
La programmation de L’OFF Jazz 2022 est enfin dévoilée ! On part le bal en vous présentant 4 concerts de la série Grands Concerts de cette 23ième édition. En concert d’ouverture c’est l’éclectique et savoureux Hugo Blouin et Charbonneau ou les valeurs à’ bonne place, volume 2 au Lion d’Or le 6 octobre. Les 15 musiciens de L’Orchestre national de jazz de France – les cousins de notre Orchestre national de jazz – présentent leur projet Ex Machina le lendemain, le 7 octobre au Théâtre Plaza tandis que le 8 octobre, toujours au Plaza, c’est la batteure italienne Francesca Remigi qui donnera le ton et le rythme avec The Human Web. En concert de clôture de L’OFF Jazz c’est Joe Chambers/Andrés Vial, avec le légendaire batteur et compositeur Joe Chambers, le pianiste Andrés Vial et six autres musiciens, le 15 octobre au Plaza.
Hugo Blouin et Charbonneau ou les valeurs à’ bonne place, volume 2
Une célébration des 10 ans de la commission Charbonneau avec Hugo Blouin et son orchestre sous la forme d’un spectacle qui fait rire et réfléchir. Sur scène, quatre voix épatantes et un ratoureux quintette font devoir de mémoire dans une rocambolesque aventure musicale avec projections vidéo. Ils chantent le jazz tordu de Charbonneau ou les valeurs à’ bonne place, Volume 2, paru en février 2022.
Composées à partir des archives du fameux téléroman politique, leurs chansons dressent un portrait de société aussi dérangeant qu’amusant, un travail amorcé avec le Volume 1, lauréat du prix GAMIQ 2018 d’Album jazz de l’année et du prix OPUS 2019 du Concert jazz de l’année. Hugo Blouin s’intéresse particulièrement au son de la langue parlée et à aux archives à connotation sociale; il repique des sons concrets pour composer ses chansons.
Concert d’ouverture de L’OFF Jazz 2022 🙂
Charbonneau ou les valeurs à’ bonne place, volume 2
Hugo Blouin – basse et composition
Kathryn Samman – chant
Julie Hamelin – chant
JP Loignon – chant
AndréAne Robichaud – chant
Alex Dodier – saxophone et flûte
Jean-Philippe Godbout – percussions
Julie Houle – tuba
Jonathan Turgeon – claviers
Jeudi le 6 Octobre 2022 @ 20h au Lion d’Or (1676 Ontario E – Mtl)
Achetez vos billets
L’Orchestre national de jazz de France – EX MACHINA de Steve Lehman et Frédéric Maurin
Conçu par les compositeurs et saxophonistes américains Steve Lehman et Frédéric Maurin, en étroite collaboration avec l’Ircam, Ex
Machina explore des directions musicales inédites, en développant les interactions en temps réels entre les solistes et la machine au sein d’un grand ensemble de jazz. Ces deux musiciens partagent, en effet, nombre de problématiques esthétiques et d’ambitions qui les ont amenés à emprunter des cheminements comparables dans leurs ensembles respectifs.
Fruit d’un travail avec l’équipe Représentations musicales de l’Ircam dirigée par Gérard Assayag, Ex Machina intègre des dispositifs
créés à partir de l’environnement DYCI2 par Jérôme Nika dans le processus de composition et dans les improvisations des solistes en temps réel, l’ordinateur devenant, tour à tour, un générateur d’orchestrations électroniques pour les compositeurs et un partenaire d’improvisation pour les musiciennes et musiciens.
L’Orchestre national de jazz de France – EX MACHINA par Steve Lehman et Frédéric Maurin
Steve Lehman – compositions
Frédéric Maurin – compositions
Fanny Ménégoz – flûte, flûte alto, piccolo
Catherine Delaunay – clarinette, cor de basset
Steve Lehman – saxophone alto
Julien Soro – saxophones ténor et soprano, clarinette
Fabien Debellefontaine – saxophone baryton, clarinette, flûte
Jonathan Finlayson – trompette
Fabien Norbert – trompette
Daniel Zimmermann – trombone
Christiane Bopp – trombone
Fanny Meteier – tuba
Chris Dingman – vibraphone
Stéphan Caracci – marimba, vibraphone, glockenspiel
Bruno Ruder – piano
Sarah Murcia – contrebasse
Rafaël Koerner – batterie
Vendredi le 7 Octobre @ 20h au Théâtre Plaza (6505 St-Hubert)
Achetez vos billets
Francesca Remigi – The Human Web
En s’inspirant du vécu de la compositrice et batteure, The Human Web est un projet interdisciplinaire conçu pour étudier comment la
technologie et plus particulièrement les médias sociaux affectent la santé mentale, l’identité de soi et la vie publique en général.
Faire de la musique est un processus de guérison, un moyen de se remettre d’un traumatisme et d’échanger avec les autres.
À travers des compositions créatives inspirées de la musique combinées à de la littérature et des performances de danse
contemporaine, The Human Web dévoile comment la construction sociale et les stéréotypes toxiques de la culture pop contrôlent nos modèles de vie et nos choix.
Pour cette performance à L’OFF Jazz, Francesca Remigi présente un projet exclusif avec des musiciens canadiens et italiens et un
danseuse. Les bases de cette collaboration internationale ont été posées lors d’une résidence artistique au Banff Centre for the Arts en 2019.
Francesca Remigi – The Human Web
Francesca Remigi – composition, batterie
Federico Calcagno – clarinette
Clotilde Cappelletti – danse
Naomi McCarroll Butler – alto
Evan Shay – saxophone ténor, instruments électroniques
Summer Kodama – basse
Samedi le 8 Octobre @ 20h au Théâtre Plaza (6505 St-Hubert)
Achetez vos billets
Joe Chambers/Andrés Vial Ensemble
Les multi-instrumentistes et compositeurs Joe Chambers/Andrés Vial collaborent dans un nouveau projet qui reflète leur intérêt commun pour l’exploration des liens entre le jazz et les musiques latine et africaine. Membre de la fraternité des années 60 qui a enregistré certaines des plus grandes musiques de Blue Note, Joe Chambers peut revendiquer une place aux côtés d’artistes innovants tels que Freddie Hubbard, Wayne Shorter, McCoy Tyner et Bobby Hutcherson. Il a produit des enregistrements légendaires, entre autres aux côtés de Freddie Hubbard, Harold Land, Sonny Rollins, Herbie Hancock, Eric Dolphy et Dizzy Gillespie.
« Je pense qu’un instrument vous choisit. Les tambours sont arrivés tôt dans ma vie. » – Joe Chambers
Pour sa part, le pianiste, multi-instrumentiste et compositeur montréalais Andrés Vial a été nominé aux prix Juno pour ses œuvres Gang of Three et When Is Ancient ? Également chargé de cours à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, il a rédigé de nombreux articles sur le jazz et l’improvisation dans les magazines Downbeat Magazine et Cumulus Press.
L’ensemble interprétera des compositions de Joe Chambers, d’Andrés Vial, de Thelonious Monk et d’autres avec une instrumentation qui comprend le piano, le marimba, le vibraphone, la contrebasse, la batterie, les xylophones et les percussions africaines.
Concert de clôture de L’OFF Jazz 2022 présenté par Timpano Percussions
Joe Chambers/Andrés Vial Ensemble
Joe Chambers – batterie, vibraphone
Andrés Vial – piano, marimba, percussion
Vovo Saramanda – percussion (tambours batás et congas)
Mamadou Koita – percussion (balafon, dunun, tama)
Michael Davidson – vibraphone, marimba
Tommy Crane – batterie
Martin Heslop – contrebasse
Invitée spéciale : Caoilainn Power – sax alto
Samedi le 15 Octobre 2022 @ 20h au Théâtre Plaza (6505 St-Hubert)
Achetez vos billets
Les autres Grands Concerts de L’OFF Jazz
En plus de Joe Chambers/Andrés Vial, Charbonneau ou les valeurs à’ bonne place, l’Orchestre national de jazz de France et Francesca Remigi, cette série présente Jean-Pierre Zanella, Oli Astral, Marianne Trudel et Karen Young, le Yves Charuest Trio, Jean-Michel Pilc, Eyevin Nonet d’Ivan Bamford, Mathieu Stellaire et Florian Hoefner.
Les ApérOFFS de l’OFF Jazz @ la Société jazz de Saint-Henri (17 h)
Les 5 à 7 de L’OFF JAZZ seront présentés cette année @ la Société jazz de Saint-Henri (3716 Notre-Dame O), aussi connu sous le nom Le Basement. Cette série de concerts vous propose de découvrir la relève jazz de Montréal et de ses environs dans une ambiance décontractée. C’est le trio expérimental montréalais Dolman/Rossy/Jobin qui lancera cette série, le vendredi 6 octobre, après un séjour de perfectionnement et de création en Suisse. Lors de cette soirée aux allures à la fois familières et rafraîchissantes, le trio interprétera notamment des pièces de son album Are You Here to Help?, lancé en mars dernier. Le 11 octobre, le EP Quintet mettra en vedette les compositions de la saxophoniste Élisabeth Provencher. C’est finalement le Gabriel Genest Quartet, récipiendaire du prix François-Marcaurelle en 2021, qui termine cette série le samedi 15 octobre.
Pour toute la programmation de L’OFF, c’est ici
Du jazz jusqu’au lendemain @ Dièse Onze et au Upstairs
Les fins de soirée de L’OFF JAZZ se tiendront au Dièse Onze et à l’Upstairs. Les couche-tard pourront assouvir leur soif de jazz grâce à des performances débutant vers 22 h. Big Four, composé de quatre visiteurs de la France à l’initiative de Julien Soro, ouvrira cette série le jeudi 6 octobre au Dièse Onze avec une formation singulière composée de deux vents et deux percussions. Le quartet invitera notamment un artiste montréalais à improviser avec eux. Le 13 octobre, le Dièse Onze recevra Andrew Boudreau, pianiste canadien qui sera accompagné de ses acolytes new-yorkais. L’un des huit musiciens canadiens à avoir reçu le prix Artiste Astral au Centre national des Arts, il a été lauréat, en 2019, du concours Jacksonville Jazz Piano Competition.
Pour toute la programmation de L’OFF, c’est ici
4 Concerts hors série
Cette année, L’OFF JAZZ propose au public quatre concerts présentés hors des séries habituelles et qui invitent à la déconnexion. Gentiane MG qui lance Walls Made of Glass @ Lion d’Or le 23 septembre (20h). Sam Kirmayer Sextet qui présente la musique de In This Moment @ la Salle Bourgie le 29 septembre (17h). Le Maxime Racicot Jazz Quartet @ Stewart Hall de Pointe-Claire le 8 octobre (14h) et finalement le quartette du pianiste Andrés Vial Quartet (répertoire différent de celui interprété avec Joe Chambers le 15 oct) @ Avenue du Musée (devant le MBAM) le 13 octobre à midi.
Pour toute la programmation de L’OFF, c’est ici
L’OFF Festival de Jazz présente une 23e édition du jeudi 6 octobre au dimanche 15 octobre
Rendez-vous automnal des amateur.rice.s de jazz et des audiophiles, L’OFF JAZZ accueillera des musicien.ne.s venu.e.s d’ici et d’ailleurs qui se produiront dans le cadre de 35 concerts présentés dans 11 lieux vibrants de la métropole. Cette programmation de grande qualité et riche en découvertes mettra à l’honneur des artistes chevronné.e.s et de jeunes talents de la scène jazz!
514-524-0831
Andrés Vial – When Is Ancient ?