Kamasi Washington – Becoming

Le saxophoniste ténor et compositeur Kamasi Washington  qui, depuis 2015, s’impose comme la figure de proue du jazz de la côte ouest américaine, a récemment composé la bande originale du documentaire sur Michelle Obama : Becoming.

Une expérience musicale différente de son style habituel


Si vous êtes un fan inconditionnel du style expressionniste cosmique de Kamasi Washington, Becoming sera une expérience différente, tout simplement car ce n’est pas dans cette optique que l’album a été créé!

Les 15 titres de Becoming sont indéniablement signés Washington mais révèlent des motifs pop dans de grands arrangements orchestraux donnant un résultat sonore plus humble mais approprié. Les pièces sont plus courtes que ce à quoi Washington nous avait habitué dans ses albums précédents. Dépassant à peine la demi-heure, Becoming se termine là où aurait commencé la quatrième pièce de son premier album The Epic. Cependant, l’aspect concis sied parfaitement le projet et laisse envie d’en entendre ou d’en savoir davantage, en musique, en images ou en mots!

Autre différence notable dans Becoming, le saxophone de Washington ne passe que rarement au premier plan car les quinze titres ont été conçus pour raconter musicalement l’histoire…de quelqu’un d’autre!



Réussir à raconter l’histoire en musique


Et raconter cette histoire en musique en respectant l’âme et la voix de Michelle Obama, cette tâche, Kamasi Washington l’a exécutée avec brio!

Ayant lu le livre puis regardé le documentaire, faire l’expérience de l’écoute de la bande originale seule a suffi à m’évoquer les différents chapitres du livre et à me raconter de nouveau cette histoire.  Les pièces sont faciles d’approche, conviviales, elles sont pleines de la chaleur, du charisme, de l’esprit, des messages d’espoir que dégagent Michelle Obama. L’album est empreint du type de jazz, de soul, de R&B et de la touche Motown que l’on pourrait associer inconsciemment à l’auteure mais  tout en conservant un son contemporain et intemporel.



Un exercice de sensibilité réussi


Connaissant le son grandiose de Washington, la sensibilité requise pour s’effacer et servir le récit de cette grande dame de l’histoire américaine est un exercice de composition qui mérite d’être salué! Les quinze titres passent en revue tout un éventail de couleurs et d’émotions : de la douceur d’une bossa (Shot Out Of a Cannon) en passant par du funk retro (Becoming), de la soul (Dandy), un saxophone triste (Take In the Story), une atmosphère lourde et pesante sur Provocation, la pièce qui fait référence aux remarques racistes reçues suite à l’élection d’Obama, à un son Blue Note classique (Detail) jusqu’à une balade somptueuse (Song For Fraser).

Mon verdict : Becoming est une bande originale qui se marie parfaitement au récit, qui s’écoute facilement et dont la musique pénètre profondément dans votre âme.

Shot Out Of A Cannon / Becoming / Take In The Story / Southside V.1 / Dandy / The Rhythm Changes / Song For Frasier / Announcement / Detail / Fashion Then and Now / Provocation / Connections / Looking Forward / I Am Becoming / Southside V.2

kamasiwashington.com/

soundcloud.com/kamasiwashington/kamasi-washington-becoming


Chrystelle Maechler : maechlerchrystelle@gmail.com

Au fil des années Chrystelle a présenté le bon plan jazz ainsi que plusieurs grandes entrevues. Elle nous fait maintenant découvrir les albums jazz aux influences urbaines tels le nu-jazz, le soul-jazz, ses sous-genres et autres découvertes. Elle est également vocaliste et parolière connue sous le nom de SOA ainsi que réalisatrice et productrice à la télévision et à la radio.

 

Laisser un commentaire

X