
L’ensemble InSpirations trouve son essence dans l’assemblage subtil des instruments acoustiques autour de l’orgue, offrant ainsi une palette de couleurs infiniment variées. L’orgue, interprété par l’organiste en résidence de l’Orchestre symphonique de Montréal Jean-Willy Kunz, fournit un canevas idéal pour les improvisations des saxophones et des clarinettes, du trombone, des percussions et de la contrebasse.
InSpirations – un véritable kaléidoscope musical entre jazz, classique et…
Formation hétéroclite et unique en son genre, InSpirations offre un véritable kaléidoscope musical mettant en scène des compositions originales et des adaptations d’œuvres de répertoire. Après avoir conquis le public et les critiques de plusieurs villes au Canada et aux États-Unis, la formation poursuit sur sa lancée avec des prestations sur la scène internationale.
Jean-Willy Kunz et André Moisan, une belle rencontre
« Ça a commencé d’une drôle de façon », se remémore le clarinettiste/saxophoniste André Moisan. C’était en 2015, et l’organiste d’origine française Jean-Willy Kunz venait tout juste d’arriver à l’OSM. « J’ignorais alors qu’il était aussi bon en jazz qu’en classique, ce qui est assez rare chez les organistes. La révélation a eu lieu durant une fête de Noël de l’OSM. Jean-Willy avait accepté de jouer du piano. J’avais apporté des partitions de pièces de Noël un peu jazzées. À ma grande surprise, Jean-Willy s’est mis à improviser : c’était quasiment du Keith Jarrett! »
Frédéric Alarie, Hélène Lemay et Michel Berthiaume
Le clarinettiste québécois rêvait également depuis un certain temps de jouer avec Frédéric Alarie, contrebassiste de jazz. Il l’a convié à faire une lecture ensemble, à l’église Saint-Jean-Baptiste (de Mtl), avec Kunz à l’orgue, et sa conjointe Hélène Lemay au trombone. Tout a commencé ainsi. « Et pour être franc, à la fin de la séance, on avait tous les larmes aux yeux. On était tous surpris, émotivement secoués du résultat. » Ils ont décidé de se revoir. Le premier concert a été créé à Warwick, le village natal d’Hélène Lemay, puis un spectacle a suivi à la Maison symphonique. Les dés étaient lancés. Pour ce concert Michel Berthiaume sera à la batterie.
Pour découvrir l’album Impression : https://open.spotify.com/playlist/6i2BkxrvgCtDH6pgznJtsZ?utm_source=embed_v2&go=1&play=1&nd=1
Jean-Willy Kunz, orgue
André Moisan, clarinettes et saxophones
Frédéric Alarie, contrebasse
Hélène Lemay, trombone
Michel Berthiaume, batterie
Webdiffusion en direct
Samedi 6 février 2021, à 20 h en direct du Palais Montcalm
Ouverture de la salle virtuelle à 19 h 30
Disponible en rattrapage pour les détenteurs de billets
Début : Dimanche 7 février 2021, à midi
Fin : Lundi 8 février 2021, à 23 h 59
Pour en savoir plus : palaismontcalm.ca
Pour la billeterie : palaismontcalm.ca
1-877-641-6040 ou billetterie@palaismontcalm.ca