
Ce quatrième concert de la Série Solistes accueille avec un immense plaisir l’auteur/compositeur et chef d’orchestre Joe Sullivan mercredi le 28 avril en webdiffusion à partir de la 5e Salle de la Place des Arts. Celui-ci dirigera l’Orchestre national de jazz de Montréal dans la présentation en première mondiale de sa suite Pandemonia, qu’il a composée pour l’occasion.
Des problèmes de synchronisation et de webdiffusion ont impacté le webdiffusion en direct du concert du 28 avril. Le concert sera disponible en webdiffusion sur demande a partir du vendredi 30 avril jusqu’au mardi 4 mai.
Pandemonia : 17 instrumentistes et 2 vocalistes
Cette suite en 8 parties, incluant 7 chansons avec des textes en français et en anglais, et une pièce instrumentale, est inspirée par divers aspects de la vie en période de pandémie. Les chansons touchent aux thèmes de l’isolement, de la nostalgie, de la joie, de la rébellion et de la solitude. En plus des 17 instrumentistes qui constituent l’ONJM pour Pandemonia vous y entendrez les voix de Sonia Johnson et Jeff Simons. Dans cette vidéo Joe Sullivan nous explique…
Le répertoire de Pandemonia
On s’plaint / Solitude / Little Things – Petits riens / Pandemonia! / The Silence Sings / Le jour naîtra / That Glorious Day! / Enfin, Printemps
Écrire pour l’ONJM vs le Joe Sullivan Big Band
« J’ai choisi le titre Pandemonia, spécifiquement au pluriel, parce qu’on dirait que, en plus de la pandémie, nous avons vécu la confusion, le désordre et l’insécurité dans plusieurs aspects de notre vie cette année. Je n’aborde pas nécessairement l’écriture pour l’ONJM différemment du Joe Sullivan Big Band, puisque plusieurs des membres sont aussi membres de mon orchestre. Cependant, il y a certains individus qui n’y sont pas, et ça peut changer ma conception considérablement ».
Pour ce projet je prendrai une autre approche de celle que je prends habituellement avec mon Big Band. Plusieurs des musiciens présents ne sont pas membres réguliers de l’ONJM, incluant la section rythmique, car l’instrumentation diffère de celle d’un grand orchestre de jazz standard. On y trouvera des cors français, des flûtes, des clarinettes, un tuba et des percussions latines puisque que j’ai mis l’emphase sur les styles latino-américains, qui constituent six des huit compositions ». Joe Sullivan
L’Orchestre national de jazz de Montréal pour Pandemonia
Chef d’orchestre : Joe Sullivan
Voix : Sonia Johnson, Jeff Simons
Saxophones : Jean-Pierre Zanella, Alex Coté, André Leroux, Yvan Belleau, Jean Fréchette
Trompettes : Jocelyn Couture, Aron Doyle, Ron Di Lauro
Trombones : Dave Grott, Jean-Nicolas Trottier, Jean-Sébastien Vachon
Cors Français : Louis-Pierre Bergeron, Sarah Amahrit
Piano : Kate Wyatt
Contrebasse : Adrian Vedady
Percussions : André Martin
Batterie : Jim Doxas
Comme pour le précédent concert de l’ONJM, vous aurez la possibilité de vous procurer un billet unique pour le concert du mercredi 28 avril à 20h ou un billet « webdiffusion sur demande » qui vous permettra de voir le concert à un autre moment (jusqu’au 2 mai).
Plusieurs tarifs s’offrent à vous : le Solitaire, le Familial ou l’Engagé, qui vous donnera un reçu pour fin d’impôt d’une valeur de
35$ (Don à l’Orchestre national de jazz de Mtl). Votre soutien est essentiel au rayonnement du jazz orchestral.
Pandemonia de L’Orchestre national de jazz de Mtl : mercredi 28 avril @ 20h et sur demande jusqu’au mardi 4 mai à minuit.
Pour l’événement Facebook, c’est ici
facebook.com/OrchestreNationalDeJazzDeMontreal
Photo : Daniel Heikalo
P.S. : ce concert est également le bon plan jazz de la semaine d’Arnaud G. Veydarier, pour lire son texte c’est ici
In Full Swing de Taylor Donaldson et l’Orchestre national de jazz de Mtl, (18 février 2021)
Tales from Within de Jean-Nicolas Trottier et L’Orchestre national de jazz de Mtl (23 janvier 2021)