Le Yannick Turcotte Big Band et Pierre Perpall jouent les grands classiques de Noël à la Maison de la culture NDG (12 déc)

Yannick Turcotte Big Band

Le Yannick Turcotte Big Band et le chanteur Pierre Perpall clôtureront la saison automnale de la Maison de la culture Notre-Dame de-Grâce avec leur concert familial de jazz de Noël. Yannick et ses musiciens interprêteront les plus grands classiques de Noël au plaisir de tous le dimanche 12 décembre (15h), et c’est gratuit!



Dans une ambiance de Noël, le Yannick Turcotte Big Band présente les grands classiques


Yannick Turcotte, directeur musical, tromboniste, enseignant mais également père de 3 enfants, a voulu relever le défi de concevoir un concert de Noël où le jazz pouvait se faufiler dans les oreilles aguerries des mélomanes et des futurs mélomanes. Ce concert veut aussi rassembler les générations le temps d’un concert autour d’un big band de 14 musiciens.


Yannick Turcotte


Pierre Perpall (B. B. King, Ray Charles, Diana Ross, Pointer Sisters)


En plus de quelques pièces instrumentales, les chansons seront défendues par le premier artiste noir à être devenu populaire au Québec, le chanteur Pierre Perpall. Fait étonnant, le père de Pierre Perpall a accompagné comme musicien, Duke Ellington et Frank Sinatra. Lors de ses passages à Montréal du big band de Duke Ellington, son père est tombé amoureux de sa mère et ont eu 3 garçons. Figure emblématique de l’époque disco au Québec, il a travaillé avec B. B. King, Ray Charles, Diana Ross, les Pointer Sisters et The Commodores. Connu pour ses numéros de danse époustouflant et ayant été surnommé le James Brown du Québec, l’homme cumulant 55 ans de carrière dégage une énergie à faire pâlir les jeunes artistes qui commencent.


Pierre Perpall


Louis Lemay, Elizabeth Provencher, Yves Adam, Pierre Bélisle et Geoffroy Doyon


Ce nouveau big band regroupera entre autres, une bande de musiciens de la relève, dont le trompettiste Louis Lemay, encyclopédie vivante du répertoire de big band et la jeune saxophoniste Elizabeth Provencher qui a lancé son premier album cet automne, Le monde adulte. N’oublions pas le saxophoniste de l’ombre, Yves Adam, la légende de la maîtrise des sons de claviers, Pierre Bélisle et le secret le mieux gardé de Montréal, la batteur Geoffroy Doyon.


Yannick Turcotte Big Band


Direction musicale et trombone : Yannick Turcotte
trompettes : Dominic Rossi / Louis Lemay / Jean Laplante
saxophones : Robert Savo / Yves Adam / Élisabeth Provencher / Mathieu Gaulin
trombones : Jacques Boisclair / Alain Talbot
piano et claviers : Pierre Bélisle
basse : Dan Gigon
batterie : Geoffroy Doyon

facebook

yannickturcotte.com

Yannick Turcotte Big Band et Pierre Perpall – les classiques de Noël
Dimanche le 12 décembre 15h
Maison de la Culture Notre-Dame-de-Grâce (Salle Iro-Valaskakis-Tembec)
3755 Botrel
514-872-2157

Concert gratuit – pour les laisser-passer, c’est ici


EP (Élisabeth Provencher) Quintet lance Le monde adulte à L’Astral (8 juin 2021)


 

 

Laisser un commentaire

X