Opus 2023 Jazz – concerts et albums de l’année en nomination

Le 26e gala des Prix Opus aura lieu le 5 février 2023, et bonne nouvelle – c’est le retour de la catégorie Concert de l’année Jazz avec 5 concerts en lice de Laura Anglade/Sam Kirmayer (photo du haut), Yves Léveillé, Marianne Trudel et deux concerts de Lorraine Desmarais. Dans la catégorie Album de l’année Jazz – c’est une année faste avec Augmented Reality de Benjamin Deschamps, Charbonneau ou les valeurs à’ bonne place – volume 2 d’Hugo Blouin, Equal = Orchestra de l’Orchestre national de jazz de Montréal, L’échelle du Temps d’Yves Léveillé et Qui Qu’en Grogne de Yannick Rieu.


Opus 2023 jazz : Concerts de l’année en lice


Laura Anglade et Sam Kirmayer – Venez donc chez moi!




Laura Anglade, voix et Sam Kirmayer, guitare
Salle Bourgie du MBAM (Montréal) – 11 novembre 2021


Yves Léveillé – L’échelle du temps




Yves Léveillé, piano et composition, Lizann Gervais, 1er violon, Olivier Thouin, 2e violon, Amina Myriam Tébini, alto, Émilie Girard-Charest, violoncelle, Étienne Lafrance, contrebasse
Théâtre Outremont (Montréal) – 28 avril 2022


Marianne Trudel – Time Poem Trio : La joie de l’éphémère




Marianne Trudel, piano et compositions, John Hollenbeck, batterie, Rémi-Jean Leblanc, contrebasse et basse électrique,
La Nef (Québec) – 26 juin 2022


Lorraine Desmarais célèbre 40 ans de carrière au FIJM




Lorraine Desmarais, piano, et invités,
Festival international de jazz de Montréal (Montréal) – 8 juillet 2022


Lorraine Desmarais Trio joue Bill Evans




Lorraine Desmarais, piano, Alec Walkington, contrebasse, Camil Bélisle, batterie
Centre culturel Pointe-Claire (Montréal) – 13 juillet 2022


Opus 2023 jazz – Albums de l’année en lice


Augmented Reality de Benjamin Deschamps (Multiple Chord Music)


Opus 2023 jazzBrillant saxophoniste montréalais, Benjamin Deschamps nous offre avec Augmented Reality un jazz costaud et multiforme. Pour ceux et celles d’entre vous qui aiment les formations avec du muscle ainsi que des idées, cette nouveauté fera le bonheur de votre discothèque. Comme il est impératif d’encourager les musiciens avec ces années de pandémie, le détour dans l’univers de Benjamin Deschamps sera chose aisée.

Moderne dans son essence avec certains effluves du regretté compositeur et chef d’orchestre Gil Evans, les huit plages consistantes sont un hommage au dynamisme ainsi qu’au swing de bon goût. Astucieux dans tous les sens du terme et s’appuyant sur ses collègues, nous songeons au joueur de trombone Jean-Nicolas Trottier, au guitariste Nicolas Ferron ainsi qu’au claviériste Charles Trudel, Augmented Reality vous apportera son lot de satisfactions.

Pour lire la suite de notre chronique, c’est ici

 

 

 



Charbonneau ou les valeurs à’ bonne place, volume 2 d’Hugo Blouin (Multiple Chord Music)


Opus 2023 jazzAh que voilà une nouveauté réjouissante et jazz de bout en bout. Pour ce Charbonneau ou les valeurs à’ bonne place volume 2, le compositeur et contrebassiste Hugo Blouin nous offre quelques pièces d’anthologie et de moments savoureux autour de la célèbre Commission Charbonneau.

Loin d’être une blague de potache, les six plages présentes télescopent quelques extraits des personnes appelées à témoigner avec un jazz haut de gamme qui évoque, tenez-vous bien : Les Double-Six, le trio Lambert, Hendricks and Ross et pourquoi pas, Manhattan Transfer. Tournant en dérision certaines interventions qui ont coûté cher aux contribuables, nous pouvons constater que l’ami Blouin et sa solide équipe se sont accordé de joyeux instants, que nous nous empressons de partager.

Pour lire la suite de notre chronique, c’est ici

 

 

 

 



Equal = Orchestra de l’Orchestre national de jazz de Montréal (ONJM)


Opus 2023 jazzFils spirituel de l’orchestre du légendaire chef Vic Vogel, mais avec bien des nuances, l’Orchestre national de jazz de Montréal est une formation de pointe. Réunissant l’élite de la profession, il présente son 5e disque : Equal = Orchestra sous la direction de la saxophoniste Christine Jensen.

L’ONJM ouvre encore ses portes aux compositeurs/interprètes d’ici, comme nous avons pu le constater avec Pandemonia, sous la direction du trompettiste Joe Sullivan ainsi que sur Mystic Mind sous la direction du tromboniste Jean-Nicholas Trottier. Enregistré à la 5e salle de la Place des Arts pendant la saison 2020-2021, selon la technique dite sur le vif, cette nouveauté offre huit plages originales, création des saxophonistes : Christine Jensen/Tara Davidson et de la pianiste Marianne Trudel.

Pour lire la suite de notre chronique, c’est ici

 

 

 

 



L’échelle du Temps d’Yves Léveillé avec Lizann Gervais,Olivier Thouin, François Vallières, Émilie Girard-Charest, Étienne Lafrance (Effendi)


Opus 2023 jazzDans la planète jazz québécoise, le pianiste Yves Léveillé est sans contredit l’une de nos plus fines étoiles. Vous allez pouvoir aisément le constater avec L’Échelle du temps ou entouré d’un quatuor à cordes, il fait encore des merveilles. Un jazz hybride certes, qui peut aussi bien se retrouver sur une scène classique que jazz évidemment.

Tout à fait dans la lignée de ce que mit sur pied il y a fort longtemps le Modern Jazz Quartet (soit des mélanges d’essences musicales), Yves Léveillé vous offre une plongée tout en douceur dans un univers plus que poétique. En huit plages, le pianiste et ses complices Lizann Gervais (1er violon), Olivier Thouin (2e violon), François Vallières (alto), Émile Girard-Charest (violoncelle) et Étienne Lafrance (contrebasse), se glisse dans une musique élégante ainsi que raffinée.

Pour lire la suite de notre chronique, c’est ici

 

 

 

 



Qui Qu’en Grogne de Yannick Rieu (Productions Yari)


C’est toujours un plaisir que de retrouver le saxophoniste/compositeur Yannick Rieu. Poète dans l’âme, instrumentiste de premier plan, jamais il ne faillit à la tâche. Pour ce Qui Qu’en Grogne du Yannick Rieu Génération Quartet, joli titre attaché à cette nouveauté, tout cela sonne l’inspiration.

Offrant un écrin pour la jeune pianiste Gentiane Michaud-Gagnon, le batteur Louis-Vincent Hamel, ainsi que le contrebassiste Guy Boisvert les 8 plages ci-présentes sont toutes les modèles d’un jazz qui ne vieillit pas. Soufflant comme toujours avec passion de longues phrases, Yannick Rieu nous offre une nouveauté souveraine ou le temps ne semble pas avoir d’emprise sur son art patiemment cultivé.

Pour lire la suite de notre chronique, c’est ici

 

 

 

 

 



Gala des Prix Opus 2023 – dimanche le 5 février 16h



C’est le dimanche 5 février 2023 à 15h à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal que le CQM réunira le milieu musical pour le 26e gala des Prix Opus avec une formule revisitée qui se démarquera des années passées.


Pour en savoir plus et découvrir tout les finalistes : prixopus.qc.ca

 

Laisser un commentaire

Michael Johanczik Septet - Eve's Drop

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz au Québec incluant notre chronique d'albums, comme ce Eve's Drop du Michael Johancsik Sextet

Merci de votre abonnement à notre infolettre !