Andrés Vial, Fraser Hollins, James Gelfand, Sam Kirmayer, Kate Wyatt et + à Sutton Jazz

Suton Jazz 2022

La série Jazz dans le Parc de Sutton Jazz bat son plein avec le trio du pianiste Andrés Vial, The Phoenix du contrebassiste Fraser Hollins, l’Estrie Quartet du pianiste James Gelfand, le sextet du guitariste Sam Kirmayer (photo), le quartette de la pianiste Kate Wyatt, le Sonia Johnson Christine Tassan Patricia Deslauriers Trio et le Homebrew Dixieland Band. Jazz dans le Parc a lieu au Marché du samedi de Sutton (2 rue Curley) à 16 h.

Suite au succès des concerts de Michel Donato et Marc Bolduc du Quatuor Cuvée 42 (2 juillet) et de l’Almut Ellinghous Ensemble (9 juillet) Sutton Jazz poursuit sa lancée jusqu’au 3 septembre 2022 et nous propose une programmation musicale débridée de plus d’une trentaine d’activités gratuites sur plusieurs séries.


Andrés Vial Trio




Le Trio Andrés Vial présente un concert de compositions originales et de standards de jazz de Duke Ellington, Thelonious Monk, Charlie Parker et d’autres. Andrés Vial est un pianiste, multi-instrumentiste et compositeur montréalais nominé aux prix Juno. Ses compositions originales s’inspirent de la tradition du jazz afro-américain et de la musique d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Europe. Il a joué avec Joe Chambers, Kevin Dean, Peter Bernstein, André White, Ingrid Jensen, Bassekou Kouyate, Malika Tirolien et bien d’autres. Andrés Vial (piano) – Ira Coleman (basse) – Tommy Crane (batterie). Samedi le 16 juillet.


Fraser Hollins & The Phoenix




Le groupe joue la musique originale du contrebassiste Fraser Hollins, qui est influencée par son amour de nombreux styles et genres différents. Le groupe est très dynamique et coloré, avec un accent sur l’interaction et la communication. Élevé à Ottawa et résidant maintenant à Montréal, Fraser Hollins a été salué comme « l’un des grands bassistes du Canada. Avec la sortie de « Aerial » en 2010, son premier enregistrement en tant que leader avec des cohortes musicales de longue date Joel Miller, Steve Amirault et Karl Jannuska, Fraser a présenté sa vision la plus personnelle du jazz. Son 2e enregistrement, intitulé « Treehouse », est sorti en 2019 et met en vedette Joel Miller, Jon Cowherd et Brian Blade. Fraser Hollins (basses acoustiques et électriques) – Samuel Blais (saxophones alto, baryton et clarinette) – Carlos Jimenez (guitare) – Michel Lambert (batterie). Samedi le 23 juillet.


James Gelfand Estrie Quartet




Le James Gelfand Estrie Quartet interprétera des originaux et des standards dans un large mélange de styles tels que le blues, le swing, le modal, le latin, l’électronique, etc.. Dirigé par James Gelfand – lauréat du très convoité Grand Prix du Festival International de Jazz de Montréal avec son trio, d’un prix Juno du meilleur album contemporain avec le Merlin Factor et du 2e prix au prestigieux Great American Jazz Piano Competition de Jacksonville, James Gelfand s’est produit dans de nombreux festivals de jazz renommés dans le monde et est l’un des pianistes de jazz les plus accomplis du Canada. Il est également un compositeur de films reconnu qui a composé la musique de plus de 100 films et a remporté les prix Jutra, Socan et Gemini pour son travail. James Gelfand (piano) – Marc Gold (guitare) – Simon Estérez (basse) – Jean-Sébastien Nicol (batterie). Samedi le 30 juillet.


Sam Kirmayer Sextet – In This Moment



L’un des choix de CBC Music pour les « 35 meilleurs musiciens de jazz canadiens de moins de 35 ans », le guitariste et compositeur, Sam Kirmayer, a sorti deux albums en tant que leader, Opening Statement (Chromatic Audio, 2017) et High and Low (Cellar Live, 2018). Son jeu a été décrit comme « sans prétention ni posture, uniquement de la sincérité musicale » (Jazz Guitar Life) et « jamais exagéré et toujours exprimé avec bon goût ». (All About Jazz). Le nouvel album de Kirmayer, In This Moment, le voit se démarquer en tant que compositeur et arrangeur avec un programme de nouvelles œuvres originales pour un sextet composé de poids lourds de la scène montréalaise. Sam Kirmayer (guitare) – Al Mclean (tenor sax) – Karl Silveira (trombone) – Sean Fyfe (piano) – Alec Walkington (contrebasse) – André White (batterie). Samedi le 6 août.


Kate Wyatt Quartet – Artifact




Les musiciens de jazz, Kate Wyatt au piano, Lex French à la trompette, Jim Doxas à la batterie et Adrian Vedady à la contrebasse, forment un quatuor dont la chimie naturelle favorise une profonde interaction et haute intensité. Leur premier album, Kate Wyatt Quartet: Artifact est paru au printemps 2022. La pianiste montréalaise Kate Wyatt est en train de devenir l’une des meilleures musiciennes de jazz de la ville. Kate a joué avec Kenny Wheeler, Yannick Rieu, Christine Jensen, Itamar Borochov, Ranee Lee, Barry Elmes, Al McLean, Don Thompson et l’Orchestre national de jazz de Montréal (ONJM). Kate Wyatt (piano) – Lex French (trompette) – Adrian Vedady (contrebasse) – Jim Doxas (batterie). Samedi le 13 août.


Écoutez l’entrevue (en anglais) avec Kate Wyatt :



Sonia Johnson Christine Tassan Patricia Deslauriers Trio



S’étant retrouvées devant la caméra le temps d’un Facebook Live lors de la pandémie, les autrices compositrices interprètes Christine Tassan, récipiendaire d’un Prix Opus, et Sonia Johnson, récipiendaire d’un Juno, ont eu bien du plaisir à partager leur passion. L’expérience s’est répétée à quelques reprises, avec toujours autant de bonheur! A l’occasion de Sutton Jazz, la contrebassiste Patricia Deslauriers se joint à elles, pour vous présenter ce concert en trio. Vous entendrez un répertoire de jazz vocal tirés des standards swing et de la chanson francophone, en passant par un tango langoureux ou des œuvres originales. Un mélange de spontanéité, d’humour et d’improvisations débridées ! Sonia Johnson (voix) – Christine Tassan (voix et guitares) et Patricia Deslauriers – (contrebasse). Samedi le 27 août.


The Homebrew Dixieland Band @ Sutton Jazz 2022




The Homebrew Dixieland Band vous invite à voyager et à taper du pied sur les airs festifs et intemporels de la Nouvelle-Orléans. La formation incorpore aussi à son répertoire quelques chansons originales largement inspirées du jazz traditionnel. Stanley Lake (trompette, voix) – Sylvie Goupil (clarinette) – Dave Reilly (trombone) – Simon Estérez (basse) – Claude Prud’homme (guitare) – Michael Hynes (piano) – Jean Lavigne (percussions). Samedi le 3 septembre. Ils seront également en concert samedi le 2 juillet @ 11 h au Parc des Vétérans.


Écoutez l’entrevue (en anglais) avec le trompettiste et chanteur Stanley Lake, qui est également le fondateur et directeur artistique de Sutton Jazz



En plus de cette série Sutton Jazz présente des concerts au Parc des Vétérans (6 rue Maple @ Sutton) tous les samedis à 11 h.

Samedi le 16 juillet : Quatuor Junction : Richard Lamontagne Claude Prud’homme André Lafleur Michel Bisaillon
Samedi le 23  juillet : Michael Hynes Trio avec Simon Estérez Bruno Roy
Samedi le 6 août : Almut Ellinghaus Trio
Samedi le 13 août : Michael Hynes Willy Lemaistre Serge Hamelin Trio
Samedi le 20 août :  Honeysuckle Sisters – Geneviève Lapensée Laura Barr Almut Ellinghaus


Mais ce n’est pas tout !…en plus des classes de maîtres et du Concours de la relève Sutton Jazz présente deux autres séries à découvrir : Jazz avec Michael Hynes tous les jeudis @ 18 h au Café Mollies et Jazz à la Brouërie tous les dimanches à 17 h.


Classes de maîtres : improvisation en jazz / l’art de la ballade jazz


Improvisation en jazz : Nous vous révélerons les codes et la logique derrière l’improvisation jazz lors de cette présentation de vulgarisation musicale. Les concepts de forme, de langage jazz, et d’écoute active seront abordés, et ces concepts seront démontrés en direct sur nos instruments par nous-mêmes, Édouard Touchette au trombone et Sébastien Bachand à la contrebasse!

Samedi le 16 juillet 14:30 – 15:30


L’art de la ballade jazz : Cette classe de maître examinera comment les chanteurs-chanteuses de jazz interprètent les ballades. Interprète et arrangeur jazz, Madeleine Thériault a partagé la scène avec certains de nos meilleurs jazzmen. Pendant près de trente ans, elle a enseigné la technique vocale, le répertoire et l’interprétation jazz à l’université Concordia, elle a également fondé et dirigé l’ensemble vocal jazz de l’Université McGill. En tant que participant vous aurez l’option de chanter si vous le désirer. Si c’est le cas, veuillez préparer une des pièces suivantes : Les moulins de mon cœur / My Funny Valentine / Small Day Tomorrow / You Go to My Head. Que vous soyez chanteurs ou non vous êtes bienvenu!

Samedi le 6 août 14:30 – 15:30


Les classe de maîtres sont présentées @ la Légion royale canadienne de Sutton – 2 rue Curley – Sutton


Mike at Mollies – Jazz avec le pianiste Michael Hynes et ses invités – tous les jeudis @ 18 h


14 juillet : Willy Lemaistre
21 juillet : Tevet Sela
28 juillet : Almut Ellinghaus Trio
4 août : Hélène Bienvenue
11 août : Sonia Baillon
18 août : Claude Prud’Homme
25 août : André Lafleur
1e septembre :  Stanley Lake et Marc Bolduc


Mike at Mollies est présenté @ Mollies – 9 Principale Nord – Sutton


Jazz à la Brouërie – tous les dimanches @ 17 h


17 juillet : The Barr Band
24 juillet : Trio Racicot Boudreau Savoie
31 juillet : Trio Isabella Rachiele
7 août : Trio Alex Bellegarde
14 août : Trio Simon Esterez
28 août : Trio Nicolas Fortin


La Brouërie est située au 27 Principale Sud – Sutton


Tous les concerts de Sutton Jazz 2022 sont gratuits


Pour les concerts extérieurs comme au Marché d’été de Sutton et au Parc des Vétérans, apportez vos chaises et pourquoi pas votre pique-nique! Pour les concerts à la Brouërie et chez Mollies, des réservations sont requises.


Sutton Jazz remercie ses partenaires CJMQ 88.9 FM et CIDI 99.1 FM qui tout au long du festival présenteront des entrevues. Nous voulons également remercier le Vigneron Léon Courville qui fera le service de vin et Sutton Brouërie, le service de bière.


Sutton Jazz du 2 juillet au 3 septembre 2022


site web
facebook


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !