Carl Mayotte, Jacques Kuba Séguin, Emie Rioux-Roussel, Rachel Therrien et Jean-Pierre Zanella en nomination pour l’Album de l’année – Jazz de l’ADISQ.

Album de l'année - Jazz

Cinq albums de cinq artistes de jazz que nous aimons bien sont en nomination dans le catégorie Album de l’année – Jazz de l’ADISQ. Comme notre chroniqueur Christophe Rodriguez les as tous commenté, voici une reprise de ses textes sur ces cinq albums.

Le bassiste Carl Mayotte – Fantosme


fantosmeNe connaissant pas le bassiste Carl Mayotte, c’est avec le sourire aux lèvres que j’écoute cette nouveauté, avec des musiciens de très haut calibre qui donnent un sacré bon show. Coproduit par le guitariste émérite Michel Cusson, la sonorité qui émane de Fantosme me rappelle les belles années d’Uzeb évidemment, mais aussi Chick Corea et Weather Report. À bien y penser, nous trouvons aussi des emprunts à la période Stax.


Pour le texte complet, c’est ici

Fantosme est également dans la catégorie Ma Première Nomination, pour voter dans cette catégorie spéciale, c’est ici

 

 

 


 


Le trompettiste Jacques Kuba Séguin – Migrations


Si vous espériez un disque de jazz consistant, muri comme un bon vin avec des influences et beaucoup de tanin, faites confiance au trompettiste Jacques Kuba Séguin et ce Migrations. Jeudi le 27 juin (2019) au Festival International de Jazz de Montréal et vendredi le 28 juin (2019) a Québec Jazz en Juin, on se rincera l’oreille et partirons en voyage.


Pour le texte complet, c’est ici

 

 

 



La pianiste Emie R Roussel Trio – Rythme de Passage


Depuis ses premières armes dans le monde du jazz nous suivons attentivement la carrière de la pianiste Emie R Roussel, et voici pour célébrer le 10e anniversaire de son trio, Rythme de passage. Et depuis, que de chemin elle a parcouru ! De son Rimouski natal elle est devenue avec son trio l’une des fers de lance du jazz crée en notre belle province, ce qui fit dire aux organisateurs européens (France/Suède/Italie/Belgique) et même australiens, que cette jeune dame avait du potentiel.

Pour le texte complet, c’est ici

 

 

 

 



La trompettiste Rachel Therrien – Vena


Aussi loin que je me souvienne, la carrière de la trompettiste et bugliste Rachel Therrien fait partie de mon quotidien. Comme les femmes évoluant dans le monde la note bleue sont rares, et plus encore, des gens de chez nous, il est impératif de leur donner un coup de pouce nécessaire. Avec son nouveau quartet européen, composé du contrebassiste espagnol Dario Guibert, de la batteuse allemande Mareike Wiening, du pianiste franco-australien Daniel Gassin ainsi que du saxophoniste invité Irving Acao, elle nous convie à un voyage.


Pour le texte complet, c’est ici

Vena est également dans la catégorie Ma Première Nomination, pour voter dans cette catégorie spéciale, c’est ici

 

 



Le saxophoniste Jean-Pierre Zanella – Rio Minas


Cela fait plus de trente ans que je suis la carrière du saxophoniste Jean-Pierre Zanella. Ce fier représentant de la communauté jazz de Montréal et du Québec qui a aussi enseigné à nombre de musiciens, devenus depuis, des plus ou moins jeunes loups, est toujours resté un homme modeste prêt à aider son prochain. Que ce soit en petite formation, en grande comme avec celle du regretté Vic Vogel ainsi qu’avec l’Orchestre national de jazz de Montréal, la sonorité Zanella fait son travail, toujours de façon impeccable. Mais il y a beaucoup plus, comme le prouve ce Rio Minas.

Pour le texte complet, c’est ici

 

 

 



Le gagnant de la catégorie Album de l’année – Jazz de l’ADISQ sera annoncé le 28 octobre sur les ondes de Télé-Québec lors du Premier Gala.

Pour en savoir plus : https://palmaresadisq.ca/fr/gala/

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !