
Le moment de l’année tant attendu est enfin à nos portes : le Festival International de Jazz de Montréal revient en force avec sa première programmation complète depuis 2019! S’il a été difficile de faire un choix tant la programmation regorge de perles, nous vous suggérons ci-dessous certains de nos coups de cœur au FIJM à voir entre le 30 juin et le 6 juillet. Comme Ravi Coltrane en photo.
Jeudi le 30 juin : Mike Rud et Joel Frahm 4tet / Christian McBride
Avis aux amateurs de jam sessions, le réputé saxophoniste américain Joel Frahm se joindra au guitariste canadien Mike Rud pour une soirée d’improvisation où spontanéité et inventivité sont les mots d’ordre au Upstairs.
L’illustre contrebassiste new-yorkais Christian McBride présentera son tout nouveau projet jazz-funk en compagnie d’un sextet atypique formé de Ron Blake (saxophone), Patrice Rushen (claviers), Alyson Williams (chant), DJ Logic et Jahi Sundance (platines). La première partie sera assurée par la trompettiste Rachel Therrien.
Mike Rud et Joel Frahm 4tet @ Upstairs – 19 h et 21 h 30
Christian McBride @ Monument National – 22 h
Vendredi le 1e juillet : François Bourassa 4tet / Louis Cole Big Band
Pianiste phare oeuvrant au Québec depuis près de quarante ans, puisant autant dans le jazz moderne que la musique contemporaine l’illustre pianiste François Bourassa sera au Dièse Onze. Son quartet éponyme est un incontournable du paysage artistique montréalais depuis plus de 25 ans. Le groupe met en vedette depuis sa création, le bassiste Guy Boisvert, le saxophoniste André Leroux et plus récemment le jeune batteur Guillaume Pilote.
Révélé au sein du duo Knower, le déjanté multi-instrumentiste et producteur américain Louis Cole et son Big Band prendront d’assaut la scène du Studio TD aux côtés de son big band. Un mélange explosif de funk, de pop et d’électro qui ne manque pas d’humour et de malice.
François Bourassa 4tet @ Dièse Onze – 19 h
Louis Cole Big Band @ Studio TD – 22 h
Samedi le 2 juillet : Jacob Do 5tet avec Rémi Bolduc / Cécile McLorin Salvant
Étoile montante à la barre de son propre quintet, le saxophoniste Jacob Do originaire d’Edmonton compte déjà plusieurs prix à son actif, dont les prestigieux Prix Oliver Jones (2019) et Stingray Rising Star Award. Le jeune prodige comptera également sur la présence d’un invité de marque en la personne du génial saxophoniste québécois Rémi Bolduc.
Sans conteste une des voix jazz les plus acclamées de sa génération, la chanteuse et compositrice Cécile McLorin Salvant fusionne les sons de plusieurs générations et cultures, mêlant le vaudeville, le jazz, le blues et le théâtre musical. Douée d’une technique vocale remarquable et d’une forte présence scénique, elle a récolté à ce jour trois prix Grammy.
Jacob Do 5tet avec Rémi Bolduc @ Pub La Traversée Molson Export / Place tranquille – 17 h
Cécile McLorin Salvant @ Monument National – 20 h
Dimanche le 3 juillet : The Liquor Store / Ravi Coltrane
Reconnue pour ses prestations explosives et son groove rodé au quart de tour, la formation montréalaise The Liquor Store fera danser le public au son d’un cocktail bien dosé de R&B, hip-hop, funk et jazz aux accents électro. Le dynamique septet collabore également avec plus d’une dizaine de MCs et de chanteurs établis, dont Milla Thyme, Malika Tirolien, Wayne Tennant et Scynikal.
Né d’une des plus illustres familles de l’histoire du jazz, le saxophoniste, chef d’orchestre et compositeur Ravi Coltrane vole rapidement de ses propres ailes, trouvant sa voix dans un jazz très personnel aux accents post-bop. En plus de sa carrière à titre de leader, le saxophoniste collabore avec Elvin Jones, Terence Blanchard, Kenny Baron, Steve Coleman, McCoy Tyner, Jack DeJohnette et Matt Garrison. (photo du haut)
The Liquor Store @ M2 (+ le 4 juillet) – minuit
Ravi Coltrane @ La Maison symphonique – 19 h
Lundi le 4 juillet : Daniel Bellegarde et Lilison Di Kinara / Terri Lyne Carrington et Moor Mother
Le percussionniste montréalais Daniel Bellegarde et son ensemble présenteront le spectacle de son dernier opus instrumental Pastourelle (2022), deuxième volet d’une trilogie consacrée aux musiques du terroir d’Haïti et des Antilles françaises. Le multiinstrumentiste et artiste visuel bissaoguinéen Lilison Di Kinara se joindra également aux musiciens.
En plus de quarante ans de carrière, la batteuse et productrice et triple lauréate aux prix Grammy Terri Lyne Carrington s’est produite avec un nombre impressionnant de dignitaires du jazz, de Wayne Shorter et Herbie Hancock à Esperenza Spalding. La batteuse prendra cette fois la scène avec la poète et musicienne Moor Mother pour une soirée entre jazz et poésie militante.
Daniel Bellegarde avec invité Lilison Di Kinara @ Scène Loto-Québec – 18 h
Terri Lyne Carrington avec Moor Mother @ Gesù – 18 h
Mardi le 5 juillet : Alex Bellegarde et Al McLean / Christian Scott aTunde Adjuah
Amateur.e.s de jam-sessions, quatre des meilleurs improvisateurs de la métropole seront réunis dans l’ambiance chaleureuse et intimiste du Dièse Onze. Connu pour son jazz aux influences afro-cubaines, le bassiste Alex Bellegarde sera accompagné de son trio et du tout aussi excellent saxophoniste Al McLean.
Aux avant-postes du jazz, le trompettiste et compositeur Christian Scott aTunde Adjuah évolue au-delà des frontières de genres avec une musique hybride et en constante évolution, qui relève parfois même de l’expérience mystique. Assurément un moment fort de cette édition du festival!
Alex Bellegarde Trio invite Al McLean suivi d’une jam session @ Dièse Onze – 21 h 30
Christian Scott aTunde Adjuah @ Monument National – 20 h
Mercredi le 6 juillet : Jim Doxas Trio et Robi Botos / Pink Martini et China Forbes
Un autre de nos coups de cœur au FIJM ce sont les piliers de la scène montréalaise, le batteur Jim Doxas et ses fidèles acolytes qui animent chaque semaine au Upstairs les jam sessions parmi les plus chauds de la métropole. Le polyvalent pianiste canado-hongrois Robi Botos sera également de la partie pour une soirée d’improvisation entre swing et hard-bop.
Formation américaine culte, Pink Martini et sa chanteuse China Forbes proposent un audacieux mélange de jazz, de musique du monde, de lounge et de musique de film des années 40 et 50. La première partie verra le quartet de la pianiste torontoise Amanda Tosoff et la chanteuse Emilie-Claire Barlow interpréter la musique de son album Earth Voices (2021) nommé aux Juno en 2022.
Jim Doxas Trio invite Robi Botos @ Upstairs – 19 h et 21 h 30
Pink Martini et China Forbes @ Salle Wilfrid-Pelletier (5 et 6 juillet) 19 h 30
Nos coups de cœur au FIJM du 30 juin au 6 juillet
Notre édition de la semaine prochaine (7-13 juillet) présentera nos coups de cœur du 7 au 9 juillet au FIJM.
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué à la Coopérative des professeurs de musique. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici