
Saxophoniste parmi la crème de la scène montréalaise, le prodige Yannick Rieu et ses acolytes du quatuor acoustique Génération Quartet seront de retour au Dièse Onze samedi le 17 juillet prochain. À la croisée des générations et des genres, l’ensemble se veut une plateforme de partage où les différents univers musicaux des interprètes entrent en relation, dialoguent et transcendent ultimement les fossés générationnels et stylistiques.
Yannick Rieu, création infatiguable
Créateur infatigable et en constante recherche musicale, Yannick Rieu fait fi des barrières stylistiques et navigue depuis ses débuts entre les formations dites acoustiques, électriques et électroniques. Ainsi libéré des carcans esthétiques et conceptuels propres au jazz moderne, le saxophoniste développe une voix éminemment personnelle, sans pour autant être exempte d’échos aux maîtres du passé. Il découvre au fil de ses études la musique de Charlie Parker, Sidney Bechet, Wayne Shorter et John Coltrane, ce dernier exerçant d’ailleurs une forte influence sur sa démarche.
De In The Myth à Little Zab 1
Établi à Montréal en 1984, Yannick Rieu amorce sa carrière professionnelle aux côtés du pianiste Vic Vogel, des batteurs Bernard Primeau et Guy Nadon et du pianiste Jean Beaudet. Son premier album In The Myth (Amplitudes) paru en 1990 le voit collaborer avec le réputé pianiste Paul Bley. Ses deux parutions suivantes, What Is The Colour Of Love (Flash Rose) et Little Zab 1 (Effendi), lui valent chacune un Félix de l’album jazz de l’année. Qu’il s’agisse de reprises de standards ou de créations originales, le saxophoniste éblouit à tout coup par la finesse, le lyrisme et la profondeur de son jeu.
Yannick Rieu Génération Quartet avec Gentiane MG, Guy Boisvert et Louis-Vincent Hamel
Après plusieurs autres albums et tournées qui le mènent aux quatre coins du globe, Yannick Rieu fonde le Génération Quartet avec la pianiste Gentiane MG, le batteur Louis-Vincent Hamel et le contrebassiste Guy Boisvert, un collaborateur de longue date. Avec ces musiciens exceptionnels, le public ne peut que s’attendre à une prestation mémorable qui promet de voir le maestro être au sommet de son art!
Yannick Rieu Génération Quartet – samedi le 17 juillet 19h/21h30
Yannick Rieu – sax tenor
Gentiane MG – piano
Guy Boisvert – contrebasse
Louis-Vincent Hamel – batterie
Dièse Onze
4115A St-Denis
Mtl, QC
514-223-3543
https://www.facebook.com/diese.onze
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué à la Coopérative des professeurs de musique. Pour voir tout ses articles, c’est ici