Festival Québec Jazz en juin – Sérafin LaRivière, Jean-Pierre Zanella, André Larue, Lucie Roy / Stanley Péan, Code 4tet et Carl Mayotte

Code Quartet

Le Festival Québec Jazz en juin a lieu avec des concerts en salle et en webdiffusion du jeudi 17 juin au dimanche 4 juillet @ Caffe Lena de Saratoga Springs (NY), la Salle Arquemuse, au Studio TELUS du Grand Théâtre de Québec et à l’Impérial Bell. Du 27 juin au 4 juillet, vous y entendrez Sérafin LaRivière qui nous offre Unravel, Jean-Pierre Zanella Quintet qui nous présente Rio Minas, André Larue et son Groove Project, Lucie Roy Quintet – What We Share avec son invité spécial Stanley Péan, Code Quartet (Chrstine Jensen, Lex French, Adrian Vedady et Jim Doxas) qui nous présentent Genealogy (photo) ainsi que le Carl Mayotte Fusion Quintet avec Paul Brochu.


Sérafin LaRivière présente Unravel (présentiel)


C’est un concert lancement de sa dernière création Unravel, que nous présente le chanteur Sérafin LaRivière le dimanche 27 juin à la salle Arquemuse à 15h et 19h. Accompagné de Clément Robichaud au piano et Edouard Robertson à la contrebasse dans un mélange de styles Jazz, soul, funk, de reprises de grands classiques et quelques chansons originales. Une soirée pleine d’émotions à prévoir! Dimanche le 27 juin en présentiel à la Salle de l’École Arquemuse (15h et 19h).



Jean-Pierre Zanella Quintet – Rio Minas (présentiel)


« Le plus brésilien des Québécois », ce réputé saxophoniste et compositeur de Montréal a mis de l’avant son lien très étroit avec le Brésil en puisant dans le répertoire de deux immenses compositeurs de ce grand pays : Chico Buarque (de Rio de Janeiro) et Milton Nascimento (également né à Rio, mais ayant grandi dans l’État du Minas Gerais). Les pièces choisies ont ensuite servi de canevas pour un quartette de jazz : le thème des pièces est conservé, tandis que de nouvelles pistes sont explorées à travers les improvisations. Ce spectacle constitue une belle primeur : Rio Minas sera joué pour la toute première fois devant public depuis la parution de cet album en avril 2020. Avec Pierre François au piano, Rémi-Jean LeBlanc à la contrebasse et Paul Brochu à la batterie. Lundi le 28 juin en présentiel @ Grand Théâtre de QC (20h).



André Larue Groove Project (présentiel) @ Québec Jazz en juin


Spécialement conçu pour le festival Québec Jazz en juin, le saxophoniste André Larue nous présente la nouvelle mouture de son groupe électrique offrant un répertoire de compositions originales et de reprises inventives. »Groove Street » est le résultat d’une recherche artistique sur de nouvelles textures sonores au saxophone. Utilisant des effets électroniques, André Larue intègre à son jeu des éléments empruntés aux « guitar heroes » et aux claviéristes, créant ainsi un jazz psychédélique inédit. Entouré d’une solide section rythmique, Manoel Vieira (claviers), Juan Cruz (basse), Olivier Forest (batterie), Larue déploie cet arsenal sonore avec bonheur et audace, proposant un univers musical intense et envoûtant. Mercredi le 30 juin en présentiel à l’Arquemuse (18h et 21h).



Lucie Roy Quintet – What We Share avec Stanley Péan (présentiel)


Lucie Roy Stanley PéanWhat We Share, c’est le fruit de la rencontre entre l’autrice-compositrice-interprète Lucie Roy et l’écrivain mélomane Stanley Péan. Paru en juin 2020, l’album signale surtout le retour de la chanteuse et claviériste à la vie musicale active, après des années loin de la scène et du studio. Ayant fait connaissance par hasard, le tandem s’est attelé à l’écriture et à la création de chansons originales qui témoignent d’un goût pour la poésie et d’une passion pour le jazz dans ses multiples formes. Composées et arrangées par Lucie Roy d’après les textes de Péan, ces chansons abordent des thématiques aussi diverses que l’angoisse de la fin du monde, les inquiétudes d’une mère pour son ado récalcitrante, la résilience et le désir de vivre sans oublier, bien sûr, l’amour, toujours l’amour et ses divers visages. Entourée de ses formidables complices musiciens et de son parolier, Lucie Roy offrira en partage ce répertoire pour la première fois depuis la sortie de l’album. Pour l’écouter, c’est ici. Samedi le 3 juillet en présentiel @ l’Impérial Bell (18h).


Code Quartet – Genealogy (présentiel)


Puissant collectif de quatre des plus grands compositeurs et improvisateurs de jazz au Canada. Inspirés de la vision d’Ornette Coleman des années 50, le trompettiste Lex French, la saxophoniste Christine Jensen, le contrebassiste Adrian Vedady et le batteur Jim Doxas s’unissent dans cet univers « chordless » pour un jazz vif, chaud et riche. Samedi le 3 juillet en présentiel à l’Impérial Bell (21h).



Carl Mayotte Fusion Quintet (présentiel) @ Québec Jazz en juin


Ne manquez pas le jeune bassiste québécois de jazz fusion, Carl Mayotte (et son quintette) sur scène dans une rencontre explosive et unique avec une légende de ce style, Paul Brochu, célèbre batteur du groupe UZEB. Ce concert rassemblera l’énergie, la virtuosité et le groove de nombreux artistes talentueux, soit deux batteurs énergiques, un saxophoniste inspiré, un guitariste de feu, un claviériste aux mille sons, ainsi que le bassiste le plus souriant au monde. Au menu, des compositions de Carl Mayotte mais aussi quelques surprises uzebiennes. Dimanche le 4 juillet en présentiel à L’Impérial Bell (18h+21h).



Voici la programmation complète du Festival Québec Jazz en juin (17 juin – 4 juillet)

Scène USA
jeudi 17 juin 19h : Manuel Valera & The New Cuban Express (webdiffusion de Saratoga, NY)
vendredi 18 juin 20h : Sheila Jordan (webdiffusion de Saratoga, NY)
dimanche 20 juin 20h : Chuck Lamb Trio (webdiffusion de Saratoga, NY)

Ville de Québec
samedi 19 juin 15h+19h présentiel 21h webdiffusion de l’Arquemuse : Vincent Gagnon – Carte Blanche Ravel
dimanche 20 juin 20h : Rachel Therrien Quintet – Vena (présentiel @ Grand Théâtre de QC)
vendredi 25 juin 18h : Jean-Fernand Girard et sa Boite à Surprises (présentiel @ l’Impérial Bell)
vendredi 25 juin 21h : Joel & The Outsiders (présentiel @ l’Impérial Bell)
samedi 26 juin 18h : Stéphanie Laliberté – You & The Night & The Music (présentiel @ l’Impérial Bell)
samedi 26 juin 21h : Simon Dénizart et Elli Miller Maboungou – Nomad (présentiel @ l’Impérial Bell)
dimanche 27 juin 15h+19h : Sérafin LaRivière – Uniravel (présentiel à l’Arquemuse)
lundi 28 juin 20h : Jean-Pierre Zanella Quintet – Rio Minas (présentiel @ Grand Théâtre de QC)
mercredi 30 juin 18h et 21h : André Larue Groove Project (présentiel à l’Arquemuse)
samedi 3 juillet 18h : Lucie Roy Quintet – What We Share avec Stanley Péan (présentiel @ l’Impérial Bell)
samedi 3 juillet 21h : Code Quartet – Genealogy (présentiel @ l’Impérial Bell)
dimanche 4 juillet 18h+21h : Carl Mayotte Fusion Quintet (présentiel @ l’Impérial Bell)


Pour en savoir plus et la billetterie du Festival Québec Jazz en juin 2021 :

https://www.festivalquebecjazzenjuin.com/

https://www.facebook.com/quebecjazzenjuin


Festival Québec Jazz en juin 2021 : Vincent Gagnon, Rachel Therrien, Jean-Fernand Girard, Joel & The Outsiders, Stéphanie Laliberté et Simon Denizart (19 juin – 26 juillet)


Festival Québec Jazz en juin 2021 : Sheila Jordan, Manuel Valera’s New Cuban Express et Chuck Lamb (17-18-20 juin)


Hommage aux Grands du Jazz : Janis Steprans, Carl Mayotte, Gabrielle Shonk et + de 30 musiciens de Québec interprètent les grands noms du jazz dès le 28 nov 2020


 

 

Laisser un commentaire

X