
Quel festival international de jazz nous présente le saxophoniste Wayne Shorter (US), le pianiste Danilo Pérez (Panama), la chanteuse Erika Ender (Panama), le chanteur/acteur/homme politique Ruben Bladés (Panama), le chanteur Kurt Elling (US), la batteuse Terri Lynne Carrington et beaucoup plus ? C’est la 18e édition du Panama Jazz Festival en webdiffusion a partir de la Ciuadad Del Saber de Panama du 11 au 23 janvier 2021 ! Voici donc quelques suggestions de concerts.
Terri Lyne Carrington (US) avec Kris Davis (US) et Val Jeanty (Haïti)
La batteuse, compositrice et productrice Terri Lyne Carrington, gagnante de plusieurs Grammys à joué avec une foule d’excellents
musiciens. Pendant un vingtaine d’années de tournées elle a partagé la scène avec Herbie Hancock, Wayne Shorter, Al Jarreau, Stan Getz, David Sanborn, Joe Sample, Cassandra Wilson, Clark Terry, Dianne Reeves et plus. Elle est maintenant de retour à Boston, sa ville natale, pour partager son savoir comme enseignante au Berklee College of Music de Boston. En 2019 elle lancait Waiting Game (Motéma), un album double avec son band Social Science qui s’est mérité trois prix dans le DownBeat Critics Poll. Avec la pianiste Kris Davis et le turntablist/batteur Val Jeanty.
Kurt Elling (US) et Danilo Pérez (Panama)
Reconnu pour sa façon de marier swing et poésie, Kurt Elling, lauréat de plusieurs Grammy s’est taillé une place de choix au panthéon des vocalistes jazz contemporains. Son plus récent album, Secrets Are the Best Stories est dans la foulée de The Questions, une réflexion des plus profondes sur les grandes questions de la vie. Il sera accompagné par le pianiste panaméen et âme dirigeante du Panama Jazz Festival, Danilo Pérez, qui nous propose une vision globale d’unité et d’acceptation avec cette 18e édition.
Luz Acosta et le Carlos Campos Trio (Panama)
La bassiste et chanteuse panaméenne Luz Acosta enseigne le chant à la Fundación Danilo Pérez. Elle a participé a plusieurs festivals nationaux et internationaux tels le Panama Jazz Festival, le PAPJazz d’Haïti, le Cairo Jazz Festival d’Egypte et plusieurs autres. Le pianiste panaméen Carlos Campos à fait ses études à l’Université du Panama et le Conservatorio de Música de Puerto Rico. Il a joué avec le Big Band et Quartette crée par Víctor Vitin Paz en collaboration avec l’Université du Panama. Il a joué avec plusieurs artistes internationaux tels La Orquesta Solución de Puerto Rico, David Pavón, Giro, Mauricio Smith Jr., Michelle Coltrane, Patricia Pérez, Shea Welsh, Brian Lynch, Omar Alfano, Jimmy Morales, Eguie Castrillo, Diego Gale, entres autres et dans plusieurs éditions du Panama Jazz Festival.
Rubén Blades avec le Roberto Delgado Salsa Big Band (Panama)
L’icône de la musique latino-américaine Rubén Blades était au coeur de la révolution salsa new-yorkaise des années 70. Ses grands albums de salsa afro-cubaines sont imprégnés de rock, de jazz et d’influences planétaires. Il a collaboré avec des artistes rock, jazz, pop, hip-hop, reggaeton, et salsa. Il a composé des centaines de chansons et des succès connus pour leurs textes éloquents et chargés socialement, leurs personnages et leur mélodies inoubliables. A son actif, 17 Grammys et Latin Grammys.
Qui joue quand sur panamajazzfestival ?
Mardi le 12 janvier 19h : Faris Ishaq (Palestine)
Mercredi le 13 janvier 19h : Cyrus Chestnut (US)
Jeudi le 14 janvier 19h : Paolo Damiani (Italie)
Vendredi le 15 janvier 19h : All as one – Joe Lovano et Judi Silvano (US)
Samedi le 16 janvier 19h : Terri Lyne Carrington (US) avec Kris Davis (US) et Val Jeanty (Haïti)
Dimanche le 17 janvier 19h : John Patitucci (US) et Rogerio Boccato (Brésil)
Mardi le 19 janvier 19h : Global Jazz Big Band du Berklee Global Jazz Institute (International)
Mercredi le 20 janvier 19h : Kurt Elling (US)
Jeudi le 21 janvier 19h : Erika Ender et Danilo Pérez (Panama)
Vendredi le 22 janvier 19h : Wayne Shorter Quartet (US)
Samedi le 23 janvier 17h : Violetas – Patricia Zárate Pérez (Chile)
18h : Luz Acosta et Carlos Campos Trio (Panama)
19h : Farayi Malek et Justin Nielsen (US)
20h : Rubén Blades avec le Roberto Delgado Salsa Big Band (Panama)
Le Panama Jazz Festival – concerts, classes de maîtres et musicothérapie
Mais le Panama Jazz Festival c’est plus qu’un festival, et cette année avec la crise sanitaire c’est un lieu de rencontre et de formation virtuels pour des milliers de jeunes musiciens d’Amérique Centrale dans un vaste programme de classes de maîtres et d’ateliers. C’est également la 9e édition du Symposium Latino-Américain de Musicothérapie (Simposio Latinoamericano de Musicoterapia). Le tout est présenté virtuellement à partir de la Ciudad Del Saber, une ancienne base militaire transformée en lieu du savoir depuis la reprise du Canal du Panama par les panaméens.
“Du coeur de l’Amérique au monde”, le Panama Jazz Festival s’est positionné comme un événement culturel regroupant créativité, l’échange de connaissances et le talent, jumelé à un engagement important pour l’éducation sociale et le bien-être. Son directeur artistique, est nul autre que le pianiste jazz Danilo Pérez, lui-même panaméen.
Tout ces concerts sont présentés en formule contribution volontaire sauf le Wayne Shorter Quartet et le duo d’Erika Ender et Danilo
Pérez qui sont en formule contribution volontaire minimale de 5$.
Pour voir les concerts du 14 au 23 janvier 2020 : www.panamajazzfestival.com
Pour en savoir plus :