First Circle rend hommage au Pat Metheny Group @ Festi Jazz Mont-Tremblant (7 août)

First Circle - Hommage au Pat Metheny Group

Dimanche le 7 août en concert de clôture du Festi Jazz Mont-Tremblant, les neuf musiciens de First Circle vous feront revivre avec fidélité et intensité la musique planante, universelle et intemporelle de Pat Metheny et de Lyle Mays. Fermez les yeux et laissez-vous transporter dans les années 1980 et 1990, à l’époque du prolifique duo Pat Metheny – Lyle Mays. Leur interprétation de la musique de l’album First Circle (1984), entre autres, m’a touchée et j’ai voulu en savoir plus sur cet excellent groupe en discutant avec le directeur musical du projet, Christophe Magnan-Bossé.




Claude Thibault : C’est vraiment excellent ce que vous faites avec le musique de Pat Metheny…qui a eu cette courageuse idée d’attaquer le répertoire de cette période de Pat Metheny et Lyle Mays ?


Christophe Magnan-Bossé : Pour répondre à la question, il faut remonter quelques années en arrière. Nous nous sommes rencontrés à l’Université de Montréal pendant nos études en interprétation jazz à l’automne 2018. Nous avons été jumelés en combo, Louis-Martin Ruest (guitare), Benjamin Lavoie-Doyon (basse), Simon Desrosiers (batterie), Roxane Reddy (voix), William Lussier (trompette), et moi-même au piano. Une des premières pièces que notre prof Luc Beaugrand nous a emmené était du Pat Metheny Group (l’ouverture de The Way Up). J’ai commencé à travailler ça et immédiatement j’ai eu un coup de coeur pour le pianiste Lyle Mays. Tout ce qu’il jouait, chaque note, chaque accord, chaque voicing était pour moi une sorte de révélation, un idéal à atteindre.




Je dirais que c’est là que tout a commencé. Notre ensemble universitaire comptait une chanteuse et un trompettiste. Le répertoire du Pat Metheny Group collait donc assez bien avec notre instrumentation. Nous avons monté pendant cette année scolaire (ainsi que la suivante) plusieurs œuvres du PMG. La chimie entre nous était palpable dès les premiers instants. De fil en aiguille, le combo universitaire est devenu un groupe, Greenhouse Ensemble. C’est en fait un collectif dans lequel chacun apporte ses compositions et nous les arrangeons ensemble. Notre premier album devrait d’ailleurs paraître dans les prochains mois. Bref, tout cela pour dire qu’étant désormais un groupe de musique originale, les reprises de Metheny n’avaient plus vraiment leur place.

Cependant, je sentais que ça allait me manquer de jouer du Metheny/Mays, donc je me suis assis et j’ai dressé une liste des pièces du PMG que nous avions montées dans les deux dernières années. Juste avec ça nous avions environ une heure de spectacle. Donc l’été dernier je me suis attelé à la tâche de monter le projet. Le noyau du band était déjà établi, mais il manquait quelques éléments importants. D’abord les percussions. Le Pat Metheny Group, particulièrement dans les années 1980 et 1990, était fortement influencée par la musique brésilienne et latino-américaine en général. J’ai donc demandé au percussionniste Nicolas Lafortune, qu’on m’avait été référé. Ensuite, un deuxième guitariste me semblait important pour remplir certains passages et enrichir la texture. L’excellent Jérémie Dallaire s’est ainsi joint au groupe. Et finalement, la voix humaine étant inscrite dans l’ADN du PMG, il fallait absolument une deuxième vocaliste. Lélia Tomesco, qui connaissait très bien le reste des membres, s’est joint à l’aventure.

Nous sommes donc neuf musiciens sur scène, ce qui est beaucoup de monde… Metheny avait le luxe d’engager les meilleurs multi-instrumentistes au monde (ex: Pedro Aznar, David Blamires, Richard Bona). Ce n’est pas notre cas haha donc je n’ai pas eu le choix de diviser les rôles. Peut-être devrais-je réduire les effectifs un jour, car ça fait beaucoup de bouches à nourrir et c’est toujours compliqué de trouver une plage horaire pour répéter… On verra!


Claude Thibault : Pourquoi couvrir principalement les années 1980 et 1990 du Pat Metheny Group?


Christophe Magnan-Bossé : Tout simplement parce que c’est le répertoire que nous rendons le mieux et qui nous inspire le plus. C’est aussi le répertoire que je préfère!


Claude Thibault : Et pourquoi est-ce un hommage au Pat Metheny Group et non pas simplement à Pat Metheny ?


Christophe Magnan-Bossé : Lyle Mays. Il est le génie musical derrière les arrangements complexes et orchestraux de ce groupe. C’est mon idole!


Claude Thibault : Vous êtes un collectif ?


Christophe Magnan-Bossé : Bien que nous sommes tous des bons amis, ce n’en est pas un. J’ai beaucoup d’aide de Lélia Tomesco, ma conjointe, entre autres pour le site web, le visuel et vidéo promo, mais c’est mon band et je gère pratiquement tout de A à Z. C’est beaucoup plus de travail que ce que je pensais, mais j’apprends énormément de tout ça. Et malgré les moments de fatigue ou de découragements occasionnels, je garde le cap sur l’objectif premier de ce groupe: partager notre amour de la musique de Metheny et Mays avec les mélomanes. C’est une musique universelle et grandiose qui n’existe plus sur scène depuis près de 20 ans.




Le feedback que nous avons lors du premier concert de First Circle ainsi que sur Youtube est bien au-delà de nos attentes. Je me nourris de ça!


First Circle est le 4e album du Pat Metheny Group, lancé en 1984. Avec Pat Metheny à la guitare, Lyle Mays aux claviers, Steve Rodby à la basse, Paul Wertico à la batterie et Pedro Aznar aux percussions, guitare et voix.


First Circle – Hommage au Pat Metheny Group



Christophe Magnan-Bossé – direction musicale, piano, claviers
Roxane Reddy – voix
Lélia Tomesco – voix, clavier
Antoine Tardif  – voix, trompette (en remplacement de William Lussier pour ce concert)
Louis-Martin Ruest – guitares
Jérémie Dallaire – guitares
Benjamin Lavoie-Doyon – basse, contrebasse
Simon Desrosiers – batterie
Nicolas Lafortune – percussions



Dimanche le 7 août à 21h @ Festi Jazz Mont-Tremblant
950 Rue de Saint Jovite
Mont-Tremblant, Québec J8E 3J8

https://www.facebook.com

https://www.firstcirclepmgt.com/



Claude Thibault – éditeur

C’est pour soigner son blues post-FIJM 2002 (après toute cette extravagance musicale le quotidien en prenait un coup!) que Claude lançait le 1e janvier 2003 la toute première version de sortiesJAZZnights.com. 18 ans et quelques versions plus tard l’aventure et la mission de faire connaître le jazz d’ici et d’ailleurs se poursuit!


Photo : Josian Neveu


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !