
Selon un article de Nate Chinen – publié dans le New York Times le 21 octobre 2020 et qui a échangé avec Keith Jarrett – le grand musicien ne pourrait peut-être plus jamais jouer le piano.
La santé de Keith Jarrett
À la suite de deux accidents cardiovasculaires survenues en février et en mai 2018, l’homme de 75 ans qui a été atteint d’une paralysie généralisée est toujours paralysé du côté gauche et ne peut plus jouer le piano des deux mains. Ce pianiste hors-norme de jazz, et de classique, est célèbre pour son tempérament et ses concerts-fleuves solos tel le légendaire Köln Concert publié en 1975. Il s’agit de l’enregistrement en direct d’un concert entièrement improvisé par Jarrett qui constitue depuis lors l’un de ses travaux les plus importants et reconnus, et selon certains critiques l’un des plus importants albums de jazz.
Un dernier concert au Carnegie Hall en 2017
Son dernier concert au Carnegie Hall de 2017 devait être suivi d’une série de concerts mais ses problèmes de santé ont tout arrêté. Depuis ses crises cardiaques et au fils de mois il a tenté de jouer de la main droite quelques extraits de be-bop qu’il connaissait bien mais sa mémoire lui fit défaut. En plus du deuil de la musique, Keith Jarrett vit le fin de la relation avec le public et de son écoute.
Budapest sera lancé le 30 octobre sur ECM
Mince consolation, le label jazz ECM lancera dans quelques jours Budapest, le 2e album de concert réalisé pendant la tournée européenne de Keith Jarrett en 2016, le 1e étant le très acclamé album du concert de Munich. Cet album double documente le concert solo de Keith Jarrett au Béla Bartók National Concert Hall de Budapest.
Pour écouter Answer Me de Budapest et lire notre autre article sur Keith :
Le pianiste Keith Jarrett soufflait 75 chandelles avec une version inédite d’Answer Me – publié le 12 mai 2020, c’est ici