ECM, Act, Sunnyside, Motéma, Edition Records, Fresh Sound New Talent, Mack Avenue, Ropeadope, Criss Cross Jazz et Clean Feed Records : 10 labels à découvrir

ECM, Act, Sunnyside, Motéma, Edition Records, Fresh Sound New Talent, Mack Avenue, Ropeadope, Criss Cross Jazz et Clean Feed Records  : Jazzfuel.com nous propose une dizaine de labels jazz à découvrir.

Une dizaine de labels jazz à découvrir


Lancer un album aujourd’hui n’a jamais été aussi facile. A une certaine époque un contrat avec une label était la seule façon de faire connaître sa musique mais des sites et plateformes comme Bandcamp, CDBaby et DistroKid on démocratisé le processus et rapproché l’artiste et son public. Toutefois il existe toujours d’excellents labels de jazz indépendants qui nous proposent de la bonne musique. Pour le public un label peut être un gage de qualité, suggérer un certain style et genre – comme le son Blue Note des années 60 – et faire connaître de nouveaux artistes et tendances au public. Voici donc une liste d’une dizaine de labels jazz dans une variété de styles, et d’un peu partout sur le globe.

ECM


Edition of Contemporary Music, son nom complet, est l’exemple classique d’un label avec un son et un esthétisme reconnaissable. Créé par l’influent producteur Manfred Eicher à Munich en 1969, l’intention était de donner au jazz la qrande qualité de production de la musique classique, avec ses pochettes sombres, des livrets satinés et un son crystalin. Le son classique ECM est un jazz européen atmosphérique, contemporain et minimaliste tels Jan Garabarek, Erberhard Weber et autres – mais la production de label se situe entre le trio de standards de Keith Jarrett, des enregistrements de Bach, Shostokovich et Steve Reich; des géants du jazz américain comme Pat Metheny et Chick Corea, à l’avant-garde et improvisation free de Evan Parker et Roscoe Mitchell. ECM a plus de 1500 albums a son actif.

ecmrecords.com



ACT


Créé en 1992 par Siggi Loch, un cadre de haut niveau de Warner International, le tout premier album d’ACT était le projet flamenco-
jazz fusion – nominé pour un Grammy – du WDR Big Band dirigé par Vince Mendoza avec plusieurs invités spéciaux comme Michel Brecker. Ce label se spécialise en jazz européen, particulièrement issus des scènes allemandes et scandinaves incluant Michael Wollny, Joachim Kühn et Marius Neset. Toutefois Act continue sa collaboration avec des artistes internationaux comme Vijay Iyer et Bill Frisell. Les albums de Nils Landgren et du décédé pianiste Esbjörn Svensson d’EST sont parmi les plus populaires du label. Basé à Munich, Act a 350 albums a son actif.

actmusic.com



Sunnyside


Le logo de Sunnyside – l’image d’une fille qui joue à la corde à danser – et son fondateur François Zalacain suggèrent que cette image d’insouciance symbolise l’ambiance décontractée du label. Le label se préoccupe peu d’avoir un son ou un style préférant
proposer la musique que Zalacain aime, avec plusieurs artistes de NY. Sunnyside voit le jour en 1982, le fruit de son amitié avec le
pianiste Harold Danko qui lançait le 1e album du label, Mirth Song. Leur catalogue est un témoin fascinant de la scène jazz newyorkaise avec des grands disparus tels Lee Konitz et Nina Simone, au jazz contemporain de Fred Hersch, Kenny Werner et Dave Liebman, aux jeunes talents comme Glenn Zaleski et John Escreet. Sunnyside agit également comme distributeur de labels jazz européens.

sunnysiderecords.com



Motéma


Jana Herzen fonde Motéma à San Francisco en 2003 qui s’est relocalisé à Harlem depuis 2005. Le label qui travaille avec des artistes d’envergure dans la sphères jazz, world et soul s’implique a fond dans la carrière des musiciens, Herzen étant elle-même auteur-compositeur-interprète. Les albums Water et Be Good de Gregory Porter ont été lancés sur Motéma avant son départ pour Blue Note et le label a aidé avec la carrière du jeune prodige du piano Joey Alexander. Geri Allen, David Murray et Randy Weston sont quelques-uns des icônes jazz avec des albums dans le catalogue, tandis que le jazz contemporain est présent avec Melissa Aldana, Donny McCaslin,  Mark Guiliana and Ben Wendel. Le label collabore également avec le percussioniste cubain Pedrito Martinez et la chanteuse Deva Mehal.

motema.com



Edition Records


Le label britannique Edition Records existe depuis seulement 2008 mais est rapidement devenu l’un des nouveaux labels les plus aimés d’Europe. Crée par la pianiste Dave Stapleton et le photographe Tim Dickeson, Edition s’est acquis une réputation en travaillant avec des artistes progressifs de l’Europe du Nord tels Marius Neset, Phronesis et Dinosaur. Toutefois depuis quelques années plusieurs grands artistes de jazz américains incluant Kurt Elling, Chris Potter et The Bad Plus se sont associés au label. Le label jouit d’une complicité avec le Royal Academy of Music de Londres, le gagnant du Prix Kenny Wheeler de l’école se méritant l’enregistrement d’un album sur Edition. Edition Records est peut-être un petit label en croissance mais il y 40 ans ECM l’était aussi et le label possède un 6e sens pour la découverte.

editionrecords.com



Fresh Sound New Talent


Fresh Sound New Talent de Barcelone a été lancé en 1992 par Jordi Pujol. C’est après une visite a New York que Pujol décide de documenter les nouveaux musiciens qui gravitent autour du club Smalls de Greenwich Village. Avec un oeil pour les musiciens en émergence il offre a plusieurs grands artistes leur première occasion d’enregistrer. Citons Robert Glasper, Ambrose Akinmusire, Brad Mehldau, Kurt Rosenwinkel et Miguel Zenon qui ont tous enregistré leurs premiers albums sur FSNT avant d’aller vers de plus grands labels et de carrières à succès. Pujol a également travaillé avec d’important musiciens de la scène espagnole tels Perico Sambeat et Albert Sanz et continue de lancer des albums des USA et d’Europe.

freshsoundrecords.com



Mack Avenue


Fondé en 1999 par Gretchen Valade, Mack Avenue est basé au Michigan avec un bureau à Los Angeles. Valade est fan de jazz et femme d’affaire et présidente du CA de la compagnie de vêtements Carhartt. Démarrant avec de nouveaux enregistrements des légendes de jazz George Shearing et Terry Gibbs, le label a également lancé des albums avec Danilo Perez, Christian McBride, The Yellowjackets et Gary Burton. De nouvelle vocalistes de jazz comme Cécile McLorin Salvant, Cyrille Aimée et Veronica Swift sont sur Mack Avenue ainsi que les artistes de smooth jazz comme Jason Miles et Michael Lington.

mackavenue.com



Ropeadope


Le label newyorkais Ropeadope, né à Philadelphie – se décrit comme une << communauté collaborative, une marque, une force en
mouvement avec une énergie plus grande que nature >>. Lancé en 1999 par Andy Hurwitz, mais maintenant dirigé par Louis Marks qui était financier et porte-parole de Greenpeace. Sa musique penche vers un jazz hors-norme, du côté funky du jazz avec des artistes tels Christian Scott, Terrace Martin, Snarky Puppy et le Aaron Parks Little Big project ainsi que des artistes de hip hop, soul et gospel. La compagnie possède également sa propre ligne de de vêtements, incluant les t-shirts Renew Orleans, pour aider les victimes de l’ouragan Katrina.

ropeadope.com



Criss Cross Jazz


L’histoire de Criss Cross commence au début des années 90 quand le promoteur, producteur et batteur Gerry Teekens décide de créer un espace pour les artistes de jazz des années 50 et 60 quand le style fusion prenait toute la place. Parmi les premiers albums lancés par le label mentionnons Warne Marsh, Jimmy Raney, Chet Baker, Cedar Walton et Clifford Jordan. Il a également produit des albums pour des artistes majeurs de la scène newyorkaise comme Peter Bernstein et Eric Alexander, avec des projets plus progressifs tels David Binney, Matt Brewerm, etc. Même si le label est au Pays-Bas sa production est 100% américaine, Tenkens voyage deux fois par  année à NY pour découvrir de nouveaux artistes. Malheureusement il meurt en octobre 2019 à l’âge de 83 et son fils Jerry Teekens Jr. poursuit la démarche de son père.

crisscrossjazz.com



Clean Feed Records


Créé à Lisbonne en 2001, la vision de Clean Feed Records est moderne et exploratoire. Les artistes de l’album sont les maîtres de l’avant-garde américaine, incluant Anthony Braxton, Julius Hemphill, Tim Berne, Mary Halvorson et Peter Evans, ainsi que quelques musiciens européens comme le pianiste portugais Bernardo Sassetti et le saxophoniste anglais Evan Parker. Le fondateur du label, Pedro Costa a également présenté le Clean Feed Festival, d’abord à New York, et plus récemment dans plusieurs autres villes afin de faire connaître leurs artistes.

cleanfeed-records.com



Une dizaine de labels jazz est un premier jet d’une telle liste et n’est certainement pas complète -)

Merci à Jazzfuel.com pour l’utilisation de cet article.

Pour l’article anglais sur Jazzfuel.com, c’est ici

 

Laisser un commentaire

X