
Dans la planète jazz québécoise, le pianiste Yves Léveillé est sans contredit l’une de nos plus fines étoiles. Vous allez pouvoir aisément le constater avec L’Échelle du temps ou entouré d’un quatuor à cordes, il fait encore des merveilles. Un jazz hybride certes, qui peut aussi bien se retrouver sur une scène classique que jazz évidemment.
Tout à fait dans la lignée de ce que mit sur pied il y a fort longtemps le Modern Jazz Quartet (soit des mélanges d’essences musicales), Yves Léveillé vous offre une plongée tout en douceur dans un univers plus que poétique. En huit plages, le pianiste et ses complices Lizann Gervais (1er violon), Olivier Thouin (2e violon), François Vallières (alto), Émile Girard-Charest (violoncelle) et Étienne Lafrance (contrebasse), se glisse dans une musique élégante ainsi que raffinée.
Couleur Grenade, Sans retour et Embrasure
Les constructions harmoniques évoquent ces maîtres horlogers dont la précision fait tout leur art. Mais rien n’est mécanique. Tout se joue dans l’esthétique, le contrepoint, la finesse du jeu, comme vous pourrez le constater en écoutant plusieurs fois : Couleur Grenade, Sans retour ou Embrasure. Ce langage apaisé, ces petites touches que le pianiste sème au fil des plages sont autant de bonheur qui nous mène vers une forme de sérénité.
L’Échelle du temps – un jardin presque secret qui se cultive doucement
Sur des canevas tous aussi différents les uns que les autres, Yves Leveillé vient à notre humble avis de franchir une nouvelle étape dans sa carrière. Loin des miasmes d’un Ludovico Enaudi, son swing léger contrebalancé par des influences classiques nous fait espérer un Léveillé sur la grande scène de la Maison symphonique. Ce serait pour bien des passionnés de musique et pas seulement jazz, une très belle surprise et l’occasion de fusionner des genres.
Jamais mélancolique, « tripatif » comme aurait si bien dit le regretté Jacques Languirand, cette nouveauté amorce à merveille la saison estivale.
Yves Léveillé : piano et compositions
Lizann Gervais : 1er violon
Olivier Thouin : 2e violon
François Vallières : alto
Émilie Girard-Charest : violoncelle
Étienne Lafrance : contrebasse
L’Échelle du temps / Couleur Grenade / Missive / Encodage / Sans Retour / Une journée comme ça / Embrasure / Le Réservoir
https://www.facebook.com/Yves.Leveille.Piano
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.
Yves Léveillé invite l’accordéoniste Daniel Mille à L’Outremont (26-27 mai 2022)