Le 16e PAPJazz d’Haïti sera OKAP (20-21 janvier)

16e PAPJazz d'Haïti

C’est la 16e édition du PAPJazz d’Haïti qui sera OKAP – ou si vous voulez @ Cap-Haïtien – les 20 et 21 janvier prochains. Pour ce retour post-pandémique à la quasi-normale l’équipe du PAPJazz à choisi de déplacer cet attachant festival à Cap-Haïtien, la deuxième ville en importance d’Haïti, chef-lieu du département du Nord et de l’arrondissement de Cap-Haïtien.


La 16e édition du PAPJAZZ est dédiée à Toussaint Louverture, originaire du Cap-Haitien. 2023 marque les 280 ans de l’anniversaire de ce leader révolutionnaire, emblème de liberté pour Haïti.


Au programme, une constellation d’artistes de la planète jazz incluant la flûtiste Maria Toro (Espagne), le batteur Damien Schmitt  (France), le saxophoniste Jowee Omicil & the BasH (Canada/Haiti), la chanteuse Ingrid Beaujean (Mexique), le pianiste Aaron Goldberg (États-Unis) et le pianiste Alfredo Rodríguez (Cuba).


Maria Toro (Espagne) démarre le 16e PAPJazz d’Haïti


La flûtiste María Toro mène depuis une dizaine d’années un projet à cheval sur plusieurs pays et continents, combinant les cultures qu’elle intègre à son répertoire dans une exploration musicale sans fin. Initiée à la flûte à l’âge de huit ans, elle obtient son diplôme supérieur dans sa ville natale puis va parfaire son apprentissage à Madrid, où elle combine le jazz et le flamenco.

Du flamenco jazz, comme on l’aime au PAPJAZZ !

Pour en savoir plus




Damien Schmitt Trio (France)


Le Damien Schmitt Trio est une proposition de jazz de haut niveau, un jazz fusion qui réunit le grand batteur français Damien Schmitt, musicien acclamé pour sa technique de batterie supérieure et son intelligence de jeu, qui a joué avec des musiciens tels que Alain Caron, Jean-Luc Ponty, Hadrien Ferraud ou encore Bireli Lagrène, et a été jusqu’en janvier 2022 le batteur de l’émission N’oubliez pas les paroles ! sur France 2. Avec Oscar Pizarro au piano et Christian Galvez à la basse.

Le Damien Schmitt Trio, du jazz fusion à tout casser !

Pour en savoir plus




Jowee Omicil & the BasH (Canada/Haiti)


Haïtien Canadien, Jowee Omicil est né à Montréal. Il avait 15 ans lorsque son père, du Cap haïtien, l’a inscrit dans une école de musique dans l’intention de lui faire apprendre un instrument pour accompagner la chorale de l’église. Trois ans après le début de ses études du saxophone, Omicil s’est vu offrir une bourse d’études au prestigieux Berklee College Music, où il s’est spécialisé dans l’éducation musicale. Plus tard, il a également participé au Thelonious Monk Institute of Jazz, parmi les 20 finalistes, et a été présenté sur BET Jazz.

Le PAPJAZZ est très heureux d’accueillir enfin Jowee Omicil, un enfant du pays, avec ses BasH! brothers

Pour en savoir plus




Ingrid Beaujean Duo (Mexique)


Ingrid Beaujean est une des chanteuses de jazz les plus connues au Mexique. Dotée d’une voix unique, pleine de subtilités, ainsi qu’une habilité remarquable à improviser, elle est également compositrice, productrice, et éducatrice. Ingrid a été programmée des festivals internationaux, comme le Festival International de Jazz de Montréal, le Festivalatina, le Festival de Jazz de Barcelone et le Winter Jazz Fest de New-York, et a représenté le Mexique en Finlande, Costa-Rica, Chine, France, Etats-Unis et cette année Haïti.

Ingrid Beaujean, un duo jazz féminin avec une touche de pop !

Pour en savoir plus




Aaron Goldberg We Are Trio (États-Unis)


Salué par le magazine Down Beat pour ses « réflexes harmoniques vifs, sa maîtrise fluide de la ligne et son sens aigu de la logique narrative », Aaron Goldberg s’est fait connaître dans le monde comme l’un des pianistes les plus fascinants du jazz, à la fois comme chef d’orchestre et comme collaborateur fréquent des meilleurs représentants de cette musique.

Le PAPJAZZ est très heureux d’accueillir une fois de plus Aaron Goldberg !

Pour en savoir plus




Alfredo Rodríguez (Cuba) – dernier concert du 16e PAPJazz d’Haïti


Nommé aux Grammy Awards, Alfredo Rodríguez reflète les talents des légendaires pianistes de jazz Keith Jarrett, Thelonious Monk et Art Tatum. Formé dans les rigoureux conservatoires classiques de La Havane, l’art fascinant de Rodríguez, né à Cuba, s’inspire autant de Bach et de Stravinsky que de ses racines cubaines et jazz.

Le nouveau son du jazz latin !

Pour en savoir plus




Le 16e PAPJazz d’Haïti sera OKAP (20-21 janvier 2023) présentera également les concerts After Hours et les ateliers donnés par les artistes du Festival.



Présenté par la Fondation Haïti Jazz, le 16e PAPJazz d’Haïti (Festival International de Jazz de Port-au-Prince), est un événement à but non lucratif, offrant une assemblée culturelle sans précédent à un public local et international, est l’un des meilleurs exemples de partenariat réussi entre la communauté internationale par l’intermédiaire des ambassades étrangères, du secteur public par l’intermédiaire du ministère de la Culture et du ministère du Tourisme & des Industries Créatives et le secteur privé avec des marques tels que Prestige (Heineken), Rhum Barbancourt, Sogebank, Mercedes-Benz, Air France et Delta.

Venez découvrir la magie d’Haïti à travers le PAPJAZZ !

papjazzhaiti.org

https://www.facebook.com/papjazzhaiti


Le chanteur haïtien James Germain invite Rachel Therrien, Yogev Shertit 4tet (Haïti/Israël) et Mushy Widmaier avec Mike del Ferro (Haïti/Pays-Bas) au 14e PAP Jazz d’Haïti (2020).


Toute la planète jazz se rencontre au 14e PAP Jazz d’Haïti (2020) avec Ranee Lee (Canada), Mario Canonge (Martinique) et +

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !