Hugo Blouin – Charbonneau ou les valeurs à’ bonne place volume 2

Hugo Blouin - Charbonneau ou les valeurs à’ bonne place, volume 2

Ah que voilà une nouveauté réjouissante et jazz de bout en bout. Pour ce Charbonneau ou les valeurs à’ bonne place volume 2, le compositeur et contrebassiste Hugo Blouin nous offre quelques pièces d’anthologie et de moments savoureux autour de la célèbre Commission Charbonneau.


Hugo Blouin et sa solide équipe se sont accordés de joyeux instants


Loin d’être une blague de potache, les six plages présentes télescopent quelques extraits des personnes appelées à témoigner avec un jazz haut de gamme qui évoque, tenez-vous bien : Les Double-Six, le trio Lambert, Hendricks and Ross et pourquoi pas, Manhattan Transfer. Tournant en dérision certaines interventions qui ont coûté cher aux contribuables, nous pouvons constater que l’ami Blouin et sa solide équipe se sont accordé de joyeux instants, que nous nous empressons de partager.


Un magnifique chœur de voix et plus


Mais avant, il convient de nommer tous les membres de ce chœur qui ont réalisé un travail exceptionnel. Au rayon des voix, nous faisons place à Julie Hamelin (alto), Jean-Philippe Loignon (ténor), AndréAne Robichaud (soprano), Kathryn Samman (voix principale), sans oublier les invités spéciaux comme le guitariste René Lussier. À la section rythmique, le pianiste Jonathan Turgeon garde le fort, accompagné du contrebassiste Hugo Blouin, du saxophoniste/flûtiste Alex Dodier, du batteur Jean-Philippe Godbout et de la tubiste Julie Houle.




Une business – polyphonies sublimes et clin d’œil à Round Midnight


De Une business à On était sollicités ou Bien dans ma peau, nous revivons en jazz et en humour grinçant, ce feuilleton télévisé qui a tenu en haleine une partie de notre population. Quand nous vous jasions des Double Six, dont Christiane Legrand, sœur du compositeur Michel fut un pilier avec Mimi Perrin, il fait écouter attentivement Une business. C’est tout à fait cela. Des polyphonies sublimes, un clin d’œil à Round Midnight, un baryton comme sonne Pepper Adams, bref, le tout fut joué.


https://music.youtube.com/watch?v=DTubq6ZcfBk&list=RDAMVMDTubq6ZcfBk



Le discours – arrangements subtils et jazz de haute tenue


Pour Le discours qui ouvre avec la voix de la présidente France Charbonneau, nous sommes dans les mêmes eaux. Un jazz de très haute tenue, de subtils arrangements et plus encore, ces voix superbes qui récitent sur des modes jazz, ce que fut la trame de cette commission. Signalons aussi le travail du pianiste Jonathan Turgeon qui connaît bien ses maîtres et nous citerons Bill Evans comme Bud Powell. Vivement que nous entendions cette joyeuse bande sur une scène près de chez nous, le déplacement vaudra amplement le prix du billet!


Hugo Blouin : composition, contrebasse / Alex Dodier : saxes, flûte / Kathryn Samman : voix principale / Julie Hamelin : voix alto / Jean-Philippe Loignon : voix ténor / AndréAne Robichaud : voix soprano / Julie Houle : tuba / Jonathan Turgeon : piano / Jean-Philippe Godbout : batterie //// Invités spéciaux :  Sarah Albu : voix soprano / David Cronkite : voix basse / Gabriel Dharmoo : voix ténor / Elizabeth Lima : voix alto sur Bien dans ma peau / René Lussier : guitare sur La belle grosse chaîne.


La belle grosse chaîne / Chu pas Dieu / Une business / On était sollicités / Le discours / Bien dans ma peau

https://lesvaleursabonneplace.bandcamp.com/

https://www.lesvaleursabonneplace.ca/

fb.com/lesvaleursabonneplace


Chansons composées à partir du repiquage d’extraits des témoignages entendus à la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction, communément appelée la commission Charbonneau, tenue à Montréal de 2012 à 2015.


Christophe Rodriguez

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.


Hugo Blouin lance Charbonneau ou les valeurs à’ bonne place, volume 2 – 18 février 2022


 

 

Laisser un commentaire

Lucy Lambert's Violet Drift

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz au Québec incluant notre chronique d'albums, comme Lucy Lambert's Violet Drift

Merci de votre abonnement à notre infolettre !