Montréal Originals – une série de concerts pré-enregistrés avec Yannick Rieu, Jean-Michel Pilc, Al McLean, Gentiane MG et +

Montréal Originals c’est une websérie de concerts pré-enregistrés qui mets en vedette les meilleurs talents jazz de Montréal. Tournée au Dièse Onze, la série présente des concerts intimes dans une qualité sans compromis. Les épisodes hebdomadaires seront diffusés en mode vidéo sur demande et présenteront Yannick Rieu, Jean-Michel Pilc, Al McLean et Gentiane MG dès le 15 janvier 2021.

Montréal Originals : cinématographique, intime et passionnant


Cinématographique, passionnant et intime, Montréal Originals offre aux amateurs de musique la meilleure place du club à chaque fois. Une attention particulière est accordée à la fidélité audio, et les auditeurs peuvent s’asseoir et apprécier du jazz magnifiquement capturé dans le confort de leur propre salon. C’est lancé vendredi le 15 janvier avec le saxophoniste Yannick Rieu et son génial Génération Quartet. Vendredi le 22 janvier le pianiste Jean-Michel Pilc nous offre un sublime concert solo. Vendredi le 29 janvier c’est le bigarré saxophoniste Al McLean en trio et vendredi le 5 février c’est la poésie de la pianiste Gentiane MG en formation trio.



Yannick Rieu Génération Quartet – vendredi le 15 janvier


Reconnu comme l’un des saxophonistes les plus talentueux de la scène mondiale, notamment par la bible américaine du jazz DownBeat, le compositeur et saxophoniste Yannick Rieu s’est produit à travers le monde où il récolte les prix et les éloges, autant pour ses disques que pour ses prestations sur scène. Génération Quartet se caractérise par la grande cohésion de ses membres, qui explorent, dialoguent et échangent ensemble. La musique qu’ils partagent est empreinte de poésie, de mystère et de beauté, évoque l’expérience humaine et spirituelle sous tous ses aspects.



Jean-Michel Pilc solo – vendredi le 22 janvier


Pianiste de renommée internationale, ayant bâti sa réputation au cours de 20 ans de résidence new-yorkaise et au fil de nombreuses tournées autour du globe, Jean-Michel Pilc réside à Montréal depuis 2015 et enseigne le jazz et l’improvisation à l’Université McGill. Un musicien et compositeur d’une profonde originalité, il vient de sortir son 4ième album en solo, Parallel (Challenge Records). Improvisateur sans barrière, ses prestations sont toujours intenses, imprévisibles et de haute volée.



Al McLean Trio – vendredi le 29 janvier


Depuis 25 ans, la scène montréalaise a la chance de pouvoir entendre régulièrement le saxophone bigarré d’Al McLean, coltranien avoué qui a plus d’une fantaisie dans son sac. Natif de Victoria en Colombie-Britannique, McLean a pris racine dans la musique de Coltrane pour l’amener dans des horizons aussi éclatés que créatifs. Ses guirlandes d’improvisations donnent à cette pièce, Let’s Cool One, des inflexions inattendues qui semblent provoquer le sourire de ses complices Andre White (batterie) et Adrian Vedady (contrebasse).



Gentiane MG Trio – vendredi le 5 février


Révélation Radio–Canada jazz 2018-2019, le trio de Gentiane MG a franchi un pas qualitatif avec Wonderland, son dernier album. Autour de la pianiste Gentiane Michaud-Gagnon s’articulent le contrebassiste Levi Dover et le batteur Louis-Vincent-Hamel, dans une osmose parfaite. Empreint de tendresse et de poésie, il faut écouter le tout à oreille reposée et nous songeons évidemment au Bill Evans des belles années ainsi qu’Ahmad Jamal sur Live at The Pershing. Si c’est l’unité qui fait le tout, considérons d’ores et déjà que le pari est gagné.



Les 4 premiers émissions pré-enregistrés de Montréal Originals :


Vendredi le 15 janvier 20h : Yannick Rieu Génération Quartet
Vendredi le 22 janvier 20h : Jean-Michel Pilc Solo
Vendredi le 29 janvier 20h : Al McLean Trio
Vendredi le 5 février 20h : Gentiane MG Trio

Montréal Originals est une initiative de Randy Cole.

https://www.facebook.com/montrealoriginals

http://mtl-originals.com/

https://www.randycolephoto.com/

 

Laisser un commentaire

X