Simplement Jazz : blues, soul et gospel avec Michel Donato et Robert Ménard (4 juin)

Michel Donato - Robert Ménard

Le contrebassiste de renommée internationale et membre de l’ordre du Canada, Michel Donato, se joint au guitariste Robert Ménard dans la présentation du spectacle Simplement Jazz vendredi le 4 juin au Centre Culturel de Beloeil. Le contrebassiste, accompagné par son complice, présente un concert d’airs de « bon vieux jazz » et de standards entre blues, soul et gospel. On a parlé avec Robert Ménard quelques jours avant le concert.


Michel Donato et Robert Ménard : Simplement jazz



Comment avez-vous décidé de former un duo ?


J’ai fait mes études à l’Université McGill à la fin des années 80 avec le guitariste Mike Gauthier. J’étais alors l’élève de Michel pendant les cours de combo (petit ensemble musical) où il enseignait la contrebasse et plusieurs matières. Des années plus tard, je suis devenu son beau-frère après avoir rencontré sa sœur. Vers 2012, on a eu une occasion de jouer ensemble dans un petit restaurant-bar à Montréal. J’étais pas mal nerveux, car quelques jours avant je l’ai vu accompagner George Benson à la Place des Arts! Ce que j’admire le plus chez lui, c’est sa rigueur et sa discipline en acier inoxydable. Il connaît toutes les pièces dans les 12 tonalités, ce qui est phénoménal et extrêmement rare chez les musiciens.

Quel est votre répertoire ?


On prend les standards de jazz classique et on les joue un peu « bluesy ». Ce n’est pas un concours de virtuosité extrême, c’est un concours de bon goût et de raffinement. Des belles lignes mélodiques simples, faciles à reconnaître que l’on peut pratiquement siffler en se promenant.

À Beloeil, que voulez-vous partager avec le public?


Pendant le spectacle, on communique toujours avec le public. On est deux bons farceurs, Michel est extrêmement drôle. On joue la
musique qu’on aime le plus et ça paraît sur scène. Il y a une grande complicité entre Michel et moi à cause de notre famille.

Michel Donato


Michel DonatoMichel Donato est né à Montréal en 1942 et à l’âge de 10 ans débute son apprentissage musical qu’il poursuit jusqu’au Conservatoire de musique de Montréal. Les années 60 marquent le début d’une longue carrière durant laquelle il parcourt le monde et participe à de nombreux festivals. Il effectue une tournée de 2 ans avec Oscar Peterson, cotoie Phily Jo Jones au sein du trio de Bill Evans et forme un duo avec la chanteuse Karen Young (duo qui durera huit ans et engendrera quatre disques) de même qu’un duo avec Alain Caron (qui comprendra plusieurs tournées et donnera un disque). Côté studio, Il enregistre entre autres, avec Félix Leclerc, Nick Ayoub, Sonny Greenwich, Oscar Peterson, Ian McDougall, Bruce Coburn, Dave Samuels, Bernie Senesky, Buddy De Franco, Gordie Fleming, Oliver Jones, Gilles Vigneault, Ginette Reno et sort en 1995 un album solo intitulé Marée Bass…e. En 2011 il enregistre avec François Bourassa, Frank Lozano et Pierre Tanguay, l’album Autour de Bill Evans, enregistrement qui sera suivi d’une tournée internationale.


Michel Donato et Robert Ménard : Simplement jazz
Vendredi 4 juin 2021, 19 h (25$)

reverbnation.com/micheldonatorobertmenard

L’événement FB, c’est ici

Pour en savoir plus et la billetterie en ligne, c’est ici

Les billets de ce concert est disponibles à la billetterie en ligne du Centre Culturel de Beloeil, par téléphone au
450-464-4772 et au 600 Richelieu, Beloeil (J3G 5E8).


Christine Tassan et Les Imposteures seront également en concert vendredi le 11 juin @ 19h au Centre Culturel de Beloeil.


Christine Tassan et Les ImposteuresSi la rencontre est réelle, tout le reste est le fruit de l’imaginaire et de la créativité débordante des quatre musiciennes. Avec audace, virtuosité et humour, elles marient la poésie de l’un au swing de l’autre, inventant un univers musical foisonnant, ode à la créativité, à la liberté, et bien évidemment, splendide coup de chapeau à deux grands artistes qui ont, chacun sur leur continent, marqué les temps et les cultures.

Vendredi 11 juin 2021, 19 h (25$)

Christine Tassan et les Imposteures sur FB

http://www.christinetassanetlesimposteures.com/

L’événement FB, c’est ici

Pour en savoir plus et la billetterie en ligne, c’est ici

Les billets de ce concert est disponibles à la billetterie en ligne du Centre Culturel de Beloeil, par téléphone au
450-464-4772 et au 600 Richelieu, Beloeil (J3G 5E8).

https://www.facebook.com/centre.cultureldebeloeil


Le pianiste François Bourassa lance L’Impact du Silence, son premier album solo


Christine Tassan et les Imposteures présentent leur 4e album, Entre Félix et Django (2016)


 


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !