PAPJazz 2021 : Kreol Jazz Project, Étienne Mbappé – NEC, Zèklè, Johnbern Thomas et + du 16 au 23 jan

Malgré le crise sanitaire le PAPJazz 2021 d’Haïti – ou si vous préférez le Festival International de Jazz de Port-au-Prince – persiste et signe et nous propose un 15e édition avec le Kreol Jazz Project – une résidence de 6 artistes d’Haïti de la Guadeloupe et de Trinidad, Étienne Mbappé et NEC, Zèklè, Johnbern Thomas et beaucoup beaucoup plus du 16 au 23 janvier 2021 sur plusieurs sites de Port-au-Prince.

Kreol Jazz Project – artistes jazz créoles en résidence, édition PAPJazz 2021


A l’occasion de cette 15e édition, le PAPJazz 2021 marque son attachement à inscrire le Créole Jazz dans la durée en mettant en œuvre une résidence artistique réunissant 6 artistes créoles d’Haïti, de la Guadeloupe et de Trinidad, fervents défenseurs du genre pour la première création originale du Kreol Jazz Project. Avec Malika Tirolien, Jacques Schwarz-Bart, Étienne Charles, Harvel Nakundi, Mushy Widmaier et Gérald Kébreau.



De la Guadeloupe : Malika Tirolien et Jacques Schwarz-Bart


Malika Tirolien : chanteuse, producer, auteure-compositrice, nommée 6 fois aux Grammy Awards, qui a à son actif des collaborations avec Snarky Puppy, Jacob Collier, Alain Jean-Marie, et Jacques Schwarz-Bart. Jacques Schwarz-Bart : directeur musical du projet, saxophoniste qui a enchaîné les collaborations avec de grands noms du latin jazz tels que Danilo Perez ou encore Chucho Valdes et de la néo-soul et new jazz aux côtés de D’angelo et Erika Badu, ou encore Roy Hargrove. Il a notamment créé Racines Jazz Haiti.



De Trinidad : Étienne Charles


Le trompettiste Étienne Charles et son album Creole Soul a atteint le sommet du Jazzweek charts durant 3 semaines consécutives et a été nommé 3e meilleur album de l’année par l’institution de prestige. Charles a également reçu le prix Caribbean Heritage Trailblazer de l’Institute of Caribbean Studies (Washington, DC).


D’Haïti : Harvel Nakundi, Mushy Widmaier, Gérald Kébreau


Harvel Nakundi: Batteur de jazz prolifique, il multiplie les collaborations avec des artistes phares comme Jennifer Lopez, Emeline
Michel, Nicole Henry et Terence Blanchard. Il est également éducateur qui cherche dès que l’occasion se présente à transmettre son savoir aux plus jeunes. Mushy Widmaier : Reconnu comme un des meilleurs pianistes de la Caraïbe, Mushy est, contre toute attente, autodidacte. La caractéristique majeure de son style, c’est sa capacité à créer des ambiances et l’élaboration d’un genre unique de kreyol Jazz. Gérald Kébreau : Bassiste passionné qui se fait connaître du public en tant que membre de T-Vice avec lequel il collabore durant 16 ans puis rejoint le quartet Jazz Seth Burkhart 4. Son jeu mêlant jazz, latin et konpa lui permet de multiplier les collaborations.

Étienne Mbappé et NEC enfin au PAPJazz 2021 !


Voici un trio piano, basse et batterie pas comme les autres. NEC explore hors des sentiers battus les terrains fertiles du jazz et des musiques du monde. Fondé en 2019, avec le bassiste Étienne M’Bappe et les Prophètes, NEC se forge un nom et tout un programme.  N pour Nicolas Viccaro, un batteur littéralement époustouflant, C pour Christopher Cravero, un pianiste explosif doublé d’un violoniste impressionnant et E, au milieu, à un grand bassiste camerounais, avec un signe particulier, le seul au monde que vous aurez vu jouer de la six cordes électrique avec des gants.



Zèklè, groupe mythique des années 80 de retour au PAPJazz 2021


Zèklè, c’était une véritable révolution dans l’univers musical de son époque avec un beat à la fois rock et konpa, teinté de jazz fusion, qui va atteindre le comble de son expression quand Joël Widmaier, batteur, chanteur et leader du groupe, se joint à Ralph Boncy, Ti Raoul Denis et Mushy Widmaier. Le groupe lance le courant Nouvelle Génération et sort plus de 4 albums. Il tourne partout, notamment aux États-Unis, dans la Caraïbe, dans de nombreux pays d’Europe, et particulièrement au Sphinx Festival aux Pays Bas, au New Morning à Paris, et au festival Musiques métisses d’Angoulême. Zèklè, c’est un big band d’une énergie folle et dont les textes sont tantôt d’une grande tendresse, tantôt engagés et collent résolument à l’actualité. Attention, ça déménage !



Johnbern Thomas, le rythme haïtien


Johnbern Thomas a fait ses débuts à la batterie avec son père, lui-même batteur. Sa rencontre avec des musiciens chevronnés comme Claude Carré, Aaron Goldberg, Joël and Mushy Widmaier et Pierre Boncy lui ont donné l’envie de se consacrer au jazz. En 2012, il forme le Johnbern Quintet et est invité à jouer lors de la Journée Internationale du Jazz, au PAPJAZZ, et au Santo Domingo Jazz Festival. La même année il représente Haïti dans le programme américain One Beat, ce qui favorise sa rencontre avec des musiciens de jazz talentueux. Depuis, il tourne avec son groupe ou comme batteur accompagnateur dans des festivals de jazz dans les Antilles, aux États-Unis, en Asie, Europe, en Haïti et en République Dominicaine. Johnbern a enregistré son 1er album Johnbern Thomas Trio en 2019.



Pour en savoir plus et découvrir toute la programmation :

http://papjazzhaiti.org/

https://www.facebook.com/papjazzhaiti

Photo : Josué Azor

Le  PAPJazz 2021 d’Haïti est présenté dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.


Le chanteur haïtien James Germain invite Rachel Therrien, Yogev Shertit 4tet (Haïti/Israël) et Mushy Widmaier avec Mike del Ferro (Haïti/Pays-Bas) au 14e PAP Jazz d’Haïti.


Toute la planète jazz se rencontre au 14e PAP Jazz d’Haïti avec Ranee Lee (Canada), Mario Canonge (Martinique) et +


 

 

Laisser un commentaire

X