Jim Doxas Quartet au Upstairs : ça déménage!

Le Jim Doxas Quartet avec Kate Wyatt (piano), Adrian Vedady (basse), Lex French (trompette), et Jim Doxas (batterie) au Upstairs samedi le 11 septembre 2020, ça déménage!

Jim Doxas : la batterie comme instrument total


Jim Doxas est l’un des batteurs les plus en demande de la scène canadienne. Virtuose, inventif, polyvalent, ce musicien et pédagogue largement reconnu passe une bonne partie de sa vie…sur scène. Il accompagne les plus grands talents d’ici et développe sa propre couleur, sa propre esthétique au fil des concerts et des rares albums dont il est l’initiateur, avec seulement deux à ce jour : Homebound (2019 et Blind Leap (2014). La batterie comme instrument total…voilà en résumé la pensée développée au fil des années, entre apprentissage et pratique, par Jim Doxas, qui a l’occasion de l’enseigner à ses étudiants des universités McGill et Concordia.



Sculpter le son et l’adapter au momentum


Ses influences multiples (rock, Motown, world) et sa maîtrise percutante de l’instrument l’amènent à utiliser celui-ci autant comme
instrument percussif que lyrique. Dans ses différents projets et dans chacune de ses collaborations, il sait sculpter le son et
l’adapter au momentum, tout en prenant une place bien personnelle dans l’architecture des pièces, investissant un silence ou
dialoguant avec ses comparses. Son récent album Homebound montre bien la singularité créatrice de Doxas, qui grave dans un style personnel incisif des pièces empreintes d’une énergie brute.



Christophe Rodriguez commente Homebound

Claude Thibault en entrevue avec Jim sur Homebound

On le retrouvera sur la scène du Upstairs en très bonne compagnie, celle de Lex French à la trompette, Kate Wyatt au piano et Adrian Vedady à la contrebasse. Le Jim Doxas Quartet nous promet une soirée aussi vivifiante que stimulante!

Jim Doxas : batterie / Lex French : trompette / Kate Wyatt : piano / Adrian Vedady : contrebasse

Samedi le 11 septembre @ 19h30 et 21h30

L’événement Facebook du 11 sept

jimdoxas.com

jimdoxas.com

YouTube

Upstairs
1254 Mackay
Montréal, QC
514-931-6808


Benjamin Goron : benjamingoron@gmail.com /  Facebook / twitter

Depuis janvier 2018, il nous propose chaque semaine le bon plan jazz de la semaine qui peut être aussi bien un lancement d’album dans un café artistique obscur que le passage d’une grande vedette à guichets fermés. Benjamin est musicologue, critique musical, pianiste et trompettiste de formation ainsi que conseiller musical et rédacteur à l’OSM.

 

Laisser un commentaire

X