutton!
Alex Bellegarde (contrebasse) – Willy Barreto (piano) – Samuel Bolduc (batterie)
Code Quartet – 31 juillet 17h
Formé en 2017, CODE Quartet (anciennement DFJV) est un puissant collectif de quatre des plus grands compositeurs et improvisateurs de jazz au Canada.
Jim Doxas (batterie) – Christine Jensen (saxophoniste alto et soprano) – Adrian Vedady (contrebasse) – Lex French (trompettiste)
Almut Ellinghaus Jazz Ensemble – 7 août 17h
Venez découvrir Is This The Song ? un excellent album de compositions originales de Stanley Lake et Michael Hynes. Du swing au blues, en passant par le cabaret et le vaudeville, la musique reflète les personnalités éclectiques de ces deux compositeurs très différents.
Almut Ellinghaus (voix) – Stanley Lake (cornet, bugle, et voix) – Michael Hynes (clavier et voix) et Kevin Sullivan (batterie)
SuperNova 4 – 14 août 17h
Comme une super étoile, une supernova détonne souvent avec les arrangements scolaires que nous pouvons entendre. Tu veux du bop, du hard, du swing pur jus, de la contrebasse à l’archet comme le faisait si bien le tandem Major Holley/Slam Stewart, de la batterie dynamique qui fouille tel Philly Joe Jones et pourquoi pas Buddy Rich, bien écoutez TRT – pour Tapir Racing Team, et le ton est donné.
Jean Derome (saxophone alto et flûte) – Félix Stüssi (piano) – Normand Guilbeault (contrebasse) – Pierre Tanguay (batterie)
Honeysuckle Sisters – 28 août 17h
Les harmonies swing traditionel, des arrangements contemporains (Kevin Sullivan, Michael Hynes) et des compositions originales (Stanley Lake).
Geneviève Lapensée, Laura Barr et Almut Ellinghaus (voix) – Michael Hynes (clavier et voix) – Stanley Lake (trompette et voix) –
Kevin Sullivan (batterie)
Homebrew Dixiland Band – 4 septembre 17h
Le Homebrew Dixieland Band vous invite à voyager et à taper du pied sur les airs festifs et intemporels de la Nouvelle-Orléans. La formation incorpore aussi à son répertoire quelques chansons originales largement inspirées du jazz traditionnel.
Stanley Lake (trompette et voix) – Sylvie Goupil (clarinette) – Dave Reilly (trombone) – Claude Prud’homme (guitare) – Simon Estérez
(contrebasse) – Jean Lavigne (percussions)
Sutton Jazz 2021 – Marché du samedi (17h)
(remis au lendemain 14h en cas de pluie)
3 juillet : Isabella Rachiele Quartet
10 juillet : Jeffrey May Trio
17 juillet : Montréal HornStars
24 juillet : Alex Bellegrade Latin Jazz Trio
31 juillet : Code Quartet
7 août : Almut Ellinghaus Jazz Ensemble
14 août : SuperNova4
28 août : Honeysuckle Sisters
4 septembre : Homebrew Dixieland Band
Sutton Jazz 2021 – Les mercredis de l’Auberge Sutton Brouërie (17h)
7 juillet : Sébastien Bachand Trio
14 juillet : Christine Maisonneuve Trio
21 juillet : Stanley Lake André Lafleur Michael Hynes Trio
4 août : Jonathan-Guillaume Boudreau et Richard Savoie
11 août : Stanley Lake Jeffrey May Michael Hynes Trio
25 août : Simon Estérez Bruno Roy Michael Hynes Trio
1e septembre : Simon Estérez Willy LeMaistre Michael Hynes
Sutton Jazz 2021 – Les samedis à la Scène du Cinétik (11h)
3 juillet : Homebrew Dixieland Band
10 juillet : Homebrew Dixieland Band
17 juillet : Michael Hynes Trio
24 juillet : Homebrew Dixieland Band
31 juillet : Almut Ellinghous Jazz Ensemble
7 août : Homebrew Dixieland Band
14 août : Homebrew Dixieland Band
28 août : Homebrew Dixieland Band
Pour en savoir plus sur Sutton Jazz 2021 et toute la programmation : suttonjazz.com et facebook.com/suttonjazz