Benjamin Deschamps lance Augmented Reality @ Lion d’Or (5 déc)

Benjamin Deschamps

Si le jazz-fusion semble retrouver peu à peu la cote, c’est moins par nostalgie que par l’arrivée de nouvelles générations de musiciens qui renouvellent le genre et élargissent ses horizons. Parmi ceux-ci figurent sans conteste le jeune saxophoniste et compositeur montréalais Benjamin Deschamps. Ce dernier sera en concert dimanche le 5 décembre prochain au Cabaret Lion d’Or avec son sextet pour le lancement de l’album Augmented Reality.



Du classique au jazz pour Benjamin Deschamps


D’abord interpellé par la musique classique, Benjamin Deschamps découvre ensuite le jazz lors de ses études collégiales où il se perfectionne aux côtés de Jean-Pierre Zanella. Fasciné par le sentiment de liberté créative que lui procure l’improvisation, le saxophoniste poursuit son apprentissage à l’Université McGill sous l’égide de Rémi Bolduc, Frank Lozano et Joe Sullivan. Ses premières expériences professionnelles le voient ni plus ni moins diriger le défunt Montreal All City Big Band, collaborer avec l’ensemble Odd Lot du trompettiste Jacques Kuba Séguin et remporter le Grand Prix de la relève du Festi Jazz de Rimouski en 2013.



Benjamin Deschamps – Révélation Radio-Canada Jazz 2017-18


Fort de ce succès, Benjamin Deschamps fonde son propre quartet et lance en 2014 un premier album intitulé What do We Know qui sera suivi trois ans plus tard par le succès critique Demi-nuit, ce dernier lui valant par ailleurs d’être sacré Révélation Radio-Canada Jazz 2017-18. Le saxophoniste entame une tournée qui mène à travers l’est du Canada et la France avant de revenir en studio pour l’enregistrement de No Codes en 2019, cette fois à la barre d’un nouveau quartet. Inspirés par les grands canons du jazz sans pour autant en reprendre les formes, le saxophoniste et ses musiciens se livrent à des échanges spontanés et inspirés sur toile de fond de bebop et de freejazz.


Augmented Reality – sonorités amplifiés et puissantes


Collaborant aussi bien avec Dan Bigras et Garou qu’avec la trompettiste Rachel Therrien, le pianiste Charles Trudel et le JazzLab Orchestra, Benjamin Deschamps affiche une polyvalence qui s’exprime également à travers son dernier album. Inspiré par le jazz tempétueux de musiciens tels que Ben Wendel et Donny McCaslin, Augmented Reality marque un virage vers des sonorités amplifiées et puissantes, particulièrement propices aux envolées lyriques. Le saxophoniste sera accompagné sur scène par un ensemble trié sur le volet constitué de Philippe Poirier (saxophone), Valérie Saulnier (voix), Nicolas Ferron (guitare), Charles Trudel (clavier), Sébastien Pellerin (basse) et Al Bourgeois (batterie).


Augmented Reality – Concerts de lancement Montréal et Québec


Dimanche le 5 décembre 2021 – 19h30

Lion D’Or / 1676 Ontario Est (Montréal)
514-598-0709
billetterie (gratuit – inscription obligatoire


Vendredi le 3 décembre et samedi le 4 décembre 2021 – 21h

Bar Ste-Angèle / 26 Ste-Angèle (Québec)
418-692-2171
facebook


Augmented Reality sera lancé sur toutes les plateformes numériques le 26 novembre 2021 : https://bfan.link

benjamindeschamps.com

facebook.com/benjamindeschampsmusicien

instagram

benjamindeschamps.bandcamp.com


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué à la Coopérative des professeurs de musique. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici


Augmented Reality, le jazz fougueux du saxophoniste Benjamin Deschamps @ Lion d’Or (5 déc 2021)


Concert spécial Effendi – 25 ans de l’Auguste Quartet + Jazzlab Orchestra et invités @ Gesù de Mtl (13 nov 2021)


 

 

Laisser un commentaire

X