Frédéric Alarie, Ron Di Lauro et John Roney – Chet Baker à l’honneur (9 juin)

Frédéric Alarie Trio

Cette semaine, trois piliers de la scène québécoise rendront un honneur a Chet Baker lors d’un concert présenté le 9 juin prochain au Théâtre Alphonse-Desjardins de Repentigny. Le bassiste Frédéric Alarie, le trompettiste Ron Di Lauro et le pianiste John Roney rendront un hommage senti aux monuments du jazz que sont le trompettiste/chanteur Chet Baker et le bassiste Scott LaFaro.



Chet Baker, un timbre de velours


Figure de proue du mouvement cool jazz, le légendaire trompettiste et chanteur Chet Baker s’est d’abord fait connaître au sein du Gerry Mulligan Quartet pour ensuite réaliser plus d’une centaine d’enregistrements à son nom, dont Chet Baker Sings (1954), Chet (1959) et Chet is Back (1962) figurent parmi les albums phares de la seconde moitié du XXe siècle. À l’instar de sa voix, son timbre de velours et son jeu intimiste, tout en retenue, font de Chet Baker un musicien emblématique au style instantanément reconnaissable.



Scott LaFaro, l’étoile filante


Véritable étoile filante, le bassiste Scott LaFaro s’impose en seulement six ans de carrière comme un des plus grands musiciens de l’histoire du jazz. Après avoir entre autres partagé la scène avec Stan Getz, Chet Baker et Paul Bley, le bassiste se joint en 1959 au trio du mythique pianiste Bill Evans avec qui il révolutionne le trio jazz. Entre ses mains virtuoses, la contrebasse n’est plus reléguée au seul rôle d’accompagnement. À la manière d’un contrepoint savamment réalisé, elle complète la mélodie et engendre une étroite synergie entre les musiciens qui peuvent ainsi s’adonner à de véritables improvisations à trois.



Frédéric Alarie, Ron Di Lauro et John Roney


Complices de longue date, Frédéric Alarie, Ron Di Lauro et John Roney offriront une relecture de certains des plus grands classiques associés à Chet Baker et Scott LaFaro, tels que My Funny Valentine, Jade Vision, It Could Happen To You, Someday My Prince Will Come et Witchcraft. Interprètes parmi les meilleurs de la province, les trois acolytes feront redécouvrir au public deux des figures les plus marquantes de l’histoire du jazz tout en insufflant aux pièces une touche éminemment personnelle, comme il se doit.

Aramusique jazz

Chet Baker à l’honneur – présenté par Aramusique
Frédéric Alarie Trio avec Ron Di Lauro et John Roney
Mercredi le 9 juin @ 17h30
Théâtre Alphonse-Desjardins
25 Allée de la Création, Repentigny (15 min de Mtl)
450-582-6714

informations et billetterie


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué à la Coopérative des professeurs de musique. Pour voir tout ses articles, c’est ici


 

 


 

 

Laisser un commentaire

X