John Menegon Sound Embrace 4tet @ Upstairs (7 janvier)

John Menegon

Le coup d’envoi de cette nouvelle année sera donné ce samedi 7 janvier à l’occasion du retour au bercail d’un de nos grands jazzmen expatriés. Originaire de Montréal et aujourd’hui installé à New York, le contrebassiste John Menegon sera de passage au Upstairs afin de présenter le John Menegon Sound Embrace 4tet. Il présentera un répertoire d’inspiration free bop en compagnie de trois piliers de la scène locale : Jean-Michel Pilc et les frères Chet et Jim Doxas.




Il s’installe à New York dans le milieu des années 1980


John Menegon amorce sa carrière sur la scène canadienne en accompagnant les guitaristes Sonny Greenwich, Mike Gauthier et Nelson Simons et les saxophonistes Steve Grossman et Pat LaBarbara, avant de s’installer à New York au milieu des années 1980. Une fois son diplôme de l’Université de Long Island en poche, le contrebassiste écume les clubs de la grande pomme avec nul autre que Jack DeJohnette, Kenny Burrell, Joel Frahm, Pat Metheny, Kenny Barron, Paul Bley, Anthony Braxton, Jimmy Cobb, Slide Hampton, Sheila Jordan, Lee Konitz, Joe Lovano et plusieurs autres. On le retrouve aujourd’hui sur scène aux côtés du légendaire saxophoniste Joe Lovano.


5 albums à son actif incluant I Rembember You (2014) et Blew By Blues (2017)


En plus de maintenir un calendrier de tournée chargé qui le mène dans les plus grands festivals de jazz, John Menegon mène de front ses propres ensembles avec lesquels il enregistre cinq albums, dont l’excellent I Remember You (2014). Conçu en tant qu’hommage aux figures musicales l’ayant marqué musicalement et créativement au fil des ans, l’album reçoit les éloges de la critique qui souligne la finesse de son écriture et sa technique irréprochable. Son plus récent album, Blew By Blues (2017), le voit cette fois aux commandes de son Quartet East constitué de Joel Frahm, Frank Kimbrough et Steve Williams.


John Menegon Sound Embrace 4tet


Pour son dernier projet en date, le Sound Embrace 4tet, le contrebassiste mise sur le caractère intuitif et spontané des interactions entre les interprètes. Dans la plus pure tradition free bop d’Ornette Coleman, les musiciens s’abandonnent à l’inspiration du moment en brouillant subtilement la frontière entre écriture et improvisation. Entouré pour l’occasion de Chet Doxas (saxophone), Jean-Michel Pilc (piano) et Jim Doxas (batterie), John Menegon proposera le 7 janvier prochain des compositions originales de son cru ainsi que des extraits de répertoire du saxophoniste américain Dewey Redman, avec qui il a d’ailleurs joué et enregistré pendant plus d’une décennie.

Samedi le 7 janvier @ 19 h et 21 h 30

John Menegon – contrebasse
Chet Doxas – saxophone
Jim Doxas – batterie
Jean-Michel Pilc – piano



Upstairs
1254 Mackay
Mtl, QC
514-931-6808

site web

facebook


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici



 

 

Laisser un commentaire

TGB - Room 4

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz au Québec incluant notre chronique d'albums, comme ce Room 4 de TGB

Merci de votre abonnement à notre infolettre !