
Hommage aux Grands du Jazz est une série 9 concerts qui présente Janis Steprans (sax), Gabrielle Shonk (voix), Denis Poirier/Wes Quartet (guitare), Carl Mayotte (basse), Stanley Péan (animation), Olivier Madore-Millette (dir. musicale), l’hommage Maurice Bouchard, Marianne Trudel (piano), Joel & The Outsiders (sax) et Vincent Gagnon (piano). La série à lieu du samedi 28 novembre 2020 au samedi 27 février 2021 de l’Arquemuse et du D’Auteuil en webdiffusion. Présenté par le Festival Québec Jazz en juin, c’est un hommage aux grands noms que sont Lee Konitz, Billy Holiday, Wes Montgomery, Weather Report, Wallace Roney, Antonio Carlos Jobim, David Sanborn et Maurice Ravel.
Le saxophoniste Janis Steprans – la musique de Lee Konitz (28 nov)
La série débute le 28 novembre avec un premier concert produit à la Salle l’Arquemuse : Janis Steprans – La musique de Lee Konitz. Le réputé saxophoniste et talentueux compositeur Janis Steprans propose un hommage au saxophoniste américain Lee Konitz, décédé en avril dernier. Ce dernier aura été l’un des saxophonistes les plus novateurs de la musique jazz : le courant du cool jazz s’inspirera fortement du timbre chatoyant de son saxophone. Avec Janis Steprans (sax), Rafael Zaldivar (piano), Jonathan-Guillaume Boudreau (contrebasse) et Kenton Mail (batterie) @ Salle l’Arquemuse.
Gabrielle Shonk chante Billie Holiday (4 déc)
Le vendredi 4 décembre, le trio de la chanteuse Gabrielle Shonk chantera Billie Holiday. S’illustrant avec brio sur les scènes musicales québécoise et canadienne, Gabrielle Shonk nous propose de redécouvrir le répertoire de Billie Holiday. La chanteuse au destin aussi tragique qu’exceptionnel est l’une des plus grandes voix de l’histoire du jazz. Avec Gabrielle Shonk (voix), Vincent Gagnon (piano) et Renaud Paquet (contrebasse) @ Salle l’Arquemuse. Voici son invitation sur Facebook.
Le guitariste Denis Poirier et Wes Project – Hommage Wes Montgomery (5 déc)
Le samedi 5 décembre, le Projet Wes Quartet du vétéran guitariste Denis Poirier, appuyé entre autres par le saxophoniste André Larue, présentera un Hommage à Wes Montgomery. Ce dernier est considéré comme l’un des meilleurs guitaristes jazz de son époque. Les 4 musiciens de Québec interpréteront des pièces musicales composées ou interprétées par Wes Montgomery entre 1958 et 1968. Avec Denis Poirier (guitare), André Larue (saxophone), Daniel Marcoux (contrebasse) et Vincent Marchessault (batterie) @ Salle l’Arquemuse. Voici son invitation sur vimeo.
Le bassiste Carl Mayotte joue Weather Report (11 déc)
Le vendredi 11 décembre, le bassiste Carl Mayotte, Révélation Radio-Canada 2020-2021 en jazz, nous présente un concert exclusif
consacré à Weather Report. En formation quintette, il rendra hommage à ce groupe fondé par Wayne Shorter et Joe Zawinul. Avec l’arrivée de Jaco Pastorius, l’un des plus influents bassistes du 20e siècle, le groupe atteint son apogée, ajoutant au jazz des éléments de rock, de funk et d’électro. Damien-Jade Cyr (saxophone), Gabriel Cyr (guitare), Francis Grégoire (piano), Carl Mayotte (basse électrique) et Stéphane Chamberland (batterie) @ D’Auteuil.
L’animateur Stanley Péan et le pianiste Olivier Madore-Millette – Hommage Wallace Roney (12 déc)
La Série se poursuit le samedi 12 décembre avec le concert Hommage à Wallace Roney. Le trompettiste américain, grand protégé de son mentor Miles Davis, est décédé en avril dernier des suites de la COVID-19. Le Festival Québec Jazz en Juin a souhaité rendre hommage à cet habitué de Québec en proposant ce concert sous la direction artistique de Stanley Péan, grand admirateur et ami intime du regretté trompettiste. L’animateur de l’émission Quand le jazz est là sur ICI Musique et le pianiste Olivier Madore-Millette à la direction musicale seront appuyés de musiciens chevronnés pour ce concert inédit. Avec Stanley Péan (animation et direction artistique), Olivier Madore Millette (piano et direction musicale), Jacques Kuba Seguin (trompette), Lucie Roy (voix), Roxanne Burns (voix), Alex Le Blanc (contrebasse) et Louis-Vincent Hamel (batterie) @ D’Auteuil.
Hommage aux Grands du Jazz les samedis de février 2021 : Maurice Bouchard, Marianne Trudel, Joel & The Outsiders et Vincent Gagnon
La série se poursuivra à l’hiver avec un concert dédié à la musique du saxophoniste Maurice Bouchard le 6 février. Le concert de la pianiste Marianne Trudel joue Antonio Carlos Jobim aura lieu le 13 février et le groupe Joel & The Outsiders rendra hommage à David Sanborn le 20 février. La série se conclura le 27 février tout en finesse avec un clin d’œil résolument jazz à la musique classique. Pour ce dernier concert le pianiste Vincent Gagnon s’inspirera des mélodies de Maurice Ravel.
Hommage aux Grands du Jazz : 9 concerts en webdiffusion sur lepointdevente.com
Les spectacles, au coût individuel de 15 $ ou 110 $ pour un forfait tout accès, seront présentés en webdiffusion et disponibles à l’achat sur la plateforme de billetterie lepointdevente.com. Les diffusions numériques des concerts auront lieu en primeur à 21 h. De plus tous les concerts seront disponibles à l’achat et en webdiffusion pendant 72 heures après la date de diffusion. Une petite quantité de billets en présentiel sera mise en vente si la situation sanitaire le permet.
Hommage aux Grands du Jazz est présentée par le Festival Québec Jazz en juin, avec l’appui de la Ville de Québec, en collaboration avec Les Foyers Don-Bar, et se déroulera du 28 novembre 2020 au 27 février 2021.
Pour en savoir plus sur la programmation : festivalquebecjazzenjuin.ca et https://www.facebook.com/quebecjazzenjuin
Billets en vente sur lepointdevente.com