Altsys Jazz Orchestra joue Jimmy Smith et Oliver Nelson @ Saint-Henri (7 juillet)

Altsys Jazz Orchestra

Fondé et dirigé par la saxophoniste Jennifer Bell et le trompettiste Bill Mahar, l’Altsys Jazz Orchestra présentera un hommage à l’organiste Jimmy Smith et le saxophoniste Oliver Nelson le 7 juillet au concert Pas un piano de le Société jazz de Saint-Henri. L’Altsys Jazz Orchestra a laissé une marque indélébile sur la scène jazz du Canada, puisant dans le riche répertoire pour orchestres. Acclamé pour ses combinaisons instrumentales progressives, l’Altsys Jazz Orchestra a offert une vitrine à quelques-uns des meilleurs compositeurs et musiciens de talent en jazz contemporain depuis la sortie de Uncorked en 1995 ainsi que Watercolors en 2006. L’Altsys Jazz Orchestra était récipiendaire du Prix Opus pour le concert jazz de l’année en 1998.




À l’occasion de ce dimanche 7 juillet dans le cadre de la série Pas un piano de la Société jazz de St-Henri, nous pouvons espérer entendre un échantillon dynamique des œuvres de l’organiste Jimmy Smith et d’Oliver Nelson ayant laissé leur marque sur le paysage du jazz.


Jimmy Smith et l’orgue Hammond B3


Jimmy Smith est né le 8 décembre 1925 dans la ville de Norristown, en Pennsylvanie est un organiste de jazz américain. Son instrument de prédilection était l’orgue Hammond B3. En 2005, Smith a reçu le prix NEA Jazz Masters du National Endowment for the Arts, la plus haute distinction que l’Amérique accorde aux musiciens de jazz.




Très influencé par le gospel et le blues, Jimmy Smith après avoir étudié la contrebasse en 1948 fut engagé dans un big band de Philadelphie, où il découvrit l’orgue Hammond B3. Il rencontra ses premiers succès dans les années 1950. Au cours des années 1960 et 1970, il a contribué à créer le style de jazz appelé funk ou soul jazz. Smith, dont les enregistrements sont très nombreux, a enregistré pour la première fois en 1956 pour le label Blue Note. Parmi ses albums du début, on peut citer Home Cookin’, The Sermon, Midnight Special, Prayer Meetin’ et Back at the Chicken Shack (ces trois derniers avec Stanley Turrentine)  En 1963, Smith signa un nouveau contrat avec Verve et enregistre plusieurs albums parmi lesquels on retrouve Jimmy Smith’s Finest Hour, Peter & The Wolf, Ultimate Jimmy Smith, Any Number Can Win et plusieurs autres.

Il a également travaillé avec des formations plus restreintes regroupant les meilleurs musiciens de jazz de l’époque, parmi lesquels Kenny Burrell, Wes Montgomery, George Benson, Grady Tate, Hank Mobley, Lee Morgan, Lou Donaldson, Tina Brooks, Jackie McLean, Ike Quebec et Stanley Turrentine. La collaboration avec George Benson, magique et harmonieuse est au plus haut niveau de son art sur l’album Off the Top (Elektra 1982) avec les pointures que sont Stanley Turrentine, Grady Tate et Ron Carter.

Son dernier album, Dot Com Blues, est décrit par les critiques comme une démonstration des divers styles qu’il maîtrise : rock, jazz, country, blues, bebop et rhythm n’blues.



Oliver Nelson


Saxophoniste, compositeur et arrangeur, Nelson connaît son heure de gloire dans le monde du jazz des années 1960, publiant une série de disques sous son propre nom et agissant surtout comme arrangeur de séances orchestrales pour des grands noms, tels Thelonious Monk, Count Basie, Duke Ellington, Quincy Jones et Bill Evans. Le voici sur la pièce Black Brown and Beautiful de l’album du même nom en 1970 avec le Berlin Dream Band.



Altsys Jazz Orchestra – Hommage Jimmy Smith et Oliver Nelson


Dimanche le 7 juillet @ 21 h
Société jazz de Saint-Henri
3716 Notre-Dame O
Mtl, QC


l’événement facebook

billetterie


Jennifer Bell, Frank Lozano, Benjamin Deschamps – saxophones/bois
Jocelyn Veilleux – cor
Dave Grott – trombone
Christopher Smith – trombone basse/tuba
Jocelyn Couture, Bill Mahar, Aron Doyle – trompettes
Josh Rager – orgue Hammond
Cordell Henebury – guitare
Alec Walkington – contrebasse
Jim Doxas – batterie


bandcamp


Christophe Rodriguez a vu l’hommage à Denny Christianson / Pepper Adams de l’ONJM (21 mai 2022)


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !