
In This Moment du guitariste Sam Kirmayer est une expérience musicale qui dépeint des paysages émotionnels vécus durant la pandémie. La musique de In This Moment, son troisième album, avec le Sam Kirmayer Sextet, sera présentée dans le cadre du premier 5 à 7 jazz de la saison 2022-2023, jeudi le 29 septembre à la Salle Bourgie.
Sam Kirmayer Sextet
En formation sextet, des musiciens hors-pair de la scène montréalaise interprètent ces compositions originales qui incitent à s’ancrer dans le moment présent, comme nous l’enseigne si bien le jazz. En compagnie de Sam Kirmayer à la guitare, le public pourra entendre des interprètes renommés de la scène musicale montréalaise, tels qu’Al McLean au saxophone ténor, Karl Silveira au trombone, Sean Fyfe au piano, Ira Coleman à la basse et Andre White à la batterie.
Sam Kirmayer nous sert un phrasé limpide et sophistiqué
Aussitôt son diplôme de l’Université McGill en poche, le guitariste Sam Kirmayer et son quartet lancent Opening Statement (2017), un premier album de standards et de compositions originales chaudement accueilli par la critique. Le guitariste récidive l’année suivante avec High and Low (2018), cette fois en trio aux côtés de l’organiste Ben Paterson et du batteur Dave Laing. Campé dans la tradition, le guitariste s’illustre par la maturité de son jeu et par son phrasé limpide et sophistiqué. Son troisième album In This Moment illustre bien le fait que le jazz, nous le savons tous ou presque, est un art musical de l’instant, basé sur l’improvisation ainsi que le travail d’équipe.
In This Moment – Un son de l’époque Blue Note
Avec des effluves de ce qui se créait lors de la grande époque Blue Note où les musiciens pouvaient mettre en boîte un disque en une seule journée, In This Moment nous fait beaucoup penser à cela. Loin de l’académisme ou de la pesanteur du studio qui parsème quelquefois le jazz, Sam Kirmayer a réuni des acolytes, rompus à la facture bleue. Sur cet album il est accompagné du tromboniste Muhammad Abdul Al-Khabyyr, du saxophoniste ténor Al McLean, du contrebassiste Alec Walkington, du batteur Andre White et du pianiste Sean Fyfe.
A propos de Sam Kirmayer
Le guitariste montréalais joue de cet instrument depuis l’âge de 7 ans et se produit au sein de quelques groupes rock à l’école secondaire. Il est exposé au jazz très jeune : dans sa famille, son oncle était batteur de jazz et son père un grand fan de ce style musical. C’est seulement lors de son entrée au CÉGEP, au Collège Vanier, qu’il réalise qu’il pouvait jouer du jazz à la guitare. Quand il entend Wes Montgomery, quelque chose se produit en lui. Il passe des heures à apprendre les solos de Misty et de Smokin at the Half Note. Il était abasourdi, ça dépassait tout ce qu’il avait entendu et cela l’a motivé à poursuivre sa démarche et à pratiquer assidûment
Sam Kirmayer Sextet à la Salle Bourgie
Sam Kirmayer – guitare et composition
Al McLean – saxophone ténor
Karl Silveira – trombone
Sean Fyfe – piano
Ira Coleman – basse
André White – batterie
5 à 7 Jazz
Billets et renseignements
Jeudi 29 septembre 2022 à 18 h 00 (en présentiel)
Grand public : 34 $ / Membres du Musée : 29 $ / 34 et moins : 18 $
La Salle Bourgie vous convie à prendre un verre à partir de 17 h, juste avant le début du concert !
Ce concert est disponible en abonnement, ce qui permet d’obtenir jusqu’à 30% de réduction sur les concerts de notre série 5 à 7 Jazz.
Salle Bourgie du Musée de Beaux-Arts de Montréal
1339, rue Sherbrooke Ouest
514 285-2000, poste 1
Dans le cadre de L’OFF Festival de jazz de Montréal.
Mais ce n’est pas tout !
Voici d’autres concerts qui sauront vous intéresser pour la saison 2022-2023 :
2022
Traveling Riverside Blues – 2 novembre (en lien avec À plein volume : Basquiat et la musique, au MBAM) – 20 h
Marc Ribot – 17 novembre – 20 h
Kellylee Evans chante l’hiver – 8 décembre – 18 h
Le Noël de Charlie Brown – Trio Taurey Butler – 15 décembre – 18 h / 16 décembre – 18 h et 20 h 30
2023
Ira Coleman – Jazz et musique mandingue – 26 janvier (en lien avec À plein volume : Basquiat et la musique, au MBAM) – 18 h
Gentiane MG Trio – 23 mars – 18 h
Christine Jensen et Helen Sung – 13 avril – 18 h
Landline – musique improvisée/arts visuels – Chet Doxas Jacob Sacks Zack Lober Vinnie Sperrazza Micah Frank – 28 mai – 13 h
Sam Kirmayer – In This Moment – de Christophe Rodriguez